Aller au contenu

Création d'un serveur.


Messages recommandés

Voila j'ai 3 pc chez moi, 2 avec XP familial et 1 avec 98SE, et j'en est un troisième que je voudrais mettre en serveur.

Actuellement les 3 pc sont relié par un modem/routeur.

Je voudrais savoir quel système d'exploitation mettre sur le pc serveur et quel sont les manipulation à faire ensuite.

N'y aura-t-il pas de problème avec windows 98 pour le partage de fichiers ?? (impossible à faire actuellement, enfin j'ai pas réussi).

Voila donc si vous voulez bien m'aider ou me diriger vers un tuto que je n'est pas trouvé malgré mes recherches.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai 3 pc chez moi, 2 avec XP familial et 1 avec 98SE, et j'en est un troisième que je voudrais mettre en serveur.

Actuellement les 3 pc sont relié par un modem/routeur.

Je voudrais savoir quel système d'exploitation mettre sur le pc serveur et quel sont les manipulation à faire ensuite.

N'y aura-t-il pas de problème avec windows 98 pour le partage de fichiers ?? (impossible à faire actuellement, enfin j'ai pas réussi).

Voila donc si vous voulez bien m'aider ou me diriger vers un tuto que je n'est pas trouvé malgré mes recherches.

Merci.

Salut,

Si j'ai bien compris, sur les 3 PC dont tu disposes, l'un d'eux devra faire office de serveur.

Maintenant, la question qu'iol faut se poser, c'est un serveur de quoi ?

- fichier, mail, web, ftp, proxy,... Devra-t-il être joignable depuis le net ?

Devra-t-il servir de firewall pour ton réseau ?

ne fois que tu sais à quoi servira ton serveur, je pourrais t'en dire d'avantage.

Cordialement, Pascal L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je me suis mal exprimé j'ai mis " j'en est un troisième " mais en faite c'est un quatrième qui pour l'instant ne sert pas pas et que je voudrais mettre en serveur et se sera pour stocker des fichiers et éventuellement le mettre en firewal mais ce n'est pas sur. Proxi et ftp je ne sait pas trop ce que c'est mais je ne pense pas que se soit ça je veux juste faire un truc banal.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je me suis mal exprimé j'ai mis " j'en est un troisième " mais en faite c'est un quatrième qui pour l'instant ne sert pas pas et que je voudrais mettre en serveur et se sera pour stocker des fichiers et éventuellement le mettre en firewal mais ce n'est pas sur. Proxi et ftp je ne sait pas trop ce que c'est mais je ne pense pas que se soit ça je veux juste faire un truc banal.

Merci

Salut,

Si ce n'est que pour stocker des fichiers, alors un système d'exploitation standard suffit.

Un OS comme windows gère jusqu'a 10 utilisateurs en simultané, et comme il n'y aura que 3 clients, une version standard suffit.

En revanche, si tu veux partager ces fichiers via le net, donc forcement plus de 10 users, alors il faudra une version serveur.

En fait, ton problème est tres simple.

Tu mets ton PC dans le même réseau que les autres machines, un partage de fichier dans lequel tu stockeras tes données, et tu pourras y acceder depuis ton LAN.

Un utilisateur avec mot de passe identique sur toutes les machines pour éviter de se recoller une authentification a chaque fois. Eventuellement des droits NTFS pour proteger certains de tes dossiers.

Et puis, une interdiction d'acces au net par verrouillage de l'adresse IP de cette machine vers le WAN.

Ne pas oublier d'y mettre quand même un antivirus, que tu mettras à jour via une des machines de ton LAN.

Cordialement, Pascal L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux que je te conseil c'est ou linux (mais c'est pas pour n'importe qui, t'inquiète je vaut pas mieux :D ) ou windows 2000, c'est le plus stable , le plus léger (comparé à xp), le plus utilisé et le plus facile à utilisé.

le proxy c'est comme un routeur mais en mieux, pour simplifier.

ftp : File Transfer Protocol, c'est pour les fichier justement c'est pour faire des échanges, pas que en lan, aussi sur le net

et si tu veux mettre un firewall, le mieux un os linux en ligne de commande, j'en ai vu un qui tourné pour une boite avec un celeron 200mhz et 16mo de ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

honnetement, quel est l'utilité d'un serveur pour ne connecter que 3 clients.

En plus, ce n'est que du stockage de fichiers...

Pas de domaine a gerer, pas de messagerie.

Certe il faut penser à l'évolution, mais je trouve que c'est inutile dans ce cas.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement, Pascal L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

honnetement, quel est l'utilité d'un serveur pour ne connecter que 3 clients.

En plus, ce n'est que du stockage de fichiers...

Pas de domaine a gerer, pas de messagerie.

Certe il faut penser à l'évolution, mais je trouve que c'est inutile dans ce cas.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement, Pascal L.

bin honnetement, :roll: quelle est l'utilité d'installer un systeme d'exploitation complet comme une distrib linux lourde et gratuite ou pire, un windows lourd et payant ? :zarb:

SMEserver est vraiment la solution de simplicité et de legereté la plus judicieuse :byebye:

-c'est fait pour faire serveur, uniquement serveur ........ et il le fait tres bien :yes: , meme sur des vieux coucous préhistoriques, pour 500 utilisateurs, utilisation très intensive un PIII 700 avec 256 Mo de RAM suffisent

-c'est du linux avec tout ses avantages

-pas besoin d'installer 100% d'un OS, windows ou distrib linux, dont on n'utilisera que 5%

l'installation d'SMS server, une fois lancé, est deconcertante de simplicité, etape par etape, en français, juste quelques parametres:

-choisir le mode de fonctionnement du serveur, pour Eagle4_92 il lui faut choisir l'option: "serveur uniquement"

-une adresse reseau

-quelques bricoles ....

et c'est fini :francais: :

-il trouve sur son reseau windows, son SME serveur dans lequel il balance ses dossiers accessible à tout son reseau local

-il vire ecran, clavier, souris, il pose son PC dans un coin .......... et il l'oublis 8)

une fois rassuré par une installation qui marche du premier coup, (peut on en dire autant du reseau d'un windows ? :francais: ), s'il veut pauffiner le fonctionnement de son SME pour en faire un serveur de mail, heberger un site, etc .... avec un peu de recherche ....... il est sur d'y arriver avec autant de reussite que l'install de base de son SME :yes:

Pascal L., tu devrais essayer SME server :roll:;)

schtroumpf, c'est vrais que j'ai oublié la bible :francais:http://www.sme-fr.homelinux.net/phase1.php meme pas besoin de se taper des centaines de recherche google pour faire fonctionner SMS :yes:

Merci à tous pour ces réponses.

Je pense que je vais faire un serveur SME qui à l'aire simple et complet.

Si j'ai bien compris je dois installer une version de linux sur le pc en question et ensuite installer SME ???

Le pc sera dirigé par un adaptateur KVM cela pose-t-il un problème ??

Merci

il te faut:

-un pc

-un disque dur vierge car il sera entierement formaté, preparé par SME

-le cd d'instal SME

et tu t'occupe de rien !

c'est le CD qui gere toute l'install, qui formate ton disque dur, etc ....

avant que tu ne pose la question :francais:

oui il est possible de "monter" un second disque dur en FAT32 contenant deja des données :ouioui:

mais je dirais que c'est carrement stupide de faire gerer à SME une partition windows :byebye:

donc il te faut un seul disque uniquement dedié à SME sur lequel tu y metra tes données une fois l'install fini :-D

du moins si tu veux continuer dans la simplicité ;)

Le pc sera dirigé par un adaptateur KVM cela pose-t-il un problème

plus besoin d'ecran ni de clavier :non:

lorsque tu veux acceder au PC de SMS, ça ce passe comme pour acceder à un routeur ou un modem, par ton navigateur internet dans lequel tu tapera l'adresse IP de SME

mais lis la "bible" d'SME ;) il y a toute tes reponses :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin c'est ce que j'ai fait :yoda:

j'ai testé et franchement .......... :-D j'en suis pas revenu :roll:

donc, quand je passerai à un serveur diffinitif, se sera avec SME :D

je precise que je ne connais strictement rien en serveur et que tout ce que j'ai dit, je le tien de cette seule et unique petite experience ;)

si moi j'y suis arrivé, Eagle4_92 y arrivera :zarb: ..................... pas la peine de parler de toi :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si moi j'y suis arrivé, Eagle4_92 y arrivera oui.gif

Lol ça c'est pas sur :transpi:

Mais par contre si moi j'y arrive Pascal.L est sur d'y arriver.

Je c'est pas si gailuron66 tu te rapelle de moi mais c'est à cause de moi que tu à fait se super tuto pour ripper et graver un dvd. Encor merci il me sert beaucoup et j'ai même donné l'adresse à des pote !!!!

Merci à tous pour les réponses qui vont beaucoup m'aider.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien je vois qu'il y a des adeptes de la SME, tout ce que je peux rajouter c'est il faut essayer, en gros il faut une demie heure, trois quart d'heure pour installer cette distribution et apres tout est pret à fonctionner.

Le seul point "négatif" pour certains, c'est que lors de l'install le disque dur est repartitionné automatiquement, donc impossible à installer en dual boot avec Windows par exemple.

D'autres liens si cela vous interesse :

http://www.chaapai.homelinux.net/ pour adapter sur son serveur SME un système anti-intrusion avec webcams ou caméra video (zoneminder).

http://www.vanhees.cc/index.php plein de tutos pour tous les gouts

http://argenlos.free.fr/index.php?option=c...ntpage&Itemid=1 pareil que au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tite question : la disquette qu'on parle au tout début de la bible elle est obligatoire ou pas ??

Par ce que c'est assez ambigüe.

"Sous Windows, insérez le CD-ROM fraîchement gravé et une disquette vierge..."

et

"Insérez le CD-ROM d'installation (et éventuellement la disquette précédemment créée si votre ordinateur ne vous permet pas de démarrer depuis un CD-ROM)".

Au début il dise d'en mettre une et ensuite que c'est pas obligatoire, en somme faut la mettre ou pas ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pc sera dirigé par un adaptateur KVM cela pose-t-il un problème ??

Non, puisque tu peux switcher matériellement avec la switch sur ton KVM. :transpi:

Et je vais tester ce serveur, j'avais déja entendu parler, mais avec la description que j'ai eu, c'est intéressant. :kimouss:

Salut

Lorsque la distribution est installée sur le pc, il n'y a plus besoin de clavier d'écran ou de souris, la premiere chose à faire lorsque l'installation est complètement terminée, c'est de débrancher tout ça et de se connecter depuis un autre pc du reseau au moyen de n'importe quel navigateur internet (IE Firefox Mozilla etc...) sur le server-manager pour faire les premiers réglages et pour autoriser ou pas les connexions par la console avec SSH (moi j'utilise PuTTY maintenant vous faites comme vous voulez !!). Mais la grande majorité des réglages du serveur est faite automatiquement pendant l'installation.

Donc pas besoin de KVM :aimepas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, pile poil, nickel :yes:

et c'est tout ce qu'on demande à un serveur, une fois monté, installé, on le "jette" dans un coin, on oublis sa presence physique et on lui fout la paix en le laissant tourner 24H/24H, (d'aprés ce que je ne connais que rescemment sur le sujet :mdr: )

autre avantage par rapport à un OS complet, etant donné qu'il ne faut qu'un disque dur et une carte reseau, on peut désactiver tout ce qui ne sert plus à rien dans le bios:

-disquette

-cdrom

-port com

-port LPT1

-modem

-audio

-etc ....

autant de ressources gagnés au benefice du serveur seul :yes:

ce qui explique aussi pourquoi un serveur de ce type, a des performances excelentes en se contentant d'une configuration modeste :transpi:

autre truc, si le bios le permet, activer le redemarrage auto, (pour les coupures de courant par exemple ;) )

bon, un de ces quatre, faudra quand meme que je m'en monte un definitivement :|:D

me reste plus q'à recuperer un vieux coucou, une carte IDE PCI pour y mettre un 200Go, le bourrer de sdram et bidouiller un refroidissement passif pour l'alim, le disque dur et le proco :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais surtout préciser, c'est le fait que KVM peut être piloté avec la switch, donc avec n'importe quel os.

Maintenant, je sais bien qu'il faut mettre un serveur dans un placard et ne plus y toucher qu'à distance, j'ai un mon dec en réseautique pour ceux qui ne sont pas au courant :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...