Aller au contenu

[LOGICIEL] Les "live CD"

marounis

Messages recommandés

De plus en plus connus pour leur puissance de dépannage d'un système, les live CDs peuvent être soit dérivés de windows ou plus couramment de linux (Knoppix/Kaella et bien d'autres), mais dans tous les cas ils permettent des opérations de dépannage sur un environnement windows.

exemple type: comment effacer un fichier ou un directory verouillé par windows etc.... (nombreux exemples sur le forum).

Comment effacer un exécutable collant ?

Impossible de supprimer un dossier

Un live CD permet aussi de travailler à partir de n'importe quel PC sur lequel on boote son live CD, sans utiliser le disque dur du PC, et avec ses fichiers personnels sauvés sur une clef USB par exemple (mail etc...).

Plus d'info ici: Les Live CD, à quoi ça sert au juste ?

Salut Marounis

+1 pour l'idée de topic

au risque d'être HS

je cite kaella (je crois bien que c'est toi qui en recommandait l'usage)

utilisé sans aucune expérience

récupération de données réussie sur un XP planté

pour une réinstallation avec le sourire suivant le tuto de Gailuron.

je n'ai pas les connaissances techniques pour paramétrer rigoureusement l'OS

mais pour une récupération, la méthode bourrin (tout autoriser) suffit .

En même temps, ça m'a permis de me poser quelques questions sur le paramétrage sous linux

par exemple pour ma connexion internet par réseau ou par wi-fi :cartonrouge::cartonrouge:

idéal avant de se lancer dans une "vraie" config sur DD.

Trés pratiques ces petites choses-là.

Ceux qui bondissent à chaque fois qu'il voit le mot linux dans un forum windows te liront attentivement j'en suis sûr. (Houè linux c'est du troll, on va appeler le modérateur qui va te gronder et je vais le dire à maman). Mais quand je vois des problèmes qui demandent 3 jours d'investigation et trois pages de forum, alors qu'un boot de live CD suffit, j'ai comme l'impression qu'il manque un peu d'info !

logo_kaella_150.png

+ support Kaella

Petit rappel, le live CD permet aussi de préparer un disque dur (partitionnement / formatage / redimmensionnement partitions etc....) avec l'outil QTparted (équivalent gratuit de partition magic).

Bonne idée de topic!

Juste pour éclairer un peu les nouveaux: Un live-cd est un system d'exploitation à part entière (donc il peut faire tout ce que fait votre windows en mieux, et beaucoup d'autres choses qu'il ne sait pas faire..) et ce sans besoin de l'installer sur votre disque dur (vos fichier seront stockés ou bien sur une clé, sur une partition, ou sur un autre support de votre choix)

Allez, amusez vous bien avec le pinguin!

marounis : tu pourrais éviter de poster sur ce ton parce que le modérateur à qui on va rapporter comme tu le dis et actuellement sous linux :zarb:

j'utilise moi même pas mal de live Cd pour me dépanner, surtout le dernier Knoppix vu qu'il contient une version graphique de Qtparter très pratique :D , et conseille assez souvent d'y avoir recourt .... donc ne crie pas au loup comme ça merci, le problème n'est pas si simple :transpi:

en parlant de Qtparted, il y a un tuto dans le topic logiciels libre sinon ;)

bon, je venais pas pour ça mais pour surtout pour prévenir d'une chose : il n'existe pas de live CD de windows qui soit légal à ma connaissance ... (si je me plante merci de me le faire savoir) donc ce topic ne pourra pas en parler....

du coup effectivement la place de ce topic dans cette section se pose .... il ne s'agit pas de windows mais de linux. je vais réfléchir un peu mais je pense que ce topic doit être déplacé dans la section linux tout en étant lincké dans les meilleurs liens de cette section s'il s'étoffe suffisamment, et en faisant bien attention à expliquer que le topic est axé vers des débutants, des windowsiens en détresse, mais l'os en question est bien un linux, même si les données auxquelles on doit accéder sur sur une partition windows

je repasserai un peu plus tard

mais en tout état de cause il faudrait expliciter ce topic, par exemple je ne pense pas que les partitions windows soient automatiquement montée, si oui quelles sont les livesCD qui le font, sinon, comment faire, et centraliser toutes les infos dans le premier post et le structurer

(il y a aussi tous les lives Cd des distribs classiques genre mandriva, ubuntu, kubuntu qu'il ne faut pas oublier ;) )

marounis : tu pourrais éviter de poster sur ce ton parce que le modérateur à qui on va rapporter comme tu le dis et actuellement sous linux :transpi:

j en faisant bien attention à expliquer que le topic est axé vers des débutants, des windowsiens en détresse, mais l'os en question est bien un linux, même si les données auxquelles on doit accéder sur sur une partition windows

Trés bonnes remarques (si je puis me permettre :D )

il me semble qu'un bon nombre de malentendus sur ce forum (cf par exemple le topic actuel sur les pare-feu...fryingpan.gifpalizaconsilla7eo.gif)

sont dûs à ça: certains confondent conseils donnés à des utilisateurs non expérimentés et en détresse

avec discussion entre pros , si bien que cela donne lieu à de grosses incompréhensions.

Afficher directement le niveau débutant éviterait un peu ce travers.

Finalement, tu es plus maire que gendarme...romeojuliet2jt.gif

pour les frees: :zarb:

bon, je venais pas pour ça mais pour surtout pour prévenir d'une chose : il n'existe pas de live CD de windows qui soit légal à ma connaissance ... (si je me plante merci de me le faire savoir) donc ce topic ne pourra pas en parler....

La plupart sont légaux à partir du moment ou tu disposes d'une license windows ( UBCD for windows, XP live CD,... ) et microsoft à créé un liveCD ( windows PE ).

Plus d'info sur les liveCD ici

Il est aussi possible de faire des LiveCD sur une base Windows, avec BartPE

http://www.generation-nt.com/dossiers/lire...vec-Windows-XP/

Scara -> A la base, si tu as un CD de WindowsXP légal, tu as tout a fait le droit de le modifier afin que tu ait un système qui s'installe automatiquement, ou qui boote sur un CD, sans rien copier sur le disque dur, comment feraient les entreprises autrement pour entretenir leur parc informatique sous Windows ?

si le gens font eux même leur live CD oki .. mais il est interdit de modifier windows (c'est contraire à la licence) et de le redistribuer et à plus forte raison de le récupéré ...

et ici ayant un public de particulier i on parle de live CD c'est plutôt avec une iso à télécharger :zarb:

j'ai préféré prévenir plutôt que guérir et justement avoir les infos sur ce qui existe de légal m'intéresse :ouioui

s'il y a une version distribuée par windows et utilisable avec un n° de licence classique alors là oui ça m'intéresse de le savoir, LePhasme j'irai voir ton lien :pleure:

Plus d'info sur les liveCD ici
Le lien que tu cites est en anglais, et ne fait pas état de la distribution Kaella que je citais plus haut. Certains visiteurs ne semblent pas apprécier l'anglais, et la plupart des distributions sont en Anglais.

En live CD windows, on peut ausi citer BartPE - Bart's PE Builder v3 - Créez votre propre CD bootable Windows PE

BartPE présente en fait très peu d'intérêt si de nombreux programmes ne sont pas installés avant gravure du CD.

Exemple: le défragmenteur dfrg.msc windows n'est pas disponible sur le CD Bart de base !

• Il est illégal d'utiliser un CD BartPE et une version Windows XP/2003 installée au même moment avec le même contrat d'utilisation Windows XP/2003.

• Il est illégal de modifier les fichiers binaires, comme précisé dans le contrat d'utilisateur final de Windows XP/2003. Ceci rend des modifications comme "winlogon" et "bootscreen" illégales.

• Une image BartPE est "un WinPE non licencié correctement". Cela signifie que si vous voulez une licence WinPE, vous ne pouvez pas utiliser BartPE. Par contre, vous pouvez utiliser une image BartPE sous la licence du CLUF de Windows XP/2003, qui était fourni avec le CD source d'XP/2003 utilisé par PE Builder pour créer BartPE.

Kaella est le dérivé français de Knoppix,

La Kaella (Knoppix Linux Azur) est une distribution Linux qui tient sur un CD et fonctionne sans rien avoir à installer sur le disque dur de votre PC. Il s'agit donc d'un système d'exploitation complet, fourni avec tous les logiciels nécessaires à l'utilisation d'un PC : navigateur internet, messagerie, suite bureautique, lecteurs multimédias (images, photos, sons, vidéos), jeux, etc...La Kaella est basée sur la distribution Knoppix : certains logiciels ont été supprimés, d'autres ont été ajoutés, mais surtout elle a été francisée. Ce n'est pas un "fork", car elle est reconstruite à chaque nouvelle version de la Knoppix, pour profiter au maximum des dernières nouveautés.

Une autre distribution qui permet une grande modularité est SLAX , intéressante pour certains cas d'applications où les programmes sont vus comme des plugins et non des programmes à "installer", ce qui n'est pas toujours évident pour certaines applications.

A savoir: il est possible d'exécuter de nombreux programmes windows sous linux grâce à l'émulateur WINE ;

Il est aussi possible de lire la base de registre windows sous linux. Wine est installé par défaut sur un CD Knoppix ou Kaella.

• 1 mois après...

Pour moi les live cd sont une grande invention (du meme genre que les clef usb) souvent sous-estimes et qui peuvent sauver la vie (de ses donnees, c'est deja pas mal) et permettent aussi de tester des choses de maniere non intrusive (pas d'install sur le disque) et ont egalement des applications dans la securite (pas de traces sur DD), etc...

• 3 semaines après...

:transpi:

marounis : tu ne voudrais pas regrouper toutes les infos qui ont été données jusque là par toi et d'autres dans le premier post ? (si tu as besoin du second, je me charge de te faire de la place :ouioui: )

dans ce cas je peux te mettre dans les meilleurs liens de la section :reflechis:

je réitère ma demande :eeek2:

c'est dommage de passer à coté d'un topic comme ça :francais:

(je peux faire de la place, supprimer des posts pour que tu en aies plusieurs à la suite si tu veux

:fumer:

marounis : tu ne voudrais pas regrouper toutes les infos qui ont été données jusque là par toi et d'autres dans le premier post ? (si tu as besoin du second, je me charge de te faire de la place :zarb: )

dans ce cas je peux te mettre dans les meilleurs liens de la section :francais:

je réitère ma demande :fou:

c'est dommage de passer à coté d'un topic comme ça :transpi:

(je peux faire de la place, supprimer des posts pour que tu en aies plusieurs à la suite si tu veux

oui

et voilà en plus quelques idées: :ouioui:

les différents Live CD

Comment démarrer, le principal (monter les volumes, définir les droits,...)

Les quelques manips et programmes essentiels pour une intervention sur un PC à problème (sauvegarde, désinfection, partitionnement,...)

Tu peux le faire petit à petit, tu sais :reflechis:

:eeek2:

• 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...