Aller au contenu

RESOLU [Debian] startx avec un compte utilisateur


Mephisto

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens d'installer ma première Sarge et, à la suite d'un concours de circonstances, j'ai réussi à installer Gnome.

Et maintenant, je bloque sur la création de comptes utilisateur (j'ai l'air con là, non ?)

Mephisto:~# adduser

Nom d'utilisateur à ajouter : samuel

Ajout de l'utilisateur samuel...

Adding new group `samuel' (1000).

Adding new user `samuel' (1000) with group `samuel'.

Création du répertoire personnel /home/samuel.

chown 1000:1000 /home/samuel: Opération non permise

Cleaning up.

Suppression du répertoire /home/samuel

Suppression de l'utilisateur « samuel ».

Suppression du groupe « samuel ».

groupdel : le groupe samuel n'existe pas

Mephisto:~#

vous comprenez ce qu'il m'arrive ?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous fatiguez pas, j'ai créé mon compte utilisateur avec le gestionnaire d'utilisateurs et groupes dans les outils système

par contre, jvais avoir besoin d'aide pour autre chose :

je retourne en console pour m'identiifier avec autre chose que le compte root ; l'authentification avec mon nouveau compte marche impec.

par contre, il me dit que j'ai pas le droit de me logguer avec ce compte (quand je fais startx)

des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous fatiguez pas, j'ai créé mon compte utilisateur avec le gestionnaire d'utilisateurs et groupes dans les outils système

par contre, jvais avoir besoin d'aide pour autre chose :

je retourne en console pour m'identiifier avec autre chose que le compte root ; l'authentification avec mon nouveau compte marche impec.

par contre, il me dit que j'ai pas le droit de me logguer avec ce compte (quand je fais startx)

des idées ?

C'est un compte user et un user n'a pas les permissions necessaires pour demarrer une Server X.

tu dois le demarrer en tant que root en utilsant par exemple sudo, genre sudo startx et ca va te demander ton mdp d'admin.

PS: je pense que tu aurais du commencer avec une petite Ubuntu, ca t'aurais evite ce genre de petits desagrements tout en gardant le charme des debian (gestion de packages,...). A voir.

Sinon bon courrage pour la suite, c'est rebutant au debut mais des que c'est au petits oignons c'est que du bonheur :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

(le pire ? je la connais cette commande...)

j'ai commencé par Mandrake, puis par Kubuntu Hoary

enfin... comme tu le vois... ça a pas servi à grand chose...

enfin, merci ^^

edit : aben non, sudo ne marche pas

edit² : j'ai installé sudo avec apt-get, j'arrive pas à le configurer pour autoriser startx ... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

(le pire ? je la connais cette commande...)

j'ai commencé par Mandrake, puis par Kubuntu Hoary

enfin... comme tu le vois... ça a pas servi à grand chose...

enfin, merci ^^

edit : aben non, sudo ne marche pas

edit² : j'ai installé sudo avec apt-get, j'arrive pas à le configurer pour autoriser startx ... :'(

Essaye ca alors:

sudo -s

ca va te demander ton passe comme d'hab et la t'aura un shell root avec # au lieu de $ normalement.

et la essaye de faire un startx

peut etre que ca marchouillera :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il met met la même erreure que quand je fais sudo startx :

mephisto is not in the sudoers file. this incident will be reported.

mais jmen tire pas avec visudo

je ne sais pas quoi mettre dans ce fichier...

(j'ai déjà essayé

Host_Alias MONPC = localhost

User_Alias USER = mephisto

Cmd_Alias MES_COMMANDES = startx

USER MONPC=(root)NOPASSWD:MES_COMMANDES

des idées ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer ma première Sarge et, à la suite d'un concours de circonstances, j'ai réussi à installer Gnome.
Heureux concours de circonstance :transpi:
j'ai l'air con là, non ?)
pas du tout.

Pour ton soucis :

visudo pour te rajouter dans la liste des sudoers.

man visudo et man sudo.

Chez moi j'ai ça :

theo	ALL=(ALL) ALL

Je te conseille plutôt d'installer gdm au lieu de passer par startx.

Une question tout de même, pourquoi tant de difficultés pour installer un DM et le lancer ?

Tu as installé tous les paquets à la main ? Il aurait peut être été plus simple de choisir "Environement de bureau" directement à l'install.

Par ailleurs normalement lors de l'install tu peux déjà créer des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai d'abord installé les fonts qui n'y étaient effectivement pas, puis j'ai modifié le fichiers config du sudo avec [monlogin] ALL=(ALL) ALL, puis je retourne sur ma session utilisateur et rentre sudo startx, je met le mdp, ça démarre (miracle) puis il me met :

Le gestionnaire de sessions GNOME (processus 3466) s'est bloqué à la suite d'une erreure fatale (Erreur de segmentation). Lorsque vous fermerez cette boîte de dialogue, toutes les applications seront fermés et votre session sera terminée. Enregistrez tous vos fichiers en cours avant de fermer cette boîte de dialogue

j'ai ensuite fait un apt-get install gdm, l'install s'est bien passé, puis j'ai lancé gdm, je me suis loggué et il me dit :

Votre session n'a même pas duré 10 secondes. Si vous ne vous êtes pas déconnecté vous-même, cela peut signifier qu'il y a des problèmes d'installation ou que vous êtes à cours d'espace disque [nota : 15G, ça devrait pourtant être suffisant]. Essayez de vous connecter avec une des sessions de secours pour voir si celà résout le problème.

quand je demande d'afficher les détails, j'ai droit à ça :

/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp

/etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/X11R6/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" "samuel"

/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...

(gnome-session:3930): libgnomevfs-WARNING **:Unable to create ~/.gnome directory: Permission non accordée

[invalid UTF-8] Impossible de cr\xc3\xa9er un r\xc3\xa9perttoire de configuration gnome par utilisateur \xc2\xab\xc2\xa0/home/samuel/.gnome2/\xc2\xa0\xc2\xbb\xc2\xa0: Permission non accord\xe9e

@fabien : j'ai regardé, je n'ai pas Xorg

ps pour la mauvaise langue :modoreussi: : la création d'utilisateurs plaintait quand j'ai installé le système, je complètais les champs et il ne créait rien, alors après quelques dizaines (j'aime me montrer plus têtu que la machine, mais j'ai mes limites) de tentatives infructueuses, j'ai décidé de sauter l'étape

ps² : ben en plus, avec gdm, je démarre plus sous la console :\ et je vois pas comment quitter le panneau d'identification ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! Il ne faut pas lancer X en root ! C'est Mal®© !

Ta première erreur du début est bizarre, il aurait dû pouvoir changer les permissions de /home. Fais-nous un "ls -ld /home/samuel", un "ls -l /home" et un "df -h" please.

autant pour moi, faut dire que j'ai plus l'habitude de passer par gdm, car c'est plus pratique pour moi. :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin, maintenant, j'ai l'écran d'identification de gdm, je n'ai pas le droit de me logger en root, et le compte user ne veut pas non plus se logger... une astuce pour que je retrouve la console ? ou je passe direct à la réinstallation du système ? :devil:

perso, je préfairai startx, c'est ptêtre moins simple, mais ça peut aussi se lancer avec le root, et je n'étais pas obligé de lancer l'interface graphique (qui, au final, ne me servira pas vraiment)

édit : ok, un bon point pour gdm : on peut l'arrêter :p (c'est paradoxal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! Il ne faut pas lancer X en root ! C'est Mal®© !

Ta première erreur du début est bizarre, il aurait dû pouvoir changer les permissions de /home. Fais-nous un "ls -ld /home/samuel", un "ls -l /home" et un "df -h" please.

alors, pour le ls -ld /home/samuel, on a :

drwxr-xr-x 2 root root 8192 2006-02-16 20:53 /home/samuel

pour le ls -l /home, on a :

total 408

-rwxr-xr-x 1 root root 402950 2006-02-16 15:13 config.tar.gz

drwxr-xr-x 2 root root 8192 2006-02-16 20:53 samuel

et enfin, pour le df -h, on a :

Sys. de fichiers Tail. Occ. Disp. /Occ. Monté sur

/dev/hda1.........5,5G.1,3G.4,1G.24%../

tmpfs...............253M..0....253M....0%.../dev/shm

/dev/hda6........14G..416K.14G...1%.../home

tmpfs................10M.712K.9,4M..7%.../dev

édit : il n'y a pas moyen de faire un tableau propre pour présenter ça ? :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple. Ton répertoire personnel appartient au root.

Ton utilisateur n'a pas les droits pour écrire dedans. Gnome ne peut créer ses fichiers pour sauvegarder ton profil, et X pareil.

Il faut que tu rendes ce répertoire à ton utilisateur :

# chown -R samuel /home/samuel

# chgrp -R users /home/samuel

Après, ça devrait aller mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...