Aller au contenu

[RESOLU] Cherche serveur FTP sous Linux


ggbce

Messages recommandés

J'ai toujours utilisé WU-FTPD auparavant. Il me permet de configurer certains usagers comme "guest" ce qui me permet de sortir du dossier de l'usager, mais ce n'est pas l'idéal.

Je cherche un serveur FTP qui gère ses propres comptes d'usagers et mot de passe (pas liés aux usagers du système), qui me permet de spécifier quel dossier spécifique sur le PC sera la racine de chaque utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer vsftpd. Après quelques heures de recherches et de config essai/erreur j'ai réussi à le faire fonctionner avec des usagers virtuels.

Mais il ne fait pas tout à fait ceque je veux.

Tous les utilisateurs vituels ont le même dossier racine...

J'ai besoin qu'ils aient une racine différente.

Exemple:

J'ai le dossier /serveur qui contient tous mes sites web, config, etc.

L'usager "admin" à accès à /serveur/ et tous les sous-répertoires.

L'usager "ggbce" à accès à /serveur/site1/ et c'est son "/".

L'usager "toto" à accès à /serveur/site2/ et c'est son "/".

L'usager "popop" à accès à /serveur/site1/comptab/ et c'est son "/".

L'usager "demo" à accès à /serveur/site2/drivers/ et c'est son "/" en lecture seule.

etc...

----------------------------------------------------

Après réflexion, le problème n'est pas vraiment que j'ai besoin d'avoir des usagers "virtuels", mais que je n'ai pas besoin des usagers Linux :byebye:

Défi #1: La raison c'est que si j'ai un usager "ggbce" qui nécessite de copier des fichiers dans le dossier /serveur/site1/comptab/, il peut le faire sans problème. Mais si l'usager "popop" veut mettre à jour ou supprimer un fichier qui avait été copier par "ggbce" j'avais des problèmes de droits d'accès...

Défi #2: Créer les comptes des usagers FTP nécessitait la création d'un usager Linux sur le PC. Je pouvais quand même mettre son shell à "null" pour qu'il n'ouvre pas de session local, ne pas créer de dossier "home" de celui-ci. Mais je devais créer un guest-user de celui-ci dans WU-FTPD, donc je me disais que ce serait plus simple si le serveur FTP gère directement les usagers... ce qui est chose intéressante avec VSFTPD, car tous les utilisateurs "virutels" utilise des droits d'un utilisateur Linux nommé "virtual" dans mon cas, ce qui élimine la complexité de la gestion des droits du défi #1.

Défi #3: C'est de donner un point de départ et des droits d'accès FTP différents à chacun des utilisateurs. Avec les guest-user de WUFTPD je pouvais choisir le point de départ de chacun des usagers, mais je ne pouvait pas donner des droits d'accès différents. Avec VSFTPD je ne peux pas donner un point de départ différent pour chacun des usagers, mais je peux spécifier des droits d'accès différents pour chacun d'eux...

Ce qui veut dire que je n'ai pas encore trouvé la solution.

À moins que vous me donniez d'autres suggestions ou trucs pour VSFTPD ou WUFTPD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là vous commencez à m'intéresser !!!

C'est beaucoup plus facile des gestion en ayant les comptes dans une Base de données MySQL via une belle p'tite page à faire en php , plus facile à sauvegarder les comptes en cas de crash je peux utiliser les même comptes que pour mes usagers HTTP de mon Intranet !

Ça l'air tout beau... mais il me reste à mieux comprendre pure-ftpd avant.

J'ai pas trouvé énormément d'aide sur celui-ci afin de créer des usagers virtuels et tout le reste. Le man est surtout basé sur le lancement de l'application avec des paramètres en ligne de commande, au-lieu d'expliquer son fonctionnement avec les .conf...

Si vous avez un p'tit peu d'aide ça serait sympa.

NOTE: J'ai remarqué qu'il ne s'est pas ajouté dans les system services de SETUP de Red Hat, mais je l'ai démarré depuis Webmin. (Version 1.0.12 que j'ai trouvé qui fonctionne en glibc 2.2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...héhé je m'en doutais que tu allais me poser cette fameuse question. Oui je sais j'ai une vieille Red Hat 7.3 que j'ai de la misère à vouloir m'en débarasser :francais: . Le package que j'ai trouvé provient de rpmfind.net

Je vais regarder plus en profondeur le site de pure-ftpd pour la configuration avec MySQL et les usagers virtuels.

En tout cas j'ai fait le tour des options du fichier pure-ftpd.conf et il y a beaucoup d'options intéressantes.

Je crois que ce sera mon choix final en tant que serveur FTP :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le site web de Pure-Ftpd

Après avoir lu toute la doc sur la section Pure-Ftpd avec MySQL, je ne trouve rien qui parle de comment le configurer pour que chaque utilisateur possède son propre dossier racine. (README.MySQL)

Par contre dans la doc pour configurer Pure-Ftpd avec les virtual-users, je trouve de l'info pour faire cela avec un fichier de texte et la commande "pure-pw". Aucune epxlication dans une situation avec MySQL pour géré les home directory des usagers virtuels. (README.Virtual-Users)

Et la documentation générale ne parle pas de ça non plus. (README) Ni le fichier FAQ :francais:

....Et désolé d'avoir dit que le daemon n'était pas dans les sytem services de setup. après avoir redémarré le PC il est apparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a une option de recherche dans le fichier de conf mysql pour que tu puisse stocker l'adrese du homedir dans MySQL

Avec une aussi vieille distrib, je te conseille de recompiler pure-ftpd, pas de prendre un rpm sur rpmfind.net

A mon avis, ce site fait plus de mal que de bien à Linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une aussi vieille distrib, je te conseille de recompiler pure-ftpd, pas de prendre un rpm sur rpmfind.net

Euhh... c'est plutot que je trouve tout simplement pas c'est quoi l'option sur le site même de Pure-Ftpd ???

Finalement mon choix a été VSFTPD avec le plugin PAM_MYSQL qui me permet de gérer les comptes dans une BD MySQL, mais malheureusement pas les droits sur les dossiers. C'est quand même un bon compromis pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...