Aller au contenu

Ventilo du northbridge mort - IC7-max3


Wildbear

Messages recommandés

Décidemment, moi c'est le ventilo OTES qui a grillé il y a au moins 6 mois, mais je ne l'ai jamais remplacé, les mofsets ne passent pas 48°C.

Je suis en full WC pour le reste, ça aide peut-être aussi un peu je ne sais pas.

En tout cas je te conseille d'au moins mettre un passif ou alors comme le dit submek, mettre un Zalman, mais ne le laisse pas comme ça à nu, je ne te le conseille pas :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es peut-être moins gêné par le bruit d'un ventillo que certains :iloveyou:

Sinon, testes éventuellement avec un logiciel de monitoring des températures genre speedfan ou motherboard monitor, et vérifies que ca monte pas trop. Perso, j'ai déjà enlevé un ventillo d'une CM et ca n'a pas posé de problemes, mais le ventillo du proc soufflait dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Me revoilà.

D'abord merci à ceux qui ont répondu :D et désolé de répondre si tard.

Quelques instants après mon dernier message, j'ai à nouveau nettoyé les ventilos à l'air compressé. Ça a achevé celui du chipset, celui du processeur est devenu bruyant et celui de l'OTES a tourné bizarrement quelques instants (tout semble rentré dans l'ordre pour celui-là). Bref, c'était pas une bonne idée :oops:

J'ai acheté un autre pc comme ça je peux me pencher plus calmement sur le cas de celui dont il est question (j'avais bien encore un p3 qui trainait mais il n'avait plus de carte vidéo et le pci-express me démangeait).

Toujours pas de réponse d'abit pour un remplaçant donc je cherche une autre solution.

D'abord, il n'a bien sûr jamais été question de laisser le northbridge à l'air libre, même s'il a fait assez froid ces jours-ci, mais en effet, juste de faire sauter le ventilo du radiateur.

A priori avec le ventilo qui ne tournait plus, la température du chipset était autour de 35°c, mais celà en restant calmement sur le bureau et sans rien demander d'autre à la machine que de m'afficher cette température dans speedfan.

Le problème c'est que je n'ai pas la moindre idée de la température à laquelle ce chipset est supposé tourner. :francais:

Ensuite il y a le radiateur d'origine. La base est assez massive, 18mm d'épaisseur, a priori en alu. Or je ne sais pas du tout ce qui est le mieux en la matière (épais, pas épais ?).

Après, je n'ai pas la moindre idée du niveau de sécurité qui est mis en place par rapport à la température des chipsets. Qu'est-ce qui se passe si ça dépasse la température limite fixée dans le bios ? Ça peut paraître bête, mais ça ne m'est jamais arrivé et j'ai bien l'intention de l'éviter, mais si je dois tester, je préfère savoir.

Et enfin, si je devais changer de radiateur (oui faudrait du passif, les ventilos j'en ai assez là :francais: ) qu'est-ce que je pourrais prendre ? On a évoqué le Zalman, il est bien beau mais malheureusement les fixations ne sont pas compatibles avec ma carte (c'est pas bête ça ?). Il semblerait que le seul compatible physiquement soit le Revoltec chipset freezer, ou northbridge freezer selon les sites. Mais impossible de savoir si ça pourrait aller avec ce chipset là (j'ai comme une certaine aptitude a prendre des éléments incompatibles entre eux alors je me méfie).

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait... oooh si gentil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...