Aller au contenu

[LOGICIEL] 2 OS sur un PC Possible ou non?


kool56

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'aurais aimé savoir s'il est possible d'installer deux systèmes d'esploitation sur un seul et même ordinateur.

D'ici peu, je compte passer à Linux et OpenOffice. Toutefois, je souhaiterais conserver XPHome SP2 et Office XP Pro.

Pourquoi garder ces deux derniers? Pour pouvoir accéder à certains fichiers (anciens et nouveaux) car la compatibilité n'est pas toujours garantie, du moins d'après mes sources.

Alors est-ce faisable? Si oui, comment? Est-ce possible sur un seul disque dur ou non? Je sais qu'il faudra le ou les partitionner de manière adéquate.

Merci à vous toutes et tous,

Bonnes fêtes à vous et aux vôtres

:transpi:8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible !

Sirtout avec XP et Linux !

Un seul disque dur, partition SWAP (jcrois) et tu installe nunux dessus.

Et avec le live CD tu peux choisir sur quel OS booter...

Je crois que c'est ça les termes, si je me trompe corrigez-moi !

Mais il doit y avoir un tuto la dessus section Linux, nan ?

Edit : héhé trop fort : voilà le tuto bien expliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe dabord Windows xp ( si ce n'est pas déjà fait ).

Ensuite installe une distrib. Linux (Mandrake par ex.). Lors de l'installation de Linux, tu auras un utilitaire pour gérer tes partitions.

Il te faudera créer une partition:

- BOOT:

Taille: 100Mo

Type du système de fichiers: Journalised FS: ext3

Point de montage: /boot

- SWAP (C'est une partition qui permet au PC de disposer de plus de mémoire vive) :

Taille: 300Mo (ca suffit amplement si ton ordinateur à moin de 2 ans je dirais)

Type de système de fichiers: Linux swap

- PARTITION RACINE :

Taille: (Ca c'est à toi de voir, mais 5Go ne seraient pas mal)

Type du système de fichiers: Journalised FS: ext3

Point de montage: /

A la fin de l'install, ton ordi va booter a partir de LILO(le bootloader Linux), depuis là tu pourras choisir sous quel OS démarrer)

Edit: A la fin de ton install Linux, quand tu auras deux OS sur ta machine, évite de faire un Fdisk /mbr avec la disquette de démarrage Windows, tu vas perdre Lilo.

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tou(tes)(s)

J'ai de quoi m'amuser durant cette période de fin d'année. J'en profiterai pour changer ma carte mère et mon CPU.

A plus

Attention: avis non avisé mais quand même:

si tu installes un linux en double session avec ton XP

et si par malheur ton linux ne boot plus (on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise manip)

ton XP , semble-t'il, ne booterait plus non plus...

ou alors est-ce une légende (n'ayons pas peur des mots :mdr2: )

du coup, ne te sépare pas de ta carte mère et de ton CPU: ils peuvent être les premières pièces d'un second PC :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une légende lol

quand tu installes un OS, t'as un numéro lié au processeur qui s'inscrit quelque part dans l'os machin bidule :pleure:

enfin bref, quand tu changes de processeur, des fois XP marche, des fois pas... pour remedier à celà:

1) tu executes SYSPREP (recherche de l'info dans :pleure: )

2) changes ton materiel

3) au prochain reboot, xp va changer ce fameux numéro

et a la fin, ils eurent bcp d'enfants et vecurent heureux jusqu'a la fin de leur vie :mad2:

:yes::-D:p:| TARAAAA !!! :craint::craint::pleure::pleure:

EDIT: Ou tu réinstalles entièrement XP puis linux, comme ca tu seras sur que tout fonctionnera (enfin... faut pas rever non plus, c'est windows lol)

sur ce, bonne nuit all

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question de changer de processeur ou de carte mere... je fait le test et ca ne change po grand chose.... le seul hic c quand tu change ta carte mere... les drivers deja installer dans xp ne sont plus bon alors faut réinstaller des drivers... ca se peut que laffichage soit merdique... mais apres linstall des news drivers ca devrait etre correct (selon mon expérience)... pour le processeur... ca ne fait po grand chose... la seul chose c que si tu change le processeur mais tu garde la meme carte mere.. le bios detecte le nouveau processeur pis faut que tu aille dans le bios pour vérifier sil la bien reconnu (d'habitude de part le bios et je le referme aussitot )... nul besoin de le configurer, le bios sen charge tu seul (sur ma ASUS P4P800E-DX en tk)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A mon humble avis tu devray installer linux après avoir changé de matos et auparavant créer une partition de sauvegarde de tes fichiers qui se trouvent sur XP. Expérience personnelle oblige, j'ai changé de carte mère après le défunt de la précédente et XP ne bootay plus dutout car il ne gère pas aussi "miraculeusement" le changement de matos que linux.

A la limite si c'est juste pour Open office ds un premier temps il existe une version Windaube et puis un live cd evite pour les néophytes :fou: comme moi de bousiller les OS déjà présent sur le HDD pendant une install d'une distrib.

Perso j'ai un petit faible pour la Sarge basée Debian (Site officiel ) qui utilise Grub en bootloader et qui permet bien souvent de continuer à utiliser un autre OS meme si il est défaillant . :craint:

Dernier petit truc, j'ai trouvé l'install de la Sarge un peu hard pour ma première install linuxienne :reflechis::fou::zarb: alors je conseille ce petit tuto bien foutu (cay par ici).

Bon je ne vous ennui pas plus et HF .. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé savoir s'il est possible d'installer deux systèmes d'esploitation sur un seul et même ordinateur.
Oui bien sûr. Actuellement j'en ai 4 sur le même disque: W2000 + XP + Sarge Debian + KUbuntu.

Il est même possible de partager une partition de swap entre linux et windows (2000 ou XP).

C'est génial pour éviter de gaspiller de la place pour les swaps des différents systèmes.

Linux s'installe dans n'importe quelle partition sans problème (primaire ou étendue) et quelque soit la position de la partition sur le disque.

Il existe plus de 4 méthodes pour booter une partition linux selon le système principal installé. Perso, j'évite d'installer un boot loader dans le mbr (c'est plus casse gueule en cas d'erreur).

@Cr30s: pour quelqu'un qui n'a jamais touché à linux et qui a un peu peur (normal au début quand on ne connait pas), une sarge debian n'est pas la plus simple car aucun programme ne sera installé par défaut (ou bien peu de chose).

La découverte d'abord avec un live CD linux, et/ou une KUbuntu installée me parait plus simple et plus démonstratif.

J'ai un à priori contre mandriva à cause des 3 CDs nécessaires (ridicule....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour mandriva ...

En ce qui concerne la vie d'un linuxien n'est elle pas de passer des heures et des heures sur les forums pour s'appercevoir que ce put** de chip broadcom de mer** n'a pas de pilotes à cause de la firme de mer** qui le produit et qui ne fait aucun effort pour partager ses sources :fou::pleure::mad:

Sinon ... pour debian ac synaptics tous les paquets sont dispo tout de suite, certes il faut savoir lesquels prendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...