Aller au contenu

Mandriva 2006 et OpenGL sous ATI Radeon


Wedges

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps que j'ère sur ce forum en tant que simple invité. Pourquoi, parce qu'en tant que newbie Linux et joueur acharné, le non fonctionnement de l'openGL sous ma Mandriva 2006 m'a quelque peu échauffé. :mad:

Toutefois, je sais que je suis mauvais :zero: et avant de poster un message qui risquait d'être redondant, j'ai bien cherché et essayé plein de trucs. Au passage j'ai découvert qu'on plantait très facilement Linux :plantage: lorsqu'on ne savait pas trop ce qu'on fait avec. (genre vouloir déplacer la fenêtre de glxgears lorsqu'elle tourne).

Je suis notamment tombé sur le post de 40 pages qui propose un script pour installer les drivers. Il est écrit en rouge qu'il ne faut pas utiliser le script sous mandriva 2006, et c'est rappelé un peu plus loin dans le post, donc, forcément, je l'ai essayé :fou3: :craint: .

Je me suis tout de même forcé à lire la quasi totalité des réponses. C'est allé assez vite car j'ai un peu passé en fast forward les longues pages de codes, toutes droit copiées collées de la console. Mais, et il y a un mais, je n'ai pas vu une seule opération suggérée qui ait pu marcher.

Afin de ne pas vous plonger dans la perplexité totale, suite à la lecture dun post inutile, voici une liste non exhaustive des actions que j'ai tentées pour résoudre mon problème. L'objectif étant d'avoir au moins un support OpenGL non logiciel, même s'il n'a rien d'exceptionnel, pour éviter que supertux en mode OpenGL affichemoins de 2FPS alors qu'il en affiche 80 sans.

J'ai tout d'abord téléchargé les drivers d'ati. Sachant que j'ai u Xorg 8.9. et que l'installer "ati-driver-installer-8.21.7-i386.run" me le détecte comme tel. Mes essais ont donné des résultats du genre "libGL.so.1 is not a symbolic link". à la fin de l'install.

J'ai essayé de désinstaller Mesa puis de réinstaller ATI proprio.

Pour ce faire j'ai gentiment rentré dans la console après arrêt du server graphique :

urpme mesa_1_2###.rpm

urpme ati-xorg // afin de vérifier qu'il n'y aurait pas de souci pour la réinstallation du driver

là X ne démarrait plus. Sans m'affoler, j'ai fait

urpmi ati

en me disant que j'avais viré Mesa cette fois.

Perdu : lorsque je tente "fglrxinfo", il m'affiche toujours

display: :0.0 screen: 0

OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org

OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect

OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.3.1)

j'en déduis que Mesa est un locataire peu enclin au déménagement. :zarb:

glxgears m'affiche 120-150 fps, ce qui me semble particulièrement faible.

fgl_glxgears m'affiche : rien.

Pour ceux qui y comprennent quelque chose : voici le détail :

Using GLX_SGIX_pbuffer

X Error of failed request: BadMatch (invalid parameter attributes)

Major opcode of failed request: 129 (GLX)

Minor opcode of failed request: 5 (X_GLXMakeCurrent)

Serial number of failed request: 33

Current serial number in output stream: 33

sinon j'ai essayé quelques commandes du genre des rpm -options quelquechose et des rpm -e autrechose sans résultats.

j'ai essayé de reinstaller mesa via urpmi avant de remettre les driver ati ( les 8.21.7)

j'ai fouillé les forums d'autres sites. (Comme c'est sur celui ci que j'ai trouvé le plus de réponses cohérentes, je poste ici.)

J'ai pleuré sur mon lit et déchiré un annuaire...

j'ai essayé d'installer des rpms du genre : fglrx_6_8_0-8.21.7-1.i386.rpm

rien à faire, au pire je n'arrive même plus à lancer les applications nécessitant l'openGL, même logiciel.

Genre, les jeux ne démarrent plus.

à noter que Quake III même dans le cas ou mesa est présent, me dit que l'openGL n'est pas présent.

j'en déduis que je n'ai qu'un support logiciel.

Si ça peut apporter un supplément d'information, sachez que j'ai un portable avec une radeon 9100 mobility.

Elle est théoriquement supporté par le dernier installer de ATI.

Une dernière chose, j'ai aussi bien essayé les installations sous X des rpms que sous console apres un CTRL+ALT+F1 et un INIT 3.

Voilà 3 semaines que je tente tout ce qui me passe par la tête, aussi n'ai-je pas présenté toutes mes actions dans ce post.

J'aimerais ne pas changer de distrib, la MANDRIVA 2006 est simple d'accès. Qui plus est j'imagine qu'au pire ce n'est qu'un question de temps avant qu'on ne trouve des drivers ati qui fonctionnent, virent MESA comme il faut, et offrent un vrai support OpenGL.

J'ai vu sur le site club.mandriva un rpm dédié à la mandriva qui contient les driver ATI 8.20.8 modifiés, mais il ne sont téléchargeables que par les membres du club, et j'avoue être peu enclin à payé 60$ pour une année de téléchargement alors qu'on m'a toujours dit que Linux était libre.

Voilà, je vous remercie par avance pour votre patience, et pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

NB: mon accès internet n'est pas aisé en raison de mon job. Merci de ne pas vous étonner si mes réponses tardent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter un ptit truc :

Si la seule solution c'est d'attendre les nouveaux drivers ati, oki, je comprendrai et prendrai mon mal en patience.

Si j'ai mal lu le topic de 40 pages, merci de me renvoyer à la page ou je dois concentrer mes efforts de compréhension pour résoudre mon problème.

S'il faut installer Mesa d'une façon particulière pour avoir un support OpenGL matériel, merci de me le dire et de me l'expliquer, ou de m'indiquer un Tuto débutant clair qui inclut toutes les démarches à faire, avec explication de chaque commande.

Si je suis un vrai boulet, merci de me le dire, histoire que je retourne à WIndows, ou je me débrouille sans trop de problèmes.:craint:

Si enfin le mieux est de changer de distrib, merci de me 'indiquer ou telecharger la distrib a plus adaptée à ma config ATI Radeon.

Si je dois retourner pleurer sur mon lit et déchirer des annuaires, oki, je le ferai.

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up de soutien car j ai le meme pb

sur mon ancienne mandriva ( une 9.2 updradée en community , puis en cooker puis en 2006 )

j ai reinstallé une mandriva 2006 toute propre , pris le dernier driver ati , et a la compile il ne passe pas

par contre, en faisant un urpi ati, il me l a installée correctement

glxinfo -> direct rendering a yes

fglrx_gears passe ( d ailleur quand la 3d s active j ai un gresillement dans les hp )

mais impossible de lancer cedega

( j ai remis ma ti4200 et tout marche, donc pas un pb de cedega/conf/distrib )

depuis j ai fait le con, j ai upgradé kde en 3.5 , ce qui a aussi upgradé xorg en 6.9 et le driver ati ne se lance plus ( suis en mode soft now, plus de direct rendrering )

si tu trouve une solution, je suis preneur

matos :

ati 9800 pro ice , cm asus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai cru comprendre que les drivers proprio ATI avaient finalement atteri dans le plf, donc, si tu as installé les dépots du plf (via easyurpmi), puis urpmi-sé les drivers, ça devrait marcher...

vu que ce n'est pas le cas, poste voir la sortie de grep EE /var/log/Xorg.0.log -A3 -B3 ici (ce sont les messages d'erreur que génère X au lancement - si il n'arrive pas à initialiser la 3D, ce sera marqué ici)

au passage, tu est sûr d'avoir "fglrx" comme drivers dans ton xorg.conf ? (et non pas radeon)

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyo ! :francais:

tout d'abord merci pour ces réponses qui me montrent entres autres que les solutions manquent.

Bon, j'ai bien regardé tout ça.

Deux constatations :

primo , j'avais pas essayé de réinstaller mandriva 2006. Je l'ai fait. Ca m'a permis d'avoir au moins un support logiciel convenable, puisque glxgears m'affiche enfin plus de 1000 fps contre les 120 auparavent. Mais ce n'est toujours pas un support hardware.

A noter que si d'autres personnes ont eu la super bonne idée d'installer les drivers ATI et qu'il s se retrouvent confrontés au même problème, c'est la seule solution que j'ai trouvée qui rétablisse convenablement le soutien logiciel. (Même Quake III se lance et permet de jouer avec les détails au minimum). Voila voila.

deuzio, si je relance le ati-driver-installer (toute version) cela me recrée le problème des 120 fps. (donc en fait supertux en openGL affiche un truc du genre 1.2 fps).

Actuellement je me suis résigné. Je pense que le problème vient d'ati qui n'a pas de driver pour xorg 6.9. Le fait qu'une installation qui échoue désactive même le soutien logiciel qui est fourni de base avec la Mandriva 2006 ne m'incite pas particulièrement à faire des essais.

Je pense que je vais essayer de downgrader le xorg et de lancer le script d'installation ATI, mais pour cela il va me falloir attendre la semaine prochaine pour avoir une connection internet directement sur mon pc.

Merci poulpatine et Kyryoku pour votre soutien ! :D

Merci Lorinc pour tes suppositions.

J'ai bien regardé le xorg.conf, il se trouve que oui, fglrx y apparaît bien, et il me semble bien que Radeon n'y paraît plus. (maintenant, j'avoue que pour l'instant il me manque le recul nécessaire sous linux pour bien comprendre ce que ce fichier contient.)

bon, j'ai cru comprendre que les drivers proprio ATI avaient finalement atteri dans le plf, donc, si tu as installé les dépots du plf (via easyurpmi), puis urpmi-sé les drivers, ça devrait marcher...

Urpmi pose le même genre de problème... je vais me renseigner sur easyrpmi pour voir si j'ai bien configuré ça comme il faut.

Je vais également voir le grep que tu me proposes, on sait jamais. La je peux po le poster car je suis po sur mon PC.

En tout cas, je souhaite moi aussi bon courage à ceux qui rencontrent les mêmes soucis que moi avec leurs ati.

Ca dégoute un peu de voir que mes camarades qui ont une Nvidia et qui ont installé la Mandriva 2006, ont un système qui tourne bien alors qu'ils s'y connaissent encore moins que moi sur le sujet

;)

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...