Aller au contenu

question de raid


blacksad44

Messages recommandés

bonjour,

sur certaine cm et notament les asus a8n 32 on peut voir qu'il existe pour faire du raid 5 soit le chipset nvidia gérant le raid 0 1 1+0 et 5 pour 4 dd sata soit le controleur silicon image 3114 qui gére lui aussi ces format et le raid 5 pour 4sata donc voici la question bête du jour !!!

lequel est le plus rapide et quel sont les avantages inconvénient de l'un vis a vis de l'autre ?

j'ai bien trouver un lien sur le net mais franchement je voit pas trop

donc merci par avance de vos lumière et expérience personnelles

http://www.gamepc.com/labs/view_content.as...BBAE44119BF79C6

pour info :

Dual RAID

The nForce4 chipset incorporated four Serial ATA connectors with high performance RAID functions in RAID 0, 1, 0+1, 5 and JBOD. The Silicon Image controller provides another two Serial ATA connectors for RAID 0 and 1 functions. This motherboard is the ideal solution to enhance hard disk performance and data back up protection without the cost of add-on cards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un parcous de la conclusion sur le lien que tu fournis,

ils disent qu'aucune des solutions RAID qu'ils ont testé ne s'est clairement démarqué des autres. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

bah c'est ce que j'avait compris mais j'aurais aimé l'expérience d' inpactien !

en effet j'hésite fortement entre asus a8n-sli premium qui elle ne gère le raid 5que via le controleur promise et a8n 32 qui elle gère le raid 5 sur les deux,

je souhaite du raid 5 le sli 16x ne m'interesse pas troppour l'instant mais l'oc sur a8n32 est mieux par contre exit les port pci qui sont vraiement malpositionné avec une grosse cg d'ou ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux t as aussi DFI qui fait du Raid 5 via controleur Silicon.

DFI LanParty nF4 SLI-DR

Conseil d'achat ?

oui oui elle fait partie de ma liste mais c'est vraiement la stabilité et le raid qui m'interesse et j'aime pas tropsont petit ventilo de chipset mais ce qe j'aimerais savoir c'est le type et le mode raid le plus interessant sur ce type de carte

toi qui a une dfi elle est vraiement stable ? j'ai vu que tu était en raid 0 comme moi actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'un Raid 5 sur 4 disques, c'est que si un des disques est HS, tu ne perdras rien du tout de tes donées, tu remplace le DD défectueux et tu lances un rebuild et hop, vu que la parité est inscrite partout sur les disques, le Raid 5 est capable de recréer les données perdues du 4ème disque.

Tu perdras un disque dur au total dans l'opération de montage du Raid 5, le calcul est le suivant :

(DD le plus petit) * (4DD - 1DD) = Surface de l'Array.

4DD de 200Go feront un Raid 5 d'une capacité de 600Go.

C'est pas très rapide, mais c'est très sûr pour les datas, vu qu'il faut que 2DD lachent en même temps pour tout perdre, si seulement 1DD est en panne, tu récupères tout son contenu après le rebuild.

Au fait, ---> Conseil d'Achat :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ---> Conseil d'Achat :fumer:

non non pas de conseil juste une info sur l'avantege de silicon vs nvidia et de l'intérêt du raid 5

tu dit que le raid 5 est moins rapide que le raid 0 ? si on a 4 disque identique type raptor y a vraiement une différence ?

car perso c'est la rapidité que je recherche et mon raid 0 n'a subi aucun dommage ni reformat depuis 2 ans donc pour moi ça me va , mais comme je vais avoir 4 dd identique+ raid 5 sur asus je me posait la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ---> Conseil d'Achat :fumer:

non non pas de conseil juste une info sur l'avantege de silicon vs nvidia et de l'intérêt du raid 5

tu dit que le raid 5 est moins rapide que le raid 0 ? si on a 4 disque identique type raptor y a vraiement une différence ?

car perso c'est la rapidité que je recherche et mon raid 0 n'a subi aucun dommage ni reformat depuis 2 ans donc pour moi ça me va , mais comme je vais avoir 4 dd identique+ raid 5 sur asus je me posait la question

la difference de vitesse et de contenance est calculable (théoriquement bien sur!) comme cela!

en Raid-0 la quantité est celle du plus petit des disque multiplier par le nombre de disque et la vitesse subit le même sort!

en Raid-5 la quandtité est celle du plus petit des disques multiplier par le nombre de disque moin 1 et la vitesse subit le même sort!

donc dans le cas de 4 disque 80go avec 50(Ecriture)/70(lecture) Mo/s tu a

en Raid-0 : 320Go , 200Mo/s en Ecriture et 280Mo/s en Lecture

en Raid-5 : 240Go , 150Mo/s en Ecriture et 210Mo/s en Lecture

l'avantage du Raid-5 c'est quand même (et surtout) le fait que si tu crach un disue tu aurra aucunes pertes de donnée (par contre si tu en crach 2 bie bie !)

moi un PC perso je le mettrait en Raid-0 et un PC de travail en Raid-5 si j'avait a choisir mais si tu estime que tes données perso sont imperativement a conserver quoi qu'il arrive et bien passe au Raid-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ---> Conseil d'Achat :pleure:

non non pas de conseil juste une info sur l'avantege de silicon vs nvidia et de l'intérêt du raid 5

tu dit que le raid 5 est moins rapide que le raid 0 ? si on a 4 disque identique type raptor y a vraiement une différence ?

car perso c'est la rapidité que je recherche et mon raid 0 n'a subi aucun dommage ni reformat depuis 2 ans donc pour moi ça me va , mais comme je vais avoir 4 dd identique+ raid 5 sur asus je me posait la question

la difference de vitesse et de contenance est calculable (théoriquement bien sur!) comme cela!

en Raid-0 la quantité est celle du plus petit des disque multiplier par le nombre de disque et la vitesse subit le même sort!

en Raid-5 la quandtité est celle du plus petit des disques multiplier par le nombre de disque moin 1 et la vitesse subit le même sort!

donc dans le cas de 4 disque 80go avec 50(Ecriture)/70(lecture) Mo/s tu a

en Raid-0 : 320Go , 200Mo/s en Ecriture et 280Mo/s en Lecture

en Raid-5 : 240Go , 150Mo/s en Ecriture et 210Mo/s en Lecture

l'avantage du Raid-5 c'est quand même (et surtout) le fait que si tu crach un disue tu aurra aucunes pertes de donnée (par contre si tu en crach 2 bie bie !)

moi un PC perso je le mettrait en Raid-0 et un PC de travail en Raid-5 si j'avait a choisir mais si tu estime que tes données perso sont imperativement a conserver quoi qu'il arrive et bien passe au Raid-5

en raid5 , les calcules de redondance font s'ecrouler les perfs. ton calcul est faut.

pour avoir du raid5 a 150mo/s d'ecriture, faut s'accrocher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ---> Conseil d'Achat :sm:

non non pas de conseil juste une info sur l'avantege de silicon vs nvidia et de l'intérêt du raid 5

tu dit que le raid 5 est moins rapide que le raid 0 ? si on a 4 disque identique type raptor y a vraiement une différence ?

car perso c'est la rapidité que je recherche et mon raid 0 n'a subi aucun dommage ni reformat depuis 2 ans donc pour moi ça me va , mais comme je vais avoir 4 dd identique+ raid 5 sur asus je me posait la question

la difference de vitesse et de contenance est calculable (théoriquement bien sur!) comme cela!

en Raid-0 la quantité est celle du plus petit des disque multiplier par le nombre de disque et la vitesse subit le même sort!

en Raid-5 la quandtité est celle du plus petit des disques multiplier par le nombre de disque moin 1 et la vitesse subit le même sort!

donc dans le cas de 4 disque 80go avec 50(Ecriture)/70(lecture) Mo/s tu a

en Raid-0 : 320Go , 200Mo/s en Ecriture et 280Mo/s en Lecture

en Raid-5 : 240Go , 150Mo/s en Ecriture et 210Mo/s en Lecture

l'avantage du Raid-5 c'est quand même (et surtout) le fait que si tu crach un disue tu aurra aucunes pertes de donnée (par contre si tu en crach 2 bie bie !)

moi un PC perso je le mettrait en Raid-0 et un PC de travail en Raid-5 si j'avait a choisir mais si tu estime que tes données perso sont imperativement a conserver quoi qu'il arrive et bien passe au Raid-5

en raid5 , les calcules de redondance font s'ecrouler les perfs. ton calcul est faut.

pour avoir du raid5 a 150mo/s d'ecriture, faut s'accrocher :mad2:

sur c'est pour ça que j'ai marqué "théoriquement" ... en pratique on se retrouve avec beaucoup moin et ce même dans le cas d'un Raid-0!

pour le calcul c'est du pompé sur : http://www.pcinpact.com/actu/news/Tutorial...ologie_RAID.htm donc :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...