Aller au contenu

[RESOLU] Quel commande pour détecter périphériques

ggbce

Messages recommandés

---- Si on considère que LSPCI et ISAPNP sont mes seuls outils pour détecter des périphériques non reconnus par les pilotes de Linux, mais détectés matériellement, je suis foutu... car dans mon cas Linux ne détecte rien pour ma carte de son ou mon modem Compaq ----

Quel commande ou outil existe-t-il avec Linux en mode console pour connaître les ressources utilisées actuellement par les périphériques ?

Un peu comme MSD avec le MS-DOS fait, que l'on peut voir une liste des IRQ, E/S et plage mémoire et les périphériques associés à ces ressources.

Merci

Ok, merci. Mais ça ne donne pas tout.

Ça énumère que les périphériques sur le bus PCI (lspci). J'ai un PC un peu plus vieux avec un bus ISA également et j'aurais aimé en savoir plus sur ce que Lunux détecte "sans pour autant" l'installer car j'ai de la difficulté avec 2 périphériques.

J'ai installé Fedora Core 3 sur un portable Compaq Armada 1500c (Celeron 300 Mhz, 160 Mo ram, 10 Go).

Les 3 périphériques que je ne parviens pas à faire fonctionner sont:

Carte de son intégrée Compaq "ESS" ES1869 PnP

Modem Compaq 56K intégré PnP

Carte réseau sans-fil D-Link DWL-610 (802.11b) PCMCIA

La carte réseau sans-fil est détectée, je vois bien les paramètres avec lspci -v, mais voici ce que ça donne:

05:00 Ethernet Controller: D-Link System Inc DWL-510 2.4Ghz Wireless PCI Adapter (rev 20)
Subsystem: D-Link System Inc DWL-510 2.4Ghz Wireless PCI Adapter
Flags: medium devsel, IRQ 11
I/O ports at 4800 [disabled] [size=256]
Memory at 0ac00000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=512]
Capabilities: [50] Pwer Management version 2

1- Le modèle détecté n'est pas tout à fait le même que la carte que j'utilise (DWL-610 <-> DWL-510)

2- Le IO et la plage mémoire est désactivée ???

Je vois également que la carte est détecté dans /etc/sysconfig/hwconf avec device: eth0, mais je ne suis pas capable de la monter.

-----------------------

Pour la carte de son, j'ai fais des recherches sur le net et il semble que plusieurs ont de la difficulté avec les portable Compaq utilisant cette carte de son.

J'ai essayé de l'ajouter en passant le paramètre au noyau durant le boot ou depuis un module /etc/modprobe.conf (ou directement un modprobe en ligne de commande):

modprobe snd-es18xx enable=1 isapnp=0 port=0x220 mpu_port=0x388 fm_port=0x330 irq=5 dma1=1 dma2=0

Après avoir lancé la commande, ça écrit:

es18xx: opl3 not detected at 0x330

J'ai pris une copie des paramètre depuis Windows. Tout est pareil... saus les DMA. Avec Windows, les DMA sont 1 et 5. Mais d'après ALSA, les choix possible à utiliser sont 0,1 ou 3 uniquement. J'ai également testé avec le pilote sb (sound blaster) que d'après certains fonctionne bien... mais ce n'est pas le cas.

Pourtant en lançant cette commande la carte s'ajoute dans /proc/asound et semble être détecté correctement. kmix (mixeur audio KDE) ajoute le contrôle de volume et indique la carte avec son nom et dit que ça passe par ALSA. Mais aucun son n'est auditible...

------------------------------

Pour le moedm 56K je n'ai même pas essayé puisque je ne m'en sert pas vraiment (j'ai une DSL), mais ce serait pratique.

Mais comme pour la carte de son, qui sont tous 2 des périphériques "PnP", ils ne sont pas vu par Linux... en regardant le boot (dmesg | less), je vois bien que isapnp ->

isapnp: No Plug & Play device found

...mais je vois également, pnp ->

pnp: PnP ACPI: found 18 devices

J'aimerais bien savoir quels sont ces 18 périphériques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...