Aller au contenu

[RESOLU] Problème avec la création d'un RPM

ggbce

Messages recommandés

J'avais besoin d'un module PAM qui n'était pas inclus dans ma distribution, j'ai alors utilisé la source en Tarball et créé un fichier RPM pour que ce soit plus facile à utiliser par la suite.

J'ai fait le tout sur ma station "test". Tout c'est bien passé. Ensuite, j'ai pu facilement installé le RPM et utiliser le programme sans difficulté.

Donc je passe à l'étape "production". J'installe le package RPM (qui a été compilé sur ma station "test" qui utilise exactement la même distribution) et voilà... ça ne passe pas.

Si je lance l'installation comme ceci pour avoir plus d'info, voici ce que j'ai:

rpm -e -vv pam_mysql-0.7pre3-1.i386.rpm

D: opening db environment /var/lib/rpm/Packages  create:mpool
D: opening db index		   /var/lib/rpm/Packages  mode=0x82
D: locked   db index		   /var/lib/rpm/Packages
D: opening db index		   /var/lib/rpm/Name		mode=0x82
error: package pam_mysql-0.7pre3-1.i386.rpm is not installed
D: closed   db index			/var/lib/rpm/Name
D: verified db index			/var/lib/rpm/Name
D: closed   db index			/var/lib/rpm/Packages
D: closed   db environment  /var/lib/rpm/Packages 
D: removed db environment /var/lib/rpm/Packages
D: verified db index			 /var/lib/rpm/Packages

Le mode "super bavard" (-vv) ne donne pas grand chose... j'aurais cru trouver des erreurs de dépendances ou autre. Je comprend pas trop ce qui se passe.

Un problème de dépendances me surprendrait beaucoup, car j'ai PAM et MySQL d'installé sur le poste en problème.

----------------------

J'avoue que c'est peut-être la méthode de faire mon RPM qui n'est pas bonne, je n'ai fait que 3 RPM dans ma vie :yes:

Voici comment je m'y prend :

1- Ouvrir avec une session avec mon usager normal (toto)

2- dans mon dossier personnel créer une structure de travail:

rpm/

rpm/BUILD/

rpm/RPMS/

rpm/RPMS/i386/

rpm/SOURCES/

rpm/SPECS/

rpm/SRPMS/

3- Un fichier /home/toto/.rpmmacros qui contient:

%_topdir /home/toto/rpm

afin de spécifier le dossier de travail.

4- Je décompresse le tarball pam_mysql dans un autre dossier, je lance son ./configure et je récupère le fichier "pam_mysql.spec" qui est généré (comme écrit sur le site de pam_mysql).

5- Je copie mon fichier pam_mysql.spec dans le dossier rpm/SPECS.

6- Je copie la source tarball (pam_mysql-0.7pre3.tar.gz) dans le dossier rpm/SOURCES.

7- Je lance la commande de compilation:

rpmbuild -ba pam_mysql.spec

Tout se déroule bien et me génère un fichier RPM ! Je l'installe sur ce poste et il fonctionne bien ! Mais il ne marche pas sur un autre poste d'une même distribution...

---------------

Je ne sais pas trop si c'est mon RPM qui fait défaut ou bien autre chose, mais une chose sûr, c'est que je ne veux pas installer tous les programmes de compilation sur mon serveur de production pour simplement installer ce module.

Héhé... j'étais dans les patates... ça doit être à cause du nombres d'heures de travail que j'ai accumulé dernièrement :chinois:

Mais vous n'avez même pas vu l'erreur que j'ai fais non plus...

j'ai pas fait rpm -i ou -U... mais rpm -e !!! pour désinstaller. C'est pas évident de désinstaller qqchose qui ne l'est pas encore. hihihi. :chinois:

...mais après certains tests, j'ai quand même un p'tit problème.

1- Maintenant j'utilise "rpm -U pam_mysql.rpm"

Le package s'est installé sans erreur !!!

2- J'essai de le désinstaller immédiatement pour voir s'il s'est bien installé...

Là j'a la même erreur qu'avant:

error: package pam_mysql-0.7pre3-1.i386.rpm is not installed

3- J'essai donc de le résinstaller et voici que j'ai:

error: package pam_mysql-0.7pre3-1.i386.rpm is already installed

Plutot bizarre... il est installé ou pas :chinois:

Le package consiste à ces fichiers:

/lib/security/pam_mysql.so

et aux fichiers README, INSTALL,.... dans usr/share/doc. donc c'est pas trop compliqué.

J'ai vérifié et ces fichiers sont bien installés.

Si j'ai un erreur de désinstallation avec RPM c'est donc probablement dans la fabrication de mon package qui ne donne pas les bonnes instructions à ajouter la la BD de RPM qui sert à gérer les packages ?

Comment vérifier ce bout-là ?

-----------

En passant le build requierement: mysql-devel et pam-devel seulement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...