Aller au contenu

[CG] Tutorial - Flash du bios d'une carte graphique NVIDIA / ATI


Messages recommandés

Salut !

Suite à un problème avec ma carte graphique (voir post ICI ), j'ai flashé mon bios sur le conseil de MikeiZBack et Squall... :yes: Suite à ça, je vous fait un petit tutorial sur le flashage de bios pour une carte graphique

Pour commencer, pourquoi flasher le bios ?

1- parce que votre carte graphique ne fonctionne plus correctement (ce qui fut mon cas) :love:

Comme j'ai pu le constater, flasher le bios peut parfois éviter de racheter une autre carte. :craint:

2- parce que vous avez trouvé un bios qui a de nouvelles spécifications qui vous intéressent (certains bios ATI modifiés permettent d'améliorer l'image en cas de boot sur une TV)

3- pour booster les perfs de votre carte (dans le cas d'une modif matérielle sur un Radeon 9700, pour la faire passer en 9700 pro, le flashage du bios est nécessaire). Comme pour les cartes mères, il existe parfois des bios spécialement conçus pour l'overclocking.

A vérifier avant la manip - IMPORTANT !!

Il est conseillé de désactiver toute optimisation et overclocking du setup du bios de votre carte mère.

Notamment de mettre le « Video Memory Cache Mode » sur UC (paramètre par défaut) au lieu de USWC si l’option est présente.

En USWC, cela provoque un plantage systématique lors du flash de la carte Radeon avec certaines cartes mères (chipset I815 par exemple).

La conséquence est une perte du bios graphique.

Se munir d'une disquette de démarrage Win98, la procédure ne marche QUE sous Dos.

==================> N-Vidia <====================

Flash du bios, cartes NVidia (méthodes valables pour les cartes Geforce jusqu'au Geforce 4 AGP 4x (NV28 et NV3x pas encore supportées par le logiciel):

Téléchargez les utilitaires suivants :

- NVFlash ici

- VGAbios ici

- et bien sur un bios adéquat pour votre carte, perso j'en ai trouvé un sur le net, mais vous pouvez récupérer le bios d'une carte identique à la votre.

NVFlash va nous servir à flasher le bios, VGABios va nous servir à tester si le bios est adapté à notre carte graphique en le chargant en mémoire et en utilisant le bios en mémoire à la place du bios de la carte graphique.

On extrait le tout dans un dossier facilement accessible (personellement je les ai mis à la racine)

Ou bien mettez tous ces utilitaires sur une disquette.

Ensuite, sous DOS (démarrez à partir d'une disquette de démarrage Windows 98), tapez :

// Vérification du bios téléchargé

VGABIOS -fbios.rom (votre fichier doit absolument s'appeller bios.rom, ca marchait pas autrement chez moi)

tapez VGABIOS -? pour voir toutes les options (y en a pas beaucoup)

// Sauvegarde de votre bios dans le fichier save.rom pour une récupération éventuelle en cas de mauvais fonctionnement après flashage

nvflash -b save.rom

// Eventuellement, vous pouvez comparer votre bios actuel avec le bios que vous vous appretez à mettre dans votre carte

nvflash -k bios.rom (en supposant que le bios que vous allez mettre s'appelle bios.rom)

// Flashage du bios (l'opération délicate ! On prie pour qu'il n'y ait pas de coupure de courant) :D

nvflash -f bios.rom

// reboot du PC

Il y a pleins d'autres options pour NVflash, tapez nvflash -? pour les voir toutes...

Attention ! NVflash ne supporte pas tous les types d'EEPROM (mémoire où est stocké le bios).

Pour vérifier si votre EEPROM est supportée, faire nvflash -c

Si vous avez plusieurs cartes graphiques, il faudra faire nvflash -a pour voir quel est le numéro de votre carte, puis au lieu de taper nvflash -f bios.rom, tapez nvflash --index=i bios.rom. (avec i le numéro de votre carte à flasher)

====================> ATI <================

Flash du bios, cartes ATI (attention, non testée par moi en personne, pas de carte ATI sous la main, je vais en chercher une parmi mes connaissances pour tester):

(méthode obtenue grace au site Ati.fr.st, merci à eux)

Pour cela vous avez besoins de ces deux utilitaires suivants :

- Radedit ici

- AtiFlash ici

- bien sûr, un bios valide pour votre carte graphique (méthode de récupération : idem que NVidia)

Radedit va nous servir à faire une copie du Bios, et ATIFlash à le flasher.

Installez Radedit et lancez RadEdit.exe.

Cliquez sur « Current » pour charger votre bios courant de votre carte Radeon.

Sauvegardez précieusement votre bios d’origine.

Installez AtiFlash dans un répertoire C:ATIFLASH

Puis copiez le bios d’origine et le bios modifié dans ce répertoire.

Idem que pour les cartes Nvidia , on boote en mode MSDOS avec une disquette Win98

Puis :

Cd atiflash

Atiflash –i

// Cela vous donnera le numéro de votre carte ATI (en général 0 si une seule carte ATI est sur votre système)

Atiflash –p 0 nombios.rom

// (Zéro et non pas o ou O)

Le flash devrait durer 2 à 3 secondes.

Puis redémarrez.

Et si ca marche pas ? y a t-il d'autres solutions ?

Il y a souvent (c'était mon cas) un utilitaire fourni avec les logiciels de votre carte graphique pour flasher son bios (Winfox pour les cartes Leadtek). Je vous conseille quand même de tester votre bios avant avec

VGABIOS, même si l'utilitaire, Winfox dans mon cas, le fait automatiquement. C'est même souvent plus simple, mais où est le fun sinon ?

Et si ca a planté pendant le flashage ?

Vous avez suivi mes conseils, et fait une copie de secours du bios. Vous prenez une carte PCI, vous l'installez dans votre machine.

Vous bootez votre PC, et puis avec votre disquette de boot Win98, vous pouvez reflasher votre bios.

Si vous n'avez pas de carte PCI, il existe une procédure pour flasher votre bios automatiquement. (marche que pour les cartes NVidia)

Créez un fichier appelé 'autoexec.bat' à la racine d'une disquette, qui contient la ligne suivante :

nvflash -p -h -ffilename.ext

où filename.ext est le nom du bios que vous allez utiliser. Mettez aussi nvflash.exe et dos4gw.exe à la racine de votre disquette, ainsi que le fichier filename.ext.

Puis bootez sur la diquette. La disquette devrait être lue en 30s, et vos LEDs clavier devraient flashouiller. Votre ordinateur devrait rebooter après avoir fini, et avec un peu de chance, votre bios restauré.

Voilà, fin du tutorial.

Bien sur, il est tout à fait possible qu'il ne soit pas complet, et je suis ouvert à toute suggestion / critique.

C'est mon premier tutorial (sur un sujet délicat en plus), donc tout n'est pas parfait. :D

UP : voilà c'est modif Mike :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

:D pour l'avoir fait et :yes: parce que c'est très bien fait :D

remarque sans conséquence : c'est MikeiZbak :D lol

nan c'est bien, y'en a pour tout le monde (ATI/Nvidia, pour l'instant il n'ya pas énormément d'autres choses...)

et puis en cas de plantage on sait quoi faire aussi :oops:

:love::roll:

à l'attention des Admins ==> peut-être si les tuto se multiplient, il va falloir envisager une section Tuto ?????? c'est difficile, car ils seront moins visibles, mais si les post-its se multiplient, ça va être chaud aussi :mdr:

enfin bon, y'a encore de la place pour des posts-its...

faudra bien garder le lien de ce topic sous le coude :craint::fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:8

Ton tuto est tres clair et parle de tout les cas à envisagé ( :francais: dumoins les plus commun)

Encore :bravo: et beau boulot :non:

Pour Mike ce serait en effet pas bete du tout de faire une section tuto car il se multiplie ou se perde dans les archive du forum et pour les retrouvé :roll: c galere.... Faut mettre ca dans la boite à idée

Sinon pioupiou :-D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais le truc d'une section Tuto, c'est qu'il faudrait qu'elle soit verouillée... que les admins qui postent...

je sais pas si on peut éditer un post verrouillé quand on est juste membre :francais: car dans ce cas c'est :non: car l'admin déplace ou duplique le post dans la section tuto mais le gars qui l'a fait peut toujours éditer et mettre à jour :-D:roll:

et si le post est dupliqué, ça empêche pas de revenir poser des questions dans le topic original une fois qu'on a lu le tuto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeeeuuu justeu n p'tit truc.

Y A un fooooote de grammaire Hachement enervante

Salut !

Suite à un problème avec ma carte graphique (voir post ICI ), j'ai flashé mon bios sur le conseil de MikeiZBack et Squall... Suite à ça, je vous fait un petit tutorial sur le flashage de bios pour une carte graphique

Pour commencer, pourquoi flasher le bios ?

1- parce que votre carte graphique ne fonctionne plus correctement (ce qui fut mon cas)

Comme j'ai pu le constater, flasher le bios peut parfois éviter de racheter une autre carte.

2- parce que vous avez trouvé un bios qui a de nouvelles spécifications qui vous intéressent (certains bios ATI modifiés permettent d'améliorer l'image en cas de boot sur une TV)

3- pour booster les perfs de votre carte (dans le cas d'une modif matérielle sur un Radeon 9700, pour la faire passer en 9700 pro, le flashage du bios est nécessaire). Comme pour les cartes mères, il existe parfois des bios SPECIAUX overclocking.

voila voilouuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
Depuis le 14 septembre :non:

Zarbi il a pas eu de vacances depuis ?

Ptet qu'on le reverra pendant les grandes vacances :yes:

Je le connais :D Ben du forum, mais c vrai que je discutais souvent avec....

Je pense pas qu'il m'en foudra si, je fait un edit de son post, histoire que ce soit plus "presentable" et agréable a lire...

Sinon, il est etudiant aussi, mais ca ne m'empeche pas de squatter tout le temps :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été récupérer le bios de ma radeon 9600 xt avec atiflash... et surprise, on m'indique que ma carte à un RV350. Version trop datée du logiciel surement ?? (j'avais pareil dans Aida32 avant de l'updater)

si c'est le cas, ça pose pas de problème dans l'enregistrement du fichier rom ?

en tout cas merci pour ce tutorial :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Merci beaucoup pour le lien.

Idem pour moi, j'trouvais rien de bien pour ma FX5200 (si un bios peut transformer cette carte en bête de course, j'suis preneur :non: ).

Par contre, sur le site qu'ils mettent en lien ( mvktech.net ), y'a plein de Bios et d'outils mais absolument sans aucune documentation :/

Donc, bon, j'veux bien transformer ma Gfx en cobaye, mais j'aimerais bien savoir pour quoi.

Si jamais quelqu'un trouve des sites avec un minimum de docs sur les bios de cartes, ba je pense que tout le monde sera preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...