Aller au contenu

Besoin d'aide Juridique !


Kardinal

Messages recommandés

Bonjour a tous !

J’ai besoin urgemment d’un conseil juridique, sinon je sens que je risque fortement d’avoir besoin de vaseline pour moins la sentir passer. Je m’explique :

Je viens d’acheter un processeur AMD 64 x2 4800+ dans une petite boutique de la rue Montgallet.

En rentrant chez j’ai eu la très mauvaise surprise de constater que deux broches du processeur étaient cassée ou pliée, alors que j’ai acheté une version boite, qui était parfaitement scellée. :yes:

Dés le lendemain, je suis retourné au magasin pour échanger la pièce défectueuse. J’ai eu droit au regard narquois du vendeur, me disant que c’était forcement ma faute, car, il était impossible que cela soit arrivé dans la boite. Après discussion, il a contacté AMD pour renvoyer le processeur et m’a dit qu’on aurait une réponse d’ici une semaine, en espérant qu’AMD accepte l’échanger. :D

Alors voici mes questions :

Quelles sont les obligations du vendeur ?

Quels sont mes droits ?

Puis-je faire annuler la vente pour vice caché ?

Si quelqu’un a des bonnes notions de droits, ça me permettrait de mieux dormir…

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à un achat sur internet, tu n'as pas de delais de retractation dans le cas présent. Je pense que tu peux seulement faire jouer la garantie constructeur etant donné que tu as une facture et que tu as acheté une version box. En revanche, ça peut être très très long...

Je ne pense pas que tu puisses faire autre chose mis à part attendre des nouvelles d'AMD ou du magasin où tu l'a acheté (en esperant que tu ne reçoive pas ton nouveau processeur quand celui-ci aura perdu la moitié de sa valeur... :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan c'est que sur le net ça (pas sûr à 100% mais quand même à 99% :yes: ), à moins que la legislation en vigueur ait changé mais je pense pas... :chinois:

Enfin faudrait un expert en droit c'est vrai

Oui, à ma connaissance, les 7 jours de rétractation ne concerne que la vente par correspondance.

D'où le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait ca ne marche que par correspondance, sauf dans les grandes enseignes comme carrefour ou autre qui pour fidéliser la clientèle applique ce gage quoi que dans le rayon informatique c'est tout une autre histoire, sinon moi je te conseil vivement de t'arranger avec ton vendeur en passant si il le faut par la méthode musclée car sinon il te faudrat une palette d'huile de vaseline pour que ca passe très bien et encore je sens que ca va etre dur encore, car sont exclu de la garantie AMD les pattes cassés ou tordus et c'est bien marqué sur le contrat :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch c'est pas bon ça alors...

Si AMD ne garantit pas ça, le vendeur ne voudra certainement pas te l'echanger (vu qu'il ne pourra pas se le faire echanger ou rembourser au près d'AMD)... et de plus les vendeurs rue montgallet ne sont pas specialement réputés pour leur SAV (pas tous hein :D )

Donc y'a des chances que tu aies besoin de la vaseline comme le suggerait tounissane :dtc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch c'est pas bon ça alors...

Si AMD ne garantit pas ça, le vendeur ne voudra certainement pas te l'echanger (vu qu'il ne pourra pas se le faire echanger ou rembourser au près d'AMD)... et de plus les vendeurs rue montgallet ne sont pas specialement réputés pour leur SAV (pas tous hein :D )

Donc y'a des chances que tu aies besoin de la vaseline comme le suggerait tounissane :dtc:

ohh oui ca fait du bien :transpi:

Par contre essais de voir pour 1 échande avant que le vendeur n'appel AMD sinon c'est cuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé dans le code civile :

Tout vendeur de biens est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale des vices cachés (section I)

Section 1 - Garantie légale

Art. L.211-1 - Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation sont fixées par les articles 1641 à 1648, premier alinéa, du code civil reproduits ci-après :

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

"Art. 1642. - Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

"Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."

"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

"Art. 1647. - Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.

Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."

"Art. 1648, premier alinéa. - L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite."

Donc, dans mon cas, je pense qu'il n'y a aucune ambiguitée... Il s'agit bien d'un vice caché ! Donc le vendeur est tenu de me rembourcer ou bien de me faire un échange standar.

A moins que j'ai mal compris la loi ?

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est l'ambiguité du truc. Comment prouver que c'est un vice caché et non toi qui a cassé le truc :censored: C'est là-dessus que va jouer le vendeur, après c'est ta parole contre la sienne...

J’ai deux témoins qui peuvent attester de la gueule que j’ai fais en découvrant la chose avec horreur, avec la série de jurons qui s’en sont suivi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai lol je m'en doute :censored:

Enfin le problème c'est que ces 'temoins' sont soient de ta famille soit tes amis donc... pi là on n'est pas face à un crime, je pense pas que l'apport de temoins ait une réelle valeur sur le plan juridique...

Le mieux c'est que tu retournes au magasin et que tu essais de gerer l'affaire de manière calme et courtoise afin d'essayer de regler ça (cela ne sert à rien de s'enerver si ce n'est à être sûr que le vendeur ne te remplacera pas ton cpu).

Fais nous part des nouvelles après y être retourné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est l'ambiguité du truc. Comment prouver que c'est un vice caché et non toi qui a cassé le truc :censored: C'est là-dessus que va jouer le vendeur, après c'est ta parole contre la sienne...

J’ai deux témoins qui peuvent attester de la gueule que j’ai fais en découvrant la chose avec horreur, avec la série de jurons qui s’en sont suivi ! ;)

Bonjour,

Cela ne sert à rien.Le propre d'un vice caché...c'est d'être caché, justement, autrement dit que tu ne peux trouver par une inspection sommaire.Si ton emballage avait été clos, c'était effectivement un vice caché, car tu ne peux le trouver sans acheter.Mais ici, d'après ce que j'ai compris, tu n'as pas eu d'emballage clos, donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela ne sert à rien.Le propre d'un vice caché...c'est d'être caché, justement, autrement dit que tu ne peux trouver par une inspection sommaire.Si ton emballage avait été clos, c'était effectivement un vice caché, car tu ne peux le trouver sans acheter.Mais ici, d'après ce que j'ai compris, tu n'as pas eu d'emballage clos, donc.....

Pour le vice caché tout à fait d'accord.

Je viens d’acheter un processeur AMD 64 x2 4800+ dans une petite boutique de la rue Montgallet.

En rentrant chez j’ai eu la très mauvaise surprise de constater que deux broches du processeur étaient cassée ou pliée, alors que j’ai acheté une version boite, qui était parfaitement scellée. ;)

Donc c'etait bien une version box avec emballage clos... :censored::fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’acheter un processeur AMD 64 x2 4800+ dans une petite boutique de la rue Montgallet.

En rentrant chez j’ai eu la très mauvaise surprise de constater que deux broches du processeur étaient cassée ou pliée, alors que j’ai acheté une version boite, qui était parfaitement scellée. ;)

Donc c'etait bien une version box avec emballage clos... :censored::fumer:

Bonjour,

Moi je n'avais pas lu cela comme toi:

alors que j’ai acheté une version boite, qui était parfaitement scellée
avait été lu trop rapidement :

alors j’ai acheté une version boite, qui était parfaitement scellée

Il y a donc vice caché,en ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça s'est terminé comment pour toi devil2005 ?

J'ai démonter lea téte au vendeur et fais un scandale dans le magasin.

Du coup il a été gentil...

P.S : moi qd je quote ca mets pas le posteur dorigine en haut coment vous faites?)

Ouai si à l'amiable il ne veut pas faut taper le scandale mais bon c'est chiant quand même... pi perso si je suis dans le magasin au moment où un mec tape son scandale ça me fait rien, je pense que tout le monde est au courant des risques qu'il prend en allant acheter quelque chose là-bas (surtout point de vue SAV)

[HS] Y'a juste à faire reply dans le message que tu veux citer... [/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça s'est terminé comment pour toi devil2005 ?

J'ai démonter lea téte au vendeur et fais un scandale dans le magasin.

Du coup il a été gentil...

P.S : moi qd je quote ca mets pas le posteur dorigine en haut coment vous faites?)

Ouai si à l'amiable il ne veut pas faut taper le scandale mais bon c'est chiant quand même... pi perso si je suis dans le magasin au moment où un mec tape son scandale ça me fait rien, je pense que tout le monde est au courant des risques qu'il prend en allant acheter quelque chose là-bas (surtout point de vue SAV)

[HS] Y'a juste à faire reply dans le message que tu veux citer... [/HS]

c'est vrai mé ca défoule aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc vice caché,en ce cas.

Ah ! j'ai donc bien la loi pour moi !

J'ai déjà pris contact avec l'association UFC/Que choisir au cas où.

Ce sont eux qui m'on demandé si il y avait des témoins du déballage du processeur.

Celà dit, je m'alarme peut-être pour rien.

Quand j'y retournerai vendredi soir, mon petit proc tout neuf sera peut-être là, sagement a m'attendre. On peut encore espèrer.

Dans tout les cas, j'irai avec un temoin, juste au cas où !

Franchement à 795€ le processeur, je ne vais pas lacher l'affaire et j'utiliserai tout les moyens légaux pour obtenir gain de cause. Car si on est obliger de faire tester sur place, pièces par pièces, dans chaque boutiques, c'est du grand n'importe quoi ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement à 795€ le processeur, je ne vais pas lacher l'affaire et j'utiliserai tout les moyens légaux pour obtenir gain de cause. Car si on est obliger de faire tester sur place, pièces par pièces, dans chaque boutiques, c'est du grand n'importe quoi ! :chinois:

800€ :ouioui:

T'as raison lâche pas l'affaire à ce prix!

Pour les tests, quand tu achètes ruemontgallet c'est fortement recommandé de deballer chaque produit pendant que tu es dans le magasin ça c'est clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc vice caché,en ce cas.

Ah ! j'ai donc bien la loi pour moi !

J'ai déjà pris contact avec l'association UFC/Que choisir au cas où.

Ce sont eux qui m'on demandé si il y avait des témoins du déballage du processeur.

Celà dit, je m'alarme peut-être pour rien.

Quand j'y retournerai vendredi soir, mon petit proc tout neuf sera peut-être là, sagement a m'attendre. On peut encore espèrer.

Dans tout les cas, j'irai avec un temoin, juste au cas où !

Bonjour,

La DGCCRF est aussi à contacter.....et à mentionner dans ton entretien avec le vendeur.Outre le fait que cela dépend d'eux, les commerçants n'ont pas trop envie de voir débarquer dans leur boutique ces inspecteurs-là...d'autant plus chez les Mongs, qui sont loin d'être blancs comme neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...