Aller au contenu

[CG] The Topic sur les X1k de chez ATI


Clem1

Messages recommandés

Voila, je me suis dit, en parcourant la section "Cartes Graphiques" qu'il manquait un topic de centralisation sur la serie des X1*00 de chez ATI. J'ai eu l'idée, aussi car il y avait un topic sur le GeForce 7 donc je me suis dit, il manque le topic "concurent".

Je ne possède pas de ATI X1*00 mais ça n'empèche pas que je peux créer un topic dessus :transpi: .

Gamme:

La serie des X1*00 comporte actuellement 3 cartes différentes:

  1. La X1300
  2. La X1600
  3. La X1800
  4. La Nouvelle X1900 (enfin ^^)

Donc voici les photos:

X1300:

RX1300_Board_lg.jpg

X1600:

RX1600_Board_lg.jpg

X1800:

RX1800_Board_lg.jpg

On peut voir que les X1300 et X1600 sont sensiblement identiques au niveau de leurs dimensions. Mais la X1800 atteint une taille plus qu'exeptionnelle, avec la même que sa concurente la 7800GTX, ce sont les 2 plus grandes cartes graphiques à l'heure actuelle.

karty-dwie-m.jpg

X1900:

r580.gif

RX1900_Board_lg.jpg

Carte "normale" compatible CrossFire

RX1900cf_Board_lg.jpg

Carte CrossFire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Spécifications:

Les X1300, ce sont les versions "les plus amputées" de la gamme des X1k.

* 4 pixels pipelines

* 4 vertex pipelines

* 4 unités de texture

* 4 ROPs

* 4 unités Zcompare

* 128 max threads

Pour cette carte, 3 versions sont dispos, Pro, "normale" et HyperMemory.

Voici les caractéristiques:

Pour la versions Pro:

* Core à 600 MHz

* Mémoire à 400 MHz

* Fillrate MAX : 2.4 Gpixels/sec

* 600 Mvertices/s

* Bus mémoire à 128-bit

* 256 MB

Pour la version "normale":

* Core à 450 MHz

* Mémoire à 250 MHz

* Fillrate MAX : 1.8 Gpixels/sec

* 450 Mvertices/s

* Bus mémoire à 128-bit

* 128 MB / 256 MB

Enfin, la version HyperMemory:

* Core à 450 MHz

* Mémoire à 500 MHz

* Fillrate MAX : 1.8 Gpixels/sec

* 450 Mvertices/s

* Bus mémoire à 128-bit

* 32 MB / 128 MB HyperMemory

X1300.gif

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les X1600 sont fabriquées avec des versions amputées de quelques pipes et autres fonctions du R520, pour limiter les coûts de fabrication.

Specs du chip:

* 12 pixels pipelines

* 8 vertex pipelines

* 4 unités de texture

* 4 ROPs

* 8 unités Zcompare

* 128 max threads

Carte dispo en 2 versions, XT et Pro dont voici les caractéristiques:

Version XT:

* Core à 590 MHz

* Mémoire à 690 MHz

* Fillrate MAX : 2.36 Gpixels/sec

* 1,180 Mvertices/s

* Bus mémoire à 128-bit

* 128 MB / 256 MB

Version Pro:

* Core à 500 MHz

* Mémoire à 440 MHz

* Fillrate MAX : 2.0 Gpixels/sec

* 1,000 Mvertices/s

* Bus mémoires 128-bit

* 128 MB / 256 MB

X1600.gif

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les X1800 sont fabriquées avec le nouveau chip R520 du constructeur.

Voici les caractéristiques détaillées

Le GPU est composé de:

* 16 pixels pipelines

* 8 vertex pipelines

* 16 unités de texture

* 16 ROPs

* 16 unités Zcompare

* 512 max threads

Disponible en 2 versions, XT et XL aussi, voici les specs:

Pour la version XT (Refroidissement Dual Slot):

* Core à 625 MHz

* Mémoire à 700 MHz

* Fillrate MAX : 10.0 Gpixels/sec

* 1,250 Mvertices/s peak throughput

* Bus mémoire à 256-bit

* 256 MB / 512 MB de GDDR3

Pour la XL (Refroidissement Single Slot):

* Core à 500 MHz

* Mémoire à 500 MHz

* Fillrate MAX : 8.0Gpixels/sec

* 1,000 Mvertices/s peak throughput

* Bus mémoire 256-bit

* 256 MB

X1800.gif

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les X1900 devraient etre dispos avec le chip R580 de ATI.

ATI devrait proposer les x1900 déclinées en trois versions:

-Radeon X1900 XTX CrossFire "Master Card"

-Radeon X1900 XTX "CrossFire Ready"

-Radeon X1900 XT "CrossFire Ready"

Features:

* 384 million transistors on 90nm

* fabrication process

* 48 pixel shader processors

* 8 vertex shader processors

* 256-bit 8-channel GDDR3

R1900XTX:

* Core à 650 MHz

* Mémoire à 1500 MHz

R1900XT:

* Core à 625 MHz

* Mémoire à 1450 MHz

En me baladant sur le net, j'ai pu voir que plusieurs sites la proposaient déja en vente (Materiel.net en l'occurence).

r580engine.jpg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un petit mot sur le CrossFire, nouvelle technologie dernièrement sortie de ATI. Il se doit d'être le concurent de l'interface SLI de nVidia. Je ne vais pas décrire cette partie dans le détail car trop long :francais: .

Je donne le lien direct du constructeur:

Crossfire ATI

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila, je crois que j'ai à peu près tout dit...

Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler.

J'espère que je n'ai pas fait de doublons, j'ai d'abord fait une recherche.

J'éspère aussi que le topic plaira.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le lien pour l'autre topic CENTRALISATION => ICI. Encore désolé :francais:

SOURCE:

PCPer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse celui-ci et l'autre aussi...j'ai plus trop le temps de m'en occuper de celui que j'avais crée :transpi:

La prochaine fois utilise la fonction rechercher :ouioui:

PS : Pour les image, sauvegarde les et passe par imageshack...là les auteurs de certaines d'entre elles n'apprécient pas qu'on leur pique de la bande passante :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, t'es pas obliger de l'installer le Control Center.

Tu peux juste installer les drivers. :byebye:

Pour ce qui est du temps de chargement ça dépend des configs. Avec une config top pas de pb de temps de chargement.

Quand le Catalyst Control Center (je le mets en entier CCC me fait trop penser au Comité Contre les Chats des Nuls :D ) est sorti ma config mettait du temps à le charger et il n'y a que recemment que je m'en sers (depuis les 5.13 ou 12 plus de control panel :troll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les pilotes seuls, on ne peux plus personnalisé à cause de la disparition des onglets de config dans Propriétés d'affichage.

Avec ma config (en signature), le CCC met quelques longues secondes à démarrer (jusqu'à l'affichage de l'icône dans le systray) et pendant ça temps, ça rame.

Parfois même, l'écran se réinitialise à la fin du chargement, ce qui est lourd. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour amélorer?

Si j'avais pas ce problème, je crierais Vive ATI !

Mais vu les circonstances, je ne crierais que [rien]. Je suis pas pro-nvidia. Mais leurs pilotes ne me posent pas problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. ;)

Ben pour les pilotes je n'ai que rarement ce problème. Il n'y a que sur mon PC Portable que j'ai le problème car ils ont installé un truc qui se lance au démarrage qui s'appelle CLI.exe, il y'en a 2 dans les Gestionnaire des tâches, ils prennent bien à tout les 2 entre 60 et 80 Mo de RAM (j'ai 1Go, donc c'est pas trop un problème :D). Sinon, perso le "Catalyst Control Center", je ne m'en sert jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DarkOcean -> Tu n'est pas obligé de passer par le CCC....faut arreter de déconner...et sous Vista, il ne mettra pas des plombes à démarrer...et NVidia va être également obligé de passer par ce :corde: de :craint: de framework.NET

Tu installe les drivers sans CCC, et tu récupère le control panel d'une ancienne version, il me semble que ca marche...enfin faut fouiller sur ATI Power...

--EDIT--

Installation des 5.13 sans CCC : http://www.ati-power.fr/Catalyst-5.13-+-co...#33;,nh3639.htm

Le control panel seul, tu peux utiliser la méthode indiquée, ou aller sur le site ATI et regarder dans les "previous Driver and software" dans la barre de gauche :eeek2:

NB : Pour les AIW, passer par le CCC est préférable, puisque cela permet de mieux paramétrer la partie vidéo qu'avec le control panel standard...pour activer les options du CCC, il faut sans doute bidouiller le registre...mais les clés utilisées par ATI sont partiellement en random...et ne sont pas documentées...chez NVidia aussi d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, vu que la plupart des sites sont attachés à NVidia...et appuient leur politique marketting comme des petits chiens bien éduqués, c'est un peu normal...ce que je vois avec les X1K, c'est que tout le monde reproche sont "retard" à ATI...alors qu'a l'époque des 9700...ben personne ne s'offusquait de voir une carte annoncé mi juillet avec tout le tralala...pour une dispo réelle qui se trouvait aux environs de la mi décembre...pareil avec les GF1/2/3/4 (enfin leurs déclinaisons haut de gamme)...

Et niveau performance...ben X1K et 7X00 c'est grosso modo la même chose...mais en même temps, c'est un peu normal, vu que les algos n'ont pas suivi la démarche marketting des constructeurs...là les deux concurrents se retrouvent avec des produits strictement équivalents...avec des performances pas nécessairement à la hauteur du prix demandé pour le billet d'entrée...surtout comparé aux cartes milieu de gamme, qui se rapprochent, peu à peu de leur grandes soeurs...alors comme ont n'arrive pas a départager les cartes haut de gamme, on leur reproche leur bruit, alors qu'il n'y a pas tellement de différence...les deux sont bruyantes, trop bruyantes...les deux sont chères, trop chères...les petits fours offerts par Nvidia sont meilleurs que ceux offerts par ATI...et pour en revenir au bruit, quand on est pret à mettre 700€ dans une carte graphique, on n'est pas à 50€ pret pour un refroidissement silencieux et efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: tout pareil d'accord que miguel sauf qu'Asus fait de gros efforts à ce niveau là.

La 7800GTX Top et son Nv Silencer, les 6600gt et 7800gt Top silent, et la x1800xt top et refroidissement spécial de chez arctic cooling.

Mais elle valent encore un peu plus cher. :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué mais bon, un p'tit VF700-Cu et le problème est réglé. Franchement, j'aurais une carte comme celles-là (X1800 ou dans le genre), qu'elle fasse du bruit ou pas, m'en fou ;) tant qu'elle tourne bien, ça me va. Mais il existe aussi les ATISilencer qui coute environ tout le temps 20€-25€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais pour ma 1800xt O/C en PE, il n'y a que l'accelero X2. Le VF700 est trop faible (couvre pas mémoire) ;)

23463_mini.jpg

ET puis un VF 700 Cu c'est quasiment le double d'un silencer en terme de tarif. ;)

Et pour avoir eu un Ati Silencer sur mon ancien X800XT: ça refroidit nickel, ça fait pas de bruit mais surtout cela sort l'air chaud de la carte graphique à l'extérieur du boitier ( et ça y en a bon pour la température des autres éléments )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le rad de base permet déjà un oc raisonnable (même si les oreilles peuvent avoir mal)...donc avec un VF700 (qui au passage est quand même livré avec des dissipateurs pour les puces mémoire), ca sera mieux...et avec l'accelero, il faudrait déjà qu'il soit sortit...et il risque fort de ne pas être donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouais,

Le ventilateur de base supporte sans problème l'O/C en PE mais cela devient bruyant en burn.

Vivement début février et l'accelero x2.

Je me pose juste une question par rapport à ce nouveau système arctic cooling: :francais:

Pourquoi, l'accelero n'evacue pas l'air chaud en dehors du boitier comme les silencer ou comme la ventilation ATI de référence ?

Les silencer avaient cet avantage. C'était bien pour la température interne du boitier. :p

Mais bon, ils sont forts ces suisses donc je reste confiant. :non:

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...