Aller au contenu

Publier une base 4D sans Web Services ?


ferraille

Messages recommandés

publier une base 4D sur un portail Web, sans utiliser les Web Services ?

C'est comme incohérent et non complet comme question !

1- Un portail web ne peux pas exister sans qu'un serveur web roule ...

2- Une base de données n'est pas intégré à un un serveur web (ou portail web), c'est un autre service complètement différent qui roule sur le serveur, mais il est très souvent nécessaire pour créer des sites web dynamiques.

La seule chose possible dans la question c'est: oui il est possible d'avoir une base de données fonctionnelles sans services web et elle sera accessible depuis internet (via connexion SQL ou ODBC) si la connexion le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ggbce, c'est le deuxième post de toi que je vois, qui montre que tu maîtrises mal différentes notions d'architecture logicielle. :keskidit:

Web service != Serveur web. Ta remarque 1. montre que tu fais l'amalgame.

Pour répondre à Ferraille :

Je comprends de ta question que le serveur de bases de données 4D offre une interface par webservices, que tu ne souhaites pas utiliser. Pour attaquer la base, il te reste donc la solution traditionnelle de l'accès direct.

Il faut maintenant savoir quels langages permettent cet accès. Dans un autre post, j'ai indiqué que 4D proposait un driver JDBC; en conséquence, si tu utilises Java, il devrait être simple d'accéder directement à la base via ce driver, pour générer dynamiquement le contenu que tu publies sur ton portail.

Pour une réponse plus complète, il serait bon de connaître quel moteur de portail tu utilises (pluto, jetspeed, autre ?), et en quel langage il est écrit.

Si c'est Java, tout devrait bien se passer; Sinon :

- soit il faudra chercher un autre mode de connexion à la base, en fonction du langage utilisé;

- soit il faudra établir une passerelle entre Java (pour l'accès à la base) et la technologie employée par le portail.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...