rjcb Posté(e) le 27 novembre 2005 Partager Posté(e) le 27 novembre 2005 Salut, Je voudrais savoir comment fait on pour changer les droits de fichiers et répertoires . Je m'explique: dans /sauvegardes j'ai plein de fichiers et répertoires et je voudrais leurs affecter tous les memes droits mais sans le faire un par un parce que la j'ai aps finit. Rmq:Pour gérer les droits de ces fichiers j'utilise les ACL. Autremement j'ai une autre question: La partition hdb4 est monté dans différents endroits: Dans /sauvegardes et dans /ftp/ftppublic/sauvegardes. [root@RJCSERVEUR ~]# getfacl /sauvegardes getfacl: Removing leading '/' from absolute path names # file: sauvegardes # owner: root # group: users user::rwx group::rwx other::--- default:user::rwx default:group::rwx default:group:ftp:r-x default:group:users:rwx default:mask::rwx default:other::--- [root@RJCSERVEUR ~]# getfacl /ftp/ftppublic/sauvegardes getfacl: Removing leading '/' from absolute path names # file: ftp/ftppublic/sauvegardes # owner: root # group: users user::rwx group::rwx other::--- default:user::rwx default:group::rwx default:group:ftp:r-x default:group:users:rwx default:mask::rwx default:other::--- Le pb, c'est quand je vais sur mon ftp, je n'arrive pas a accéder au répertoire sauvegardes. Les utilisateurs du ftp sont dans le groupe ftp. par contre si c'est : [root@RJCSERVEUR ~]# getfacl /ftp/ftppublic/sauvegardes getfacl: Removing leading '/' from absolute path names # file: ftp/ftppublic/sauvegardes # owner: root # group: ftp user::rwx group::rwx other::--- default:user::rwx default:group::rwx default:group:ftp:r-x default:group:users:rwx default:mask::rwx default:other::--- est bien cela marche. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 27 novembre 2005 Partager Posté(e) le 27 novembre 2005 Pourquoi as-tu besoin des ACL ? Les droits classiques Unix ne suffisent pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rjcb Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Et non, car pour un meme répertoire, il y a différent droits pour différents groupes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Si c'est un dossier de sauvegarde qui sauvegarde toujours les mêmes données et/ou dossiers, alors change les droits des dossiers ou fichiers un par un... mais une seule fois en ajoutant ta routine dans un script maison. /> vi change_droits chmod -R 770 /sauvegardes chown -R root:users /sauvegardes chmod -R 770 /ftp/ftppublic/sauvegardes chown -R root:ftp /ftp/ftppublic/sauvegardes :wq !!! et ./change_droits Tu peux faire la même chose avec "getfacl" s'il fait le boulot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rjcb Posté(e) le 29 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 Salut! En fait je fais un fichier ac ca dedans: chmod -R 770 /sauvegardes chown -R root:users /sauvegardes chmod -R 770 /ftp/ftppublic/sauvegardes chown -R root:ftp /ftp/ftppublic/sauvegardes Et je comprend pas trop et ./change_droits c'est la commande pr le lancer?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 30 novembre 2005 Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 Exactement ! C'est le même principe que de faire un BATCH file en MS-DOS. La seule chose à faire attention pour que ton script fonctionne c'est de lui donner les droits d'exécution: chmod 755 change_droits Et pour lancer il faut l'écrire avec "./" ou en créant un lien symbolique depuis /bin (ln -s /messcripts/change_droits /bin/change_droits) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rjcb Posté(e) le 30 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 YES c'est trop cool ça. Par contre comment faire pour l'automatiser, genre toutes les heures?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 1 décembre 2005 Partager Posté(e) le 1 décembre 2005 man 1 crontab man 5 crontab man 8 cron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.