Aller au contenu

Architecture Technique - Besoin d'aide


ferraille

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà, je me permets de laisser ce post, car j'ai besoin de votre aide à tous. :francais:

J'effectue actuellement un stage où on me demande de faire l'architecture technique pour après développer un site Web. Ce site Web devra pouvoir être en relation avec différents types de bases de données : Sybase, Oracle et 4D.

Les fonctionnalités qui se trouveront sur le site seront :

- récupérer des données des bases,

- ajouter/modifier des données à partir du portail Web,

- affichage d'un PDF pré-rempli à partir des données,

- ...

Le site Web va être développé en XHTML avec du CSS bien sûr :)

Je voulais donc savoir en ce qui concerne la relation entre le site et les différentes bases de données - précédemment citées - quelles sont les nouvelles technologies existantes ??? Leurs avantages et inconvénients (évolutivité, sécurité, fiabilité, ...) ??? Et, à votre avis, quelle serait la plus adéquate pour mon projet ???

Merci par avance à tous.

Tom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai pas raiment de connaissances particulières lol. Je n'ai jamais travaillé sur un site Web auparavant. Je connais un peu le Java, mais c'est tout.

On m'a demandé de "pondre" un document (pas très long non plus), expliquant les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies.

Je t'explique rapidement mon sujet de stage.

Il y a chez nos clients, un progiciel, codé en 4D (langage de programmation). Et il faut qu'à partir du portail Web - que je vais créer - que je puisse faire toutes les opérations citées précédemment :

- ajouter/modifier/consulter des données

- ...

Et les bases de données, chez nos clients, sont soit : Oracle, Sybase ou 4D.

Mes connaissances ne sont pas importantes, je me formerais sur le tas. Ce qui compte, c'est que la technologie employée soit évolutive, sécurité, fiable, ... pour pas qu'on soit bloqué dans l'avenir.

Et c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide. N'ayant pas les connaissances nécessaires, j'aimerais savoir si on peut me faire un petit topo de tout ce qu'il existe, et ce qui serait le mieux d'utiliser pour l'avenir.

MERCI. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demandais pas qu'on fasse mon travail.

Normalement, on est 2 à travailler sur le projet. Mais l'autre stagiaire n'est pas la de toute la semaine car il est malade.

Du coup, je me retrouve tout seul à faire le travail de 2 personnes.

Je demandais simplement un peu d'aide et vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien. C'est pourquoi j'ai posté un autre message s'intitulant "Publier une base 4D sans utiliser les Web Services".

Je suis actuellement en train de faire des recherches dessus, mais j'avance très peu ; j'ai tellement de travailler à côté que mes recherches sont minces.

Si quelqu'un avait le temps de s'informer dessus - savoir si Java, Php, ... ou autres peuvent permettrent de se connecter à une base 4D pour ensuite pouvoir publier ses données sur un portail Web - je vous en serais très reconnaissant. :chinois::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu s'y interresser à l'interoperabilité avant d'utiliser le format 4D qui est surement proprietaire et fermé, un peu comme l'hyperfile de windev. De plus j'espere que ce choix n'a pas été guidé par les yeux doux d'un(e) commercial(e) sur un décideur.

Apres tu tombe sur ce genre d'eccueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Merci !!! Je suis tombé dessus également. Ca fait déjà une technologie dont je pourrais parler aux clients :transpi:

Et puis, j'ai lu sur pas mal de forum que le JAVA, c'est très sécurisé, portable, ... Je pense que ce sera la solution finale que je proposerais aux client la semaine prochaine.

Mais a part le JAVA/J2EE, PHP et DOTNET, y a-t-il d'autres technologies qui permettraient de mettre en relation un portail Web et une base de données (Sybase et Oracle) ?

Que je puisse essayer de regarder sur Internet si celle-ci pourraient se connecter à une base 4D.

Il faut que je présente plusieurs solutions aux clients.

On pourrait le faire en utilisant des Web Services, mais mon supérieur n'en a pas envie ; il pense que ça pourrait nous limiter dans l'avenir. Il voudrait donc qu'on puisse leur proposer plusieurs solutions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, les Web Services c'est sensé permettre la réutilisabilité donc éviter de limiter dans le futur...

Sinon il y a aussi RPC.

Oui, c'est une solution, mais bon le mélange RPC + web c'est faisable mais pas dans "l'esprit" web. En tout cas ce qui est clair c'est que le choix de 4D va te pourrir la vie, mais bon s'il n'y a pas le choix :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

En terme d’ouverture avec l’environnement vous avez ce qu’il faut:

Web Service : pour moi c’est la solution la plus simple

La souscription aux Web Services dans 4e Dimension s'effectue simplement à l'aide de l'Assistant Web Services. Dans la plupart des cas, cet assistant sera suffisant pour vous permettre d'utiliser des Web Services

4D for OCI 2004

Un accès complet et direct aux OCI (Oracle Call Interface) permettant de manipuler les données et la structure des bases ORACLE Server

4D for OCI 2004

Driver de connectivité au standard ODBC permettant d'accéder aux bases de données 4D Server à partir de toute application cliente ODBC.

(Produit livré en standard avec 4D Server)

4D Open Suite 2004

L'accès complet aux API (Application Programming Interface) de 4D Server permettant à toute application 4D, Java, C ou C++ de dialoguer avec 4D Server.

Elle est composée de 4D Open Library, 4D Open for 4D et 4D Open for Java.

JDBC Driver for 4D Server 2004

Driver de connectivité au standard JDBC permettant à toute application Java d'accéder aux bases de données 4D Server.

4D for MySQL 2004

Un accès natif permettant de manipuler les données et la structure avec des bases PostgreSQL

4D for ADO 2004

Un accès direct à n'importe toute source de données compatible ADO (ActiveX® Data Objects).

http://www.4d.fr/products/connectivity.html

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...