powaa Posté(e) le 12 janvier 2006 Partager Posté(e) le 12 janvier 2006 ...sur le plan légal, normallement, l'admin réseau / système est très haut placé...en gros tu as : - DSI - admin réseau / système - technicien réseau / système - cadres hors service informatique - employés lambda Un admin réseau / système doit être un tatou, avoir la peau dure...mais ne doit pas être non plus trop peau de vache Sauf qu'au dessus du DSI tu as un ou plusieurs DG et un PDG. Tu admettrais toi, que le soir les caristes se barrent avec les clés des chariots élévateurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatthieuF Posté(e) le 12 janvier 2006 Partager Posté(e) le 12 janvier 2006 Ce n'est pas comparable... La clé se rattache à l'élevateur, pas à l'ouvrier ! Alors que le password se rattache à l'employé, pas au pc ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 12 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2006 @Charles.w => c'est bien la lettre que j'ai reçu, je n'ai même pas fais attention aux fautes d'orthographes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 13 janvier 2006 Partager Posté(e) le 13 janvier 2006 ...sur le plan légal, normallement, l'admin réseau / système est très haut placé...en gros tu as : - DSI - admin réseau / système - technicien réseau / système - cadres hors service informatique - employés lambda Un admin réseau / système doit être un tatou, avoir la peau dure...mais ne doit pas être non plus trop peau de vache Sauf qu'au dessus du DSI tu as un ou plusieurs DG et un PDG. Tu admettrais toi, que le soir les caristes se barrent avec les clés des chariots élévateurs Ca dépend...pour tout les problèmes de confidentialité et de vol de données, le DSI est au dessus du directeur général...sauf si le DSI a agit sur demande expresse du directeur général...le problème, dixit l'01 c'est que beaucoup de DSI ne sont même pas aux courant de ce qui peut leur arriver sur le plan juridique...et pour ta comparaison...elle ne tient pas comme indiqué précédemment...le compte d'un utilisateur...c'est comme sa maison...si tu va voir dedans sans son autorisation, c'est une tentative d'effraction...et ca, c'est pareil dans tous les pays du monde (sauf probablement dans les dictatures, ou les "démocraties populaires")... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 13 janvier 2006 Partager Posté(e) le 13 janvier 2006 Pour avoir le droit de faire ca legalement, il te faut avoir fait signer une charte informatique avant l'utilisation du materiel par les employés. D'ailleurs c'est le meme cadre legal que pour "fliquer" les employés, il faut leur faire signer une charte. Apres tu fais ce que tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 14 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2006 même avec la charte, personne n'est au-dessus des Lois, s'il y a abus, il peut y avoir sanction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
powaa Posté(e) le 14 janvier 2006 Partager Posté(e) le 14 janvier 2006 Il doit y avoir une bonne ambiance dans vos entreprises... Perso, je ne suis pas pour un état dans l'état. Marre des DSI ou autres responsables informatiques qui pleurent sans cesse pour avoir du matos plus performant (pour etre a la hauteur devant les copains et heberger des fichiers douteux...) aux frais de la princesse, et qui répondent touche pas à mon outil monsieur le PDG : c'est à moi, et il n'y a que moi qui puisse le faire fonctionner. Dans mon entreprise, chaque collaborateur (y compris le DSI) a signé une charte d'utilisation et a fourni ses logins et MDP. Meme quand le DSI est en congés, on a accès à tout, et celà ne pose aucun problème aux gens qui n'ont rien à se reprocher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 15 janvier 2006 Partager Posté(e) le 15 janvier 2006 Vu que t'a son mdp si tu fait une connerie ? C'est toi qui est responsable ou lui parce qu'il t'a filé son login ? Il faut voir ca aussi...Si tu donne ton login n'importe qui peut faire des truc sous couvert de ton mdp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deacon Posté(e) le 16 janvier 2006 Partager Posté(e) le 16 janvier 2006 Il n'y a pas à faire un listing des logins/mdp. La personne qui donne son mdp est responsable de tout ce qui peut être fait à partir de son compte. L'administrateur n'a pas besoin d'un mdp utilisateur pour aller consulter ses fichiers/mails si et uniquement s'il y a un problème. D'ailleurs y'a 2 articles de lois contradictoires sur ce point : - les mails des utilisateurs n'ont pas le droit d'être consultés - s'il y a un contenu illicite dans le contenu des mails d'un utilisateur, l'administrateur est responsable. Dans les 2 cas, ça doit taper à 3 ou 5 ans de prison et 300000€ d'amende au maximum... Dur dur la vie d'administrateur réseaux. Sinon pour le fait que les utilisateurs puissent aller sur le serveur et voir des documents dits confidentiels avec ton compte, j'trouve ça bizarre... C'est pas un système nt ou unix de manière à ce qu'il n'y ait aucun droit sur les fichiers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vodnok Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 La ou je boss (enfin le siège central) ils doivent donner leur mots de passe au cas ou il leur arriverait quelque chose Y a une solution dans ton cas mais je ne sais pas si c'est possible. C'est de stocher les mots pass des gens sous md5 ou sha1. Comme ça il t'est impossible de leur donner les mots de passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
powaa Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Sinon pour le fait que les utilisateurs puissent aller sur le serveur et voir des documents dits confidentiels avec ton compte, j'trouve ça bizarre... C'est pas un système nt ou unix de manière à ce qu'il n'y ait aucun droit sur les fichiers ? (Login + MDP) le tout rattaché a un seul poste Ensuite les dossiers et les fichiers sont protégés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatthieuF Posté(e) le 18 janvier 2006 Partager Posté(e) le 18 janvier 2006 Alors KzR, tu as eu ton rendez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aleximus93 Posté(e) le 19 janvier 2006 Partager Posté(e) le 19 janvier 2006 il y a un service informatique dans chaque entreprise, c'est lui qui est à même de donner l'accès ou non, en aucun cas un accès de devrait être donné sans son aval, or là, la direction peut à tout moment prendre l'identité d'un employé... surtout qu'au niveau des droits le groupe "direction" à accès sur tous les dossiers déjà... sauf celui concernant le service informatique Moi la ou j’ai travailler le chef du service informatique ma dit Que on avait pas savoir ce que les utilisateur avait dan leur pc ainsi que leur mdp passe vue que on avait déjà axé a tous et que on ne les donnée pas a tout le monde méme au directeur de la boite loll Il ma dit je préfère perdre mon travaille que d’être griller dan le milieu si jamais ça se savait et ma dit aussi que le patron devrai justifié sont licenciement et que il pouré donc pas le faire et ces la fête au service Info loll Ces le bureau ou tous le monde sarrette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 19 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2006 Alors KzR, tu as eu ton rendez vous ? ça c'est très mal passé, je n'ai pas voulu rentrer dans son jeu, il a été extrêment agressif, devant 2 autres personnes qui étaient présentes, dont un délégué du personnel, il a 48H00 pour prendre sa décision et me l'envoyer en recommandé, à la suite de quoi je contesterai avec l'appuis d'un avocat (125,00€ la consultation, mais bon, quand il faut, il faut). il est resté borné au fait que je les ai eu en ne mettant pas de MDP à mon login, ils ont tout essayé pour rentrer sur le réseau avec mes identifians, s'y sont mis à 3, et n'y sont pas arrivés, ils m'ont alors dérangés pendant mes congés pour connaitre mon MDP (alors qu'il n'en avait pas besoin), lorsque je leur ai dit qu'il n'y en avait pas, ils sont restés bête... le meilleur des MDP n'est pas forcément le plus long ou le plus complexe, la preuve personne n'a pu se connecter avec mes identifiants avant que je leur donne le MDP qui en l'occurence était un leurre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aleximus93 Posté(e) le 19 janvier 2006 Partager Posté(e) le 19 janvier 2006 KzR ne donne rien bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 19 janvier 2006 Partager Posté(e) le 19 janvier 2006 ils ont tout essayé pour rentrer sur le réseau avec mes identifians, s'y sont mis à 3, et n'y sont pas arrivés, ils m'ont alors dérangés pendant mes congés pour connaitre mon MDP (alors qu'il n'en avait pas besoin) On dit qu'ils veulent faire un curieux dans ton poste ? Parce que tu as dit qu'ils n'ont pas besoin de ton poste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 19 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2006 ben ils ne comprennent pas qu'ils n'ont pas besoin des identifiants des users... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schtroumpf Posté(e) le 19 janvier 2006 Partager Posté(e) le 19 janvier 2006 Suite à nos différents entretiens nous avons fait intervenir M. Z afin qu’il procède à l’audit de notre informatique dont nous vous avons remis le compte rendu.Avec vous et Mme P lors de sa seconde venue soit le 19 décembre 2005, il a fait un second état et terminé la mise en place d’un fichier avec tous les mots de passe de tous les utilisateurs. Lors de vos congés, le 3/09/2005, nous avons eu besoin de votre poste, afin d’y accéder nous avons regardé la liste des mots de passe. Surprise !!! vous n’y figuré pas malgré les consignes données. Je viens de relire le courrier que tu as reçu, et en dehors des fautes d'orthographes un truc me saute aux yeux, les dates ... L'auditeur est venu pour faire le fichier le 19 décembre 2005 et ils ont cherché ton mot de passe le 03 septembre 2005 ils ne risquaient pas de le trouver 3 mois avant. Autre chose, les ordinateurs dans ton entreprise sont bien connectés en réseau, et ce n'est pas tout simplement pour mettre en route ton pc qu'ils ont besoin de ton mot de passe, parce que là ce ne serait plus la même chose. Si tu utilises pour ton travail un programme qui se trouve seulement sur ton ordinateur il faut bien que pendant tes congés quelqu'un allume et se serve de ton ordinateur. Salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 19 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2006 Suite à nos différents entretiens nous avons fait intervenir M. Z afin qu’il procède à l’audit de notre informatique dont nous vous avons remis le compte rendu.Avec vous et Mme P lors de sa seconde venue soit le 19 décembre 2005, il a fait un second état et terminé la mise en place d’un fichier avec tous les mots de passe de tous les utilisateurs. Lors de vos congés, le 3/09/2005, nous avons eu besoin de votre poste, afin d’y accéder nous avons regardé la liste des mots de passe. Surprise !!! vous n’y figuré pas malgré les consignes données. Je viens de relire le courrier que tu as reçu, et en dehors des fautes d'orthographes un truc me saute aux yeux, les dates ... L'auditeur est venu pour faire le fichier le 19 décembre 2005 et ils ont cherché ton mot de passe le 03 septembre 2005 ils ne risquaient pas de le trouver 3 mois avant. Autre chose, les ordinateurs dans ton entreprise sont bien connectés en réseau, et ce n'est pas tout simplement pour mettre en route ton pc qu'ils ont besoin de ton mot de passe, parce que là ce ne serait plus la même chose. Si tu utilises pour ton travail un programme qui se trouve seulement sur ton ordinateur il faut bien que pendant tes congés quelqu'un allume et se serve de ton ordinateur. Salut ce qui n'est pas le cas nous sommes en TS de plus, même s'il y aurait un programme local dessus, il serait installé pour tous les users et non un seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schtroumpf Posté(e) le 20 janvier 2006 Partager Posté(e) le 20 janvier 2006 Je ne sais pas si cela te sera encore utile mais j'ai trouvé ça ici La cour de cassation reconnaît le droit des employeurs à accéder sous certaines conditions aux fichiers personnels de leurs salariés19/06/2005 - En bref La Cour de cassation avait affirmé, en octobre 2001, le droit absolu des salariés au respect de l’intimité de leur vie privée dans le cadre de l’utilisation de leur messagerie électronique professionnelle. Par son arrêt du 17 mai 2005, elle reconnaît le droit de l’employeur d’accéder sous certaines conditions aux fichiers personnels de ses salariés contenus dans le disque dur de leur ordinateur Par son arrêt « Nikon » du 2 octobre 2001, la chambre sociale de la Cour de cassation avait jugé que « le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée ; que celle-ci implique en particulier le secret des correspondances ; que l’employeur ne peut dès lors sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l’employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l’ordinateur ». La Haute juridiction avait ainsi affirmé le droit absolu des salariés au respect de l’intimité de leur « vie privée électronique » sur leur lieu de travail. Par son arrêt du 17 mai 2005, la Cour de cassation reconnaît à l’employeur le droit, dans certains cas, d’accéder aux fichiers personnels d’un salarié enregistrés sur le disque dur de son poste de travail. Elle pose le principe que, désormais, la nature personnelle d’un fichier ne suffit plus à le soustraire à un contrôle de l’employeur mais définit étroitement les conditions d’un tel contrôle. En l’espèce, la simple découverte de photos érotiques dans un tiroir du bureau du salarié a été jugée comme un motif insuffisant pour justifier l’accès aux fichiers personnels du salarié en l’absence de toute information de ce dernier : « Attendu que, sauf risque ou événement particulier, l’employeur ne peut ouvrir les fichiers identifiés par le salarié comme personnels contenus sur le disque dur de l’ordinateur mis à sa disposition qu’en présence de ce dernier ou celui-ci dûment appelé ; Qu’en statuant comme elle l’a fait , alors que l’ouverture des fichiers personnels, effectuée hors la présence de l’intéressé, n’était justifiée par aucun risque ou événement particulier, la cour d’appel a violé les textes susvisés », à savoir les articles 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, 9 du Code civil, 9 du nouveau Code de procédure civile et L.120-2 du code du travail. Cette décision étend au domaine informatique la solution dégagée par la Cour de cassation dans un précédent arrêt du 11 décembre 2001 concernant les conditions de contrôle du contenu d’une armoire affectée à un employé : * par principe, l’accès à l’espace réservé à l’employé nécessite la prévision d’un tel accès dans le règlement intérieur ainsi que l’information préalable du salarié (qui doit être présent ou au moins être prévenu) ; * par exception, le contrôle de l’espace réservé est possible sans inscription au règlement intérieur et sans information préalable en cas de « risque ou d’événement particulier ». Cette exception est d’interprétation nécessairement stricte : la Cour de cassation a ainsi retenu en 2001 que la fouille de l’armoire individuelle ayant permis la découverte de boissons alcoolisées n’était justifiée par aucun risque ou événement particulier. En fin de compte l’arrêt du 17 mai 2005 ne paraît pas remettre en cause l’application du principe de proportionnalité aux contrôles exercés sur les fichiers « personnels » des salariés. En conséquence, l’employeur demeure obligé, dans tous les cas, de fournir une justification précise pour tout accès envisagé à des fichiers de nature personnelle, conformément à l’article L.120-2 du code du travail et aux textes relatifs à la protection de la vie privée. Dernière modification : 16/09/05 Salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.