Aller au contenu

Serveur de fichiers avec Raid5


ssc37

Messages recommandés

Bonjour à tous :eeek2:

J'ai en projet personnel de me faire un petit serveur de fichiers en RAID5 pour avoir quelquechose de securisé pour stocker tout mes mangas et ripp de vynils.

Mais avant tout j'aurais quelques questions:

Je n'ai pas beaucoup de vécu sous Linux à part ma petite passerelle avec Debian, à voir les quelques tuto sur le net pour la mise en place d'un tel systeme je pense que je devrais m'en sortir...Mais peu parle de la maintenance d'un tel systeme et n'ai trouvé d'endroits ou l'on peut simuler une panne et essayer de reparer car il serait interessant de savoir si on a les capacités à le faire si un jour ca crash :francais:

Auriez-vous quelquepart dans vos favoris un How-to sympatique à me conseiller? car ceux que j'ai aperçu sont pour les kernel 2.4 et apparament il y aurait quelques changements avec le 2.6.

Connaissant que Debian je pense partir sur celle-ci mais est-ce qu'une SME qui gère ca directement à l'install (enfin je crois :zarb: ) ne serait-il pas plus judicieux si je ne m'y connais pas suffisament?

Enfin à ce que j'ai lu il est préférable de faire du Raid software à moin de toujours avoir la même carte PCI en double dans le cas d'un crash car si l'on ne retrouve pas le même controlleur après on ne pourra plus lire notre array :pleure: alors qu'en soft c'est toujours la même facon de gerer et on peut la reprendre facile :oops:

Etes-vous d'accord avec cela?

Ha tiens sinon une question qui me viens à l'esprit pour l'organisation de tout ca, vaut-il mieux que je rajoute une carte reseau à ma passerelle pour que mon serveur de fichiers soit par exemple comme le 1 ou sur le même reseau que les clients comme dans le 2?

907e1572dda9442aaf32edbbef6fbe13.JPG

Merci :p

Edit: avec l'image c'est mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

http://www.tldp.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO.html

Sache que le raid software c'est le CPU qui va devoir tous calculer, donc ça lui du boulot en plus .

reflechis bien avant .

Ha tiens sinon une question qui me viens à l'esprit pour l'organisation de tout ca, vaut-il mieux que je rajoute une carte reseau à ma passerelle pour que mon serveur de fichiers soit par exemple comme le 1 ou sur le même reseau que les clients comme dans le 2?

La je ne te comprend pas bien, je doit etre fatigué :byebye:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi du 5?? du 1 c'est plus facile à mettre en place, surtout si il y a un disque qui crash...( enfin surtout en software )

Merci Dark

Pourquoi du 5? c'est une bonne question ;) J'ai regardé les differents type de raid pour pouvoir me faire un jugement sur qualité et fiabilité puis je me suis dit que cela serait plus sympas niveau mise en oeuvre et lucratif.Le Raid1 je pense que je l'utiliserai pour ce qui est systeme.Après c'est vrai qu'entre faire du Raid1 avec 2 DD de 300go ou faire du Raid5 avec 3 DD de 100go + 1 de 100go je me demande quel est le plus judicieux......... :transpi:

Qu'est-ce qui justifie le fait du faire du 1 ou du 5? car j'ai lu quelques articles et je ne comprends pas ce qui est décisif dans ce choix :chinois:

Merci Zoto pour le link je regarderais ca de plus près quand je m'y metrais sérieusement :)

En parlant de charge proc avec le Raid en software vous avez des exemples de config?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Qu'est-ce qui justifie le fait du faire du 1 ou du 5? car j'ai lu quelques articles et je ne comprends pas ce qui est décisif dans ce choix :mad2:

RAID 1 (2 disques mini)

avantages:

- Pas de gros caculs pour le CPU (dans le cas du RAID soft), en effet, il ne fait qu'ecrire sur les 2 disques à la fois.

- Debits en lecture théoriquement plus rapides

Incovenients:

- Quelques soit la capacité et le nbre de hdd, 50% de l'espace disque est perdu pour la redondance

RAID 5 (3 disques mini)

Avantages:

- Seul l'equivalent d'un disque est perdu (33% de l'espace pour un raid5 à 3 hdd, 25% à 4 hdd etc ...)

- Lecture/ecriture plus rapide (en Raid Hard).

Incovenients:

- Calculs plus lourd pour ecrire le bit de parité. (Grosse conso CPU en Raid soft).

Un p'ti tuto pour installer et faire booter une debian Raid1 sur une partition md.

http://guitou.serveftp.org/index.php/2005/...un-systeme-raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de disques IDE, du RAID 5 logiciel c'est pas évident et pas très performant à cause du contrôleur de disque qui partage le master/slave sur ses ressources.

Tout dépendant de tes moyens, le RAID hardware est toujours mieux. Si tes soucis sont uniquement à cause de la perte du controleur (defect), achète un controlleur RAID de marque Compaq/HP, ils fournissent les pièces de remplacement encore après 10 ans !

Dans le RAID hardware, la solution la moins coûteuse vs. efficacité sera avec du SATA hotplug. Les disques ne coûtent pas trop cher comparativement au SCSI hotplug et ut auras toujours la possibilité de changer à chaud. Il se vend des cages externes pour ça ou si tu y vas pour un serveur c'est intégré. Le contrôleur hardware devrait te donner la possibilité du mode 1 et 5 (pas uniquement 1 comme les contrôleurs onboard).

Sinon, dans le software ce sera du RAID 1 en IDE, RAID 5 en SCSI (SATA aussi, mais peux nécessiter une carte contrôleur SATA PCI de meilleur performance) si tu ne veux pas trop jouer sur les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...