Aller au contenu

Problème avec les paquetages sous Debian et Ubuntu

darkhat

Messages recommandés

Bonjour inpactien(ne)s, :D

Dernièrement j'ai voulu désinstaller le serveur web que j'avais mis en place sur une de mes machines car il déconnait et j'ai eu ce message d'erreur :

debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process

(Lecture de la base de données...

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « mysql-server » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

94318 fichiers et répertoires déjà installés.)

Suppression de phpmyadmin ...

debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process

dpkg : erreur de traitement de phpmyadmin (--remove) :

le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

phpmyadmin

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Voilà, aucun programme que je connaisse ne bloque la base de paquetages, Synaptic n'est pas ouvert etc.. meme quand je ferme toutes les fenetres, il me fait ça...

Que dois-je faire ?

Merci beaucoup :kimouss:

Je préviens ceux qui ont le meme probleme que moi... NE JAMAIS taper la commande de gauret...

L'interface se coupe, et il n'y a pas de commande pour réinstaller X ou KDE donc je viens de me taper une réinstallation de Debian. Je précise, j'ai redémarré plein de fois, j'ai essayé de démarrer dans tous les modes, pas moyen d'avoir un terminal ni une interface graphique donc formatage :D

Gauret a donné une bonne commande. C'est pas tuer un processus qui va casser la distrib.

Le problème vient d'ailleurs.

Probablement que les problèmes sont liés.

Par ailleurs il y avait certainement moyen de ne pas réinstaller la distrib.

Essaie, lorsque tu as ce message, de faire en root un 'lsof | grep config.dat'
ou même lsof /var/cache/debconf/config.dat pour éviter de faire travailler ce pauvre grep (et faire moins travailler lsof).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...