Aller au contenu

[RESOLU] Pb nappe ou DD ?


estellem

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance en info hardware, mais je me suis dit que je n'étais pas plus bête qu'un autre ... et bien si !

Je résume :

J'ai un PC avec deux nappes IDE :

- sur la 1, DVD1 en master

- sur la 2, DD1 en master et DVD2 en slave.

Je veux rajoutter un DD2. Je je mets en slave, sur la nappe où il y a une place. Je redémarre (XP HE Sp2). Il ne reconnait pas le DD2 et plus le DVD1.

Je retire la nappe et l'alim de DD2, je redémarre, et là plus rien (icone Intel sur l'écran). En fait le DD1 ne démarre pas (comme s'il n'était pas alimenté). Si je retire la nappe de DD1, et remets en route, il démarre. Mais comme il n'est relié à rien, j'ai un message : pas de système bootable trouvé !

J'ai un boitier externe. En mettant DD1 dans le boitier (avec nappe du boitier externe), il démarre sans pb. Si je change dans la tour DD1 par DD2, mêmes symptomes : sans nappe, il tourne, avec nappe, il ne tourne pas. Parallèlement, DVD2 semble avoir le même pb (quand j'appuie su le bouton pour ouvir le tiroir, rien ne se passe, comme s'il n'était pas alimenté).

Si je mets le cd XP dans DVD1, rien ne se passe.

Si une bonne âme a une idée ...

Merci,

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue !

Pour commencer, il est préférable de regrouper les lecteurs optiques sur une même nappe, en veillant ,selon leur position sur la nappe, à placer le jumper sur master ou slave....

idem pour les 2 disques durs....

à propos du choix de la nappe pour les HDD : si au moins un des HDD est un ATA 133, vérifie que la nappe est compatible avec cette norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue !

Pour commencer, il est préférable de regrouper les lecteurs optiques sur une même nappe, en veillant ,selon leur position sur la nappe, à placer le jumper sur master ou slave....

idem pour les 2 disques durs....

J'ai une petite question : pour faire un essai, est-ce que je peux sans danger mettre DD1 seul sur une nappe ? Le choix de la nappe a-t-il une importance (il y a 2 branchements IDE sur la CM : est-ce que l'on peut les prendre indifféremment pour brancher DD ou DVD ? ou le DD avec systeme doit-il être branché à une place particulière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les HDD il est préférable de prendre le port IDE qui se distingue par sa couleur; le bleu.(normalement).

Tu peux brancher qu'un seul disque sans danger sur le connecteur au bout de la nappe c'est la place du maître.(connecteur noir sur les nappes normalisées) le gris toujours selon la norme est destiné à l'esclave....

le disque système peut être placé sur l'un ou l'autre de ces connecteurs.....

NB. dans le bios après chaque manip (changement de place : soit de nappe soit de connecteur sur la même nappe) il conviendra de désigner le disque qui sera sollicité en premier pour le boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie le DD système est en master sur le bus IDE1. Sur les vieilles cartes mères, c'était indispensable pour booter sur le disque dur.

Aujourd'hui, les cartes mères acceptent que le disque système soit ailleurs, mais bon, sauf impératif, il vaut qd même mieux laisser le dur système en IDE1 master.

Pour tester tes nappes, essaie un seul périphérique à la fois dessus, et tu verras bien. Mais normalement une nappe qui n'a pas été trop triturée a peu de chance de lâcher il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir ajouté DD2, as-tu repris l'ordre de boot dans le bios?

Non ... Il fallait ? Je vais essayer (si j'y arrive !)

Bien, dans le bios, il ne voit que DD1, quand DD1 et DD2 sont sur IDE bleue, et DVD non branchés. Mais du coup, maintenant ça démarre (sans DD2 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux télécharger cpu-z un petit log, qui te diras tout ce que tu as toujours voulu savoir, sans jamais oser le demander.

Donc Carte mere MS-6747 (c'est un medion)

J'ai aussi rebranché les DVD.

Donc :

DD1 (mast) + DD2 (slave) sur IDE bleue

DVD1( mast) + DVD2 (slave) sur IDE blanche

Ca marche ... sauf que DD2 n'est pas reconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue !

Pour commencer, il est préférable de regrouper les lecteurs optiques sur une même nappe, en veillant ,selon leur position sur la nappe, à placer le jumper sur master ou slave....

idem pour les 2 disques durs....

à propos du choix de la nappe pour les HDD : si au moins un des HDD est un ATA 133, vérifie que la nappe est compatible avec cette norme.

Si tu as un lecteur DVD et un graveur DVD sur la même nappe, tu peux dire byebye aux copies DVD à la volée.

IDE1 : DD1 (master) DVDRW (slave)

IDE2 : DD2 (master) DVD (slave).

Non! les DVD et DVDRW ne vont pas ralentir leur DDs.

Oui, on peut ainsi faire des copies DVD à la volée.

Oui. Pour installer des logiciels, à partir du DVD vers DD1, pas de problème de flux.

Oui. On stocke divers "données personnelles" sur le DD2. Donc leur "sauvegardes" DD2 vers DVDRW, pas de problème de flux non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DD2 ne figure pas le bios, une carte mère spéciale assembleur cela ne va pas facilité l'aiguillage, as-tu déjà vu dans le bios des lignes qui font références au canal IDE Primary master ou IDE Primary slave en regard la valeur doit être Enabled (pour : activé en français)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DD2 ne figure pas le bios, une carte mère spéciale assembleur cela ne va pas facilité l'aiguillage, as-tu déjà vu dans le bios des lignes qui font références au canal IDE Primary master ou IDE Primary slave en regard la valeur doit être Enabled (pour : activé en français)....

Dans la config DD1 et DD2 sur bleue :

En face de IDE Primary master, j'avais DD1

En face de IDE Primary slave, j'avais None

Nouvel essai (sans DVD)

DD1 (master) sur IDE bleue

DD2 (master) sur IDE blanche

Le bios reconnait les DEUX DD. Mais impossible de l'ajouter sous XP. J'ai installé l'utilitaire SANDRA, qui voit bien DD2. Comment faire pour le faire reconn

DD1 (master) sur IDE bleue

DD2 (master) sur IDE blanche

OK :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous XP, clic droit sur le Poste de Travail >Gérer (clic gauche)

dans le cadre de gauche gestionmaire des disques durs >assistant démarrera pour faire de ce disque un disque de base que tu pourras partionner et formater à ta guise.....

a+

ps : je quitte ce forum pour une petite plongée dans le lagon...

bonne suite....et fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous XP, clic droit sur le Poste de Travail >Gérer (clic gauche)

dans le cadre de gauche gestionmaire des disques durs >assistant démarrera pour faire de ce disque un disque de base que tu pourras partionner et formater à ta guise.....

a+

ps : je quitte ce forum pour une petite plongée dans le lagon...

bonne suite....et fin

Mereci ... j'avais réglé ce pb : donc la config DD1 master et DD2 master marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disposition des jumpers pour les différents modes.

Merci. J'avais donc faux pour la position slave (je mettais le cavalier su 5-6, alors qu'il n'en faut pas). Ca explique que la position DD2 slave ne marchait pas ! En revanche, pour la position master, j'ai bon.

Que dois-je faire :

DD1 master DVDRW slave

DD2 master DVD slave

ne marche pas (il fait supprimer DVD)

Pourquoi ?

Parce que pour les DVD, il y a une position master et une position slave, indiquées à côté des "porte-cavaliers", donc je ne pense pas me tromper ...

En tout cas, merci beaucoup : j'ai appris plein de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne mets pas :

DD1 "Master", DD2 "Slave"

DVD/RW "Master", DVD-R "Slave"

Les DD sur la même nappe, les optiques sur une autre nappe.

De plus, il vaut mieux mettre les "Slaves" en milieu de nappe IDE et les "Master" en bout de nappe IDE.

ata_cable.jpg

Parce que DD1 et DD2 sur la même nappe ne marchait pas (et pour cause ... DD2 n'était pas en slave !)

Actuellement les master sont en milieu de nappe, et les slave en bout (parce que sinon, je n'arrive pas à faire les branchements pour des raisons de longueur !).

Autre question, la nappe a-t-elle un sens (sur le dessin, est-ce que je peux brancher le noir sur la CM et le bleu sur la CM ?) ? Parce que moi, pour l'une des connexion, j'ai mis ma nappe à l'envers, parce que l'éloignement entre un DD et un DVD est trop importante.

Je vais essayer

DD1 (master) et DD2 (slave) sur IDE bleue

DVDRW (master) et DVD (slave) sur la blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...