Aller au contenu

Protéger un dossier Windows par mot de passe


Messages recommandés

Salut,

Connaissez-vous un moyen pour protéger un dossier de Windows par un mot de passe.

Je connais le moyen de rendre "confidentiel" un sous-dossier mais ce qui m'intéresse, c'est pouvoir y accéder en fonction des droits de l'utilisateur.

Si vous savez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes de fichiers supportés par Windows ne permettent pas une gestion avancée des droits.

Si il existe un moyen ce sera certainement par le biais d'un logiciel qui tourne en fond.

J'ai pas trouvé de softs adéquat. Si vous en connaissez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux le crypter :chinois:

Ben cette solution ne me plaît s'il faut crypter / décrypter à chaque fois ! Non, je crois que l'idéal est un accés par mot de passe...

Windows contient une fonction de cryptage en fonction de l'utilisateur

Crypter avec un clic droit

Vous avez quelques dossier et fichiers sur votre pc auquels votre femme ou vos enfants ne devrait pas avoir acces ?

C'est simple ! Windows propose une option de cryptage des données ! Si si ! Vous n'avez pas vu sur votre clic droit ? Bon c'est pas grave on va arranger ca...

Ouvrez votre menu demarrer et dans executer taper « regedit »

Aller dans la branche : HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/Advanced

Double-cliquez sur la clé « EncryptionContextMenu » (si elle n'est pas la créer une valeur DWORD de ce nom)

Remplacer le 0 par un 1

Fermer l'editeur du registre

Redemarrez l'ordinateur ou tuer et relancer explorer.exe (preference pour la premiere option :xzombi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pouvoir y accéder en fonction des droits de l'utilisateur.

Et les droits NTFS.....

Un mot de passe ce n'est plus d'actualité depuis le fat donc.....C'est un peu (beaucoup) obsolète et ce n'est pas securisé du tout....

Salut,

Merci pour toutes vos précisions.

En fait, pour être concret, je veux par exemple que le dossier "TOTO" situé sur la machine PC1 ne soit autoriser que pour le USER1 et USER2 par exemple, les USER3 et USER4 n'auront pas le droit d'y avoir accés.

C'est en fait mon problème. Comment faire avec les outils de "maintenant" ;-) ?

J'ai 1 machine avec WinXP Pro et le reste en WinXP Home.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour être concret, je veux par exemple que le dossier "TOTO" situé sur la machine PC1 ne soit autoriser que pour le USER1 et USER2 par exemple, les USER3 et USER4 n'auront pas le droit d'y avoir accés.

C'est en fait mon problème. Comment faire avec les outils de "maintenant" ;-) ?

J'ai 1 machine avec WinXP Pro et le reste en WinXP Home.

C'est le principe des droits NTFS....donc es tu en ntfs?

Clique droit sur le dossier/partage et securité/onglet securité

La dedans tu ne mets que les utilsateurs et les droits adequats....

Par ailleurs c'est nettement plus sécurisé qu'un mot de passe qui peut circuler d'un utilisateur 1 (autorisé a l'accès) vers un utilisateur 2 (qui lui n'est pas autorisé)....

++

Quant a

Les systèmes de fichiers supportés par Windows ne permettent pas une gestion avancée des droits.

Si il existe un moyen ce sera certainement par le biais d'un logiciel qui tourne en fond.

Faut arreter là.....Je ne suis pas defenseur de MS et surtout du NTFS mais bon il vaut mieux connaitre le sujet avant de donner de fausses infos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je demande :D

c'est bizarre que dans une famille on est besoin de cacher ce genre de chose, enfin après c'est plus une manière de vire ^^

si c'est perso, il peut mettre ses fichiers sur une clé USB par exemple

Bah, on peut se cacher des trucs ... comme un fichier de mots de passe :transpi:

ok je sors ==> []

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je demande :chinois:

c'est bizarre que dans une famille on est besoin de cacher ce genre de chose, enfin après c'est plus une manière de vire ^^

si c'est perso, il peut mettre ses fichiers sur une clé USB par exemple

Bah, on peut se cacher des trucs ... comme un fichier de mots de passe :fumer:

ok je sors ==> []

Salut,

Ben... c'est famillial... et c'est pour mes fichiers "Money" ;-). Alors, bien sûr, je peux les stocker ailleurs que sur un lecteur partagé !!!

Mais j'aime aussi, et surtout, bien savoir comment faire !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben... c'est famillial... et c'est pour mes fichiers "Money" ;-). Alors, bien sûr, je peux les stocker ailleurs que sur un lecteur partagé !!!

Mais j'aime aussi, et surtout, bien savoir comment faire !

A+

Commencer par lire les reponses :chinois:

Puis paramétrer convenablement tes droits NTFS qui sont fait pour .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bhè, il y a un paquet de n'importe quoi ici :ooo:-D

Pour que ça marche avec XP Home il faut :

- Que chaque utilisateur soit identifié par un login / mot de passe (on peut choisir de le faire ou pas à l'instal. Je suppose que si on a dit "non", on peut l'activer par la suite. Je ne sais pas où, mais problablement du coté du panneau de conf.

- une partition en NTFS

Il faut redémarer l'ordinateur, pousser la touche F8 au début du boot de XP et choisir de démarer dans le "mode sans échec".

Dès lors, un utilisateur de plus est disponible "Administrator" (ou "...teur" en français).

Se loger sous ce user.

Faire un clique-droit sur le répertoire à protéger --> Propriétés (répertoire qui est sur la partition NTFS bien sur).

Un onglet "Sécurité" est maintenant disponible, qui permet d'ajouter / enlever des droits sur ce répertoire et ce qu'il contient...

A tes risques et périls :mdr:

Dans XP Home, cet onglet n'est pas disponible en mode "normal", seulement en mode sans échec.

Les droits que tu appliques seront toujour actifs après redémarage, même en mode normal.

Dans XP Pro, c'est pareil sauf que l'onglet est disponible en mode "normal", à condition de ne pas voir dit qu'on voulait utiliser la gestion simplifiée de la sécurité (un truc dans le genre) dans les options des dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous un moyen pour protéger un dossier de Windows par un mot de passe ?

Un moyen est Folder Access.

ScreenShot088.png

:chinois:Folder Access ( gratuit )

ScreenShot081.png

Exemple avec un dossier : ( AntispamOE )

Définir son mot de passe : ScreenShot082.png

Pour le Locké : ScreenShot083.png

Pour de déLocké : ScreenShot084.png

Simple comme bonjour . :)

Pour l'utilisateur malin qui voudrait désactiver le service de Folder Access

pour accéder au dossier , il faudra , pour l'en empêcher , copier le ficher service.msc dans un nouveau dossier

puis Locké ce dossier.

Ainsi , la commande services.msc à taper dans éxécuter sera innaccessible.

Le service à isoler : ScreenShot085.png

Créer un nouveau dossier et copier service.msc : ScreenShot086.png

Le nouveau dossier Locké : ScreenShot087.png

Pour parer aux plus malins , il faudra créer un nouveau point de restauration XP , après l'installation de Folder Access , puis supprimer les anciens points.

:arrow:Il est bien sûr plus que conseillé de se souvenir du mot de passe.

Le mode sans échec reste inopérant pour contourner Folder Access.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je connais le moyen de rendre "confidentiel" un sous-dossier mais ce qui m'intéresse, c'est pouvoir y accéder en fonction des droits de l'utilisateur."

J'aime bien le passage où il parle de "pouvoir y accéder en fonction des droits utilisateur".

Ils sont où les droits utilisateurs dans ton prog ?

:chinois:

Plus sérieusement, les droits NTFS correspondent à sa demande, pil-poil.

L'utilisation du programme tier ne peut se justifier que s'il n'a pas pris les bonnes options lors de l'installation ou qu'il ne veut pas activer les utilisateurs / mot de passe et autres pré-requis tel le NTFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai du mal a comprendre pourquoi utiliser un logiciel tiers quand on a mieux (je pense plus pratique )sous la main......

Je presiste qu'NTFS est ce qu'il te faut surtout quand tu precises

Mais j'aime aussi, et surtout, bien savoir comment faire !

Tous les serveurs de fichiers sous Windows (>win 2000) utilisent les droits NTFS...Pourquoi s'en passer...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour empêcher l'accès à un utilisateur ( session ) à un dossier :

Dans ce cas , le dossier Ahead :

Clic droit , onglet Sécurité ( pour XP Home , à faire en mode sans échec )

ScreenShot089.png

A l'ouverture du dossier par Snooky :

ScreenShot090.png

Simple comme bonjour :)

Le défaut :

Si le pc est démarré sur une session Administrateur , un utilisateur pourra allez modifier les droits lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...