Aller au contenu

Aide à mon premier OC ...


KouKaVaniLLa

Messages recommandés

Salut

J'ai lu le topic sur le OC des AMD, mais dans la pratique il y a de choses dans le BIOS que je capte pas

J'ai une Gigabyte K8NF9 avec 1 Go de RAM Corsair Twinx XL et un AMD X2 3800+

Je souahite oc tout cela et voilà les paramètres que j'ai :

HT Frequency ratio : J'ai le choix de 1 - 5 X ou auto

CPU Frequency : 200 mghz

K8 CPU Clock Ratio : 10 X

CPU/DDR Clock Ratio : Est actuellement sur 2/2 mais je peux choisir 2/1 2/1.33 2/1.5 etc

PCI e Clock : 100 mghz

Alors cela part mal car quand je monte à 220 mghz et que je garde 10 X le pc fais des siennes, c'est peut être de CPU/DDR Clock ratio qui va pas avec ces réglages ou la RAM ?

Par quoi puis je commencer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Corsair XL,donc en 2-2-2-5 à 200mhz normalement.Mais elles ne tiennent pas ces fréquences très haut...passes les en 2.5-3-3-6,et tu vas monter + haut.

Je ne comprend pas ton coef cpu,le 3800X² n'est pas en 9*200?

Et 2ème chose,le mieux est de désynchroniser la ram pour tester d'abord le cpu,et ensuite la ram en descendant le coef htt...

edit:j'ai rien dit,3800+ X² en 10*200....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPU/DDR c''est ce qui va synchroniser la fréquence de ta ram avec le FSB. 2/2 c'est synchro. Il est préférable de rester synchro lorsque ton FSB n'est pas très haut, mais tu peut desynchro sans problème si tu recherche un haut FSB (genre 250 ou +) et que ta ram ne suit pas (pc 3200).

Pour l'instant essaye de monter le vdimm de 1 ou 2 cran. Si ca pase pas, revien a 210 de fsb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overclock sous windows plutot, avec clockgen ou autre, les Oc passe bcp mieux!

Sinon c'est peut être la fréquence Pci qui monte proportionnelement au fsb, norlament il y a une option pour la fixer à 33.33 (j parle bien de fréquence pci, pas pci E).

Sinon tu as ptete déja besoin d'une hausse de Vcore, perso je ne pense pas que ça soit ta ram, j ai de la simple value qui monte à 237 en 2.5-3-3-5 et même avec un réglage a partir du bios j arrive à booter en 230*10 synchro (au dela ça ne boot pas non plus , pourtant sou swindows il y a no pb, et parfaitement stable, les oc par Bios réagissent de maniere bizarre c tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que ca freeze pas ou que ca plante pas que t'a pas d'erreur. Ton proc peut très bien générer des erreur sur des fichier système sans que tu t'en rene compte, et un beau jour, paf. plus d'OS.

Pour beaucoup de monde, OCCT n'est pas un model de fiabilité.je l'ai moi meme constaté, il ne vaux rien face a cpust.

Enfin bref, y'a d'autre sujet pour polémiquer sur l'oc win ou bios, on est pas la pour ca. :francais:

Pour en revenir au sujet, la ram c'est très aléatoire. L'une peu très bien monter sans pb alors qu'une autre va accepter pas plus de quelque MHz de plus que l'origine, alors c'est peut etre pas une très bonne idée de l'avoir montée a 220 MHz (440 DDR) directement sans montée de vdimm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir qq chose qui me bride ...

J'ai placé la RAM en 2.5-3-3-6 puis successivement +0.1v et +0.2V

J'ai augmenté le vcore à 1.375 v ( 1.350 v d'origine)

j'ai désynchronisé à 2/1

Le HTT est à 4

Et ça ne boot pas !

Est ce le PCIe ?

C'est quand même dingue ça ! j'ai eu plus facile avec mon 2500+ Barton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même CM et j'ai o/c mon a64 3000+, et la seule chose qui semble pouvoir bloquer ton o/c est ton Vcore.

Jusqu'a 230 en FSB tu ne devrais avoir a toucher qu'a l'HTT et le Vcore avec une ram pareille.

Sur la CM le PCie est lock a 100, donc pas de probleme la dessus.

Ou peu-être que... tu a atteint les limites de ton 3800+ :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par le BIOS c'est :yes: ..........rien ne va........ j'ai déjà rebooter 10 fois

Quelle différence ya t'il entre

HT Frequency ratio : J'ai le choix de 1 - 5 X ou auto

CPU/DDR Clock Ratio : Est actuellement sur 2/2 mais je peux choisir 2/1 2/1.33 2/1.5 etc

Si je met CPU/DDR sur 2/1 ça ne va pas non plus, pourtant je désynchronise là ?

Et le HT Frequency sur 1 X ou 3X ou 4X ===> marche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bizarre ton bios, il aurait pu indiquer la fréquence Ram en mhz au lieu de l'indiquer sous forme de ratio, je sais pas comment interpeter ton hustoire de ratio , pour un fsb de 300 mhz tu as 150 à la mémoire? pour savoir utilise clockgen et regarde à combien est la mémoire lorsque tu na touché à rien a par cette option de cpu/ddr.

Tu sera fixé sur la desynchro comme ça..

Generalement la pc3200 plante à 235 , donc oui la solution pour toi est de desychro, tu pourra monter un peu + le fsb comme ça, tu pourra aussi baisser le multiplicateur cpu, si ton cpu tien bie nla route tu pourra trouver un réglage qui fasse monter ta ram à 235mhz, genre 2600mhz en 9*289 avec une desycnhro à 166 mhz (2/1.33 pour toi je crois), a toi de voir quoi.

"Si je met CPU/DDR sur 2/1 ça ne va pas non plus, pourtant je désynchronise là ?" ===> tu desynchronise meme un peu trop la^^ les pc3200 ne tiennt pas 100mhz, du moins ma value réagit pareil.

Sinon il y a a64 tweaker qui permet de faire des régalge sympat a partir de windows, il permet une desycnhro à 185 mhz, tu retrouvera facilement tes 235 mhz (ps tu peu ptete aller au dela de 235 si tu allegeai tes timings mais il n est pas préferable de les sacrifié avec des a64), pour bien pouvoir utiliser a64 tweaker il faut laisser les parametre concernant la ram en AUto

inconvenient : Necessite les réglage a chaque démarrage de windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...