Aller au contenu

fdisk + mkfs.ext3


ggbce

Messages recommandés

Ça fait plusieurs fois que j'essai de formatter des disques durs dans un PC Linux mais ça ne marche jamais.

...Quand j'installe Linux ça va très bien avec Disk Druid et la MBR se met à jour avec le bootloader et tout !

Mais si je prends un disque qui arrive d'une ancienne installation sous Windows NT/2000 et que je l'ajoute au PC comme (hdb, hdc ou hdd), que j'utilise fdisk pour supprimer les partitions et en recréer des nouvelles, puis je les formatte avec mkfs.ext3, ça ne marche pas.

Voici la façon dont je fait le tout:

1- Insère le nouveau disque dur (avec de vieille partitions en NTFS) comme hdx (hdb dans cet exemple)

2- Je lance "fdisk /dev/hdb"

3- Je choisis l'option d (effacer partitions) puis j'efface toutes celles présentes

4- Avec l'option n je créé une partition Linux 83 standard avec toute l'espace disponible

5- j'enregistre les modifications et quitte (w)

6- Je lance "mkfs.ext3 /dev/hdb1" (ou mk2fs -j /dev/hdb1)

La partition se créé sans aucun problème et tout semble fonctionnel !!!

7- Je monte la partition avec "mount /dev/hdb1 /test"... et là ça ne marche pas ! Il dit que le type du système de fichiers n'est pas bon.

8- J'essai avec "mount -t ext2 /dev/hdb1" et ça donne la même chose...

Et là ne dite pas que c'est la manière de faire mount qui n'est pas bonne, car normallement quand je prend n'importe quel disque avec une partition EXT3 (qui marche bien) je fais simplement mount /dev/hdx1 et ça fonctionne super bien.

-------------------------

9- Si je prends le disque dur et je le replace sur un PC Windows 2000 en "slave", au démarrage de Windows j'obtiens un Scandisk qui se lance automatiquement sur ce disque car il détecte encore l'ancienne partition NTFS puis il essai de la réparer !!!

--------------------------

10- Si je prends un disque dur tout neuf (jamais formatté) ça fonctionne super bien avec fdisk + mkfs.ext3...

Alors pourquoi un disque qui a déjà été formatté en Windows (NTFS) cause des problèmes, et surtout QUOI FAIRE POUR QUE ÇA MARCHE BIEN ?

NOTE: J'ai essayé de faire un LOW LEVEL FORMAT avec un vieux Ontrack Disk Manager, ça règle le problème ! Mais il doit y avoir une façon de faire simple avec les outils en Linux non ? De plus un Low Level Format ça prend quelques heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé... çane marche pas plus.

Mais chose encore plus étrange que j'ai remarqué: je prends un disque avec une partition NTFS ou FAT32, je supprime la partition NTFS ou FAT32 depuis Windows 2000, je prends ce disque et je le place dans un Linux, j'utilise fdisk + mkfs.ext, j'essai de monter la partition nouvellement créée...

si je monte avec "mount /dev/hdx1 /test" ça me dit que le système de fichier NTFS (ou FAT) n'est pas un bon type...

si je monte avec "mount -t ext2 /dev/hdx1 /test" ça passe !!!! C'est comme si des traces de Bill Gates demeurent présentent sur les HDD même si supprimé !

Encore plus étrange:

Je replace le disque avec ma nouvelle partition EXT3 dans le PC en Windows 2000, au démarrage de Windows il part un scandisk automatiquement et il dit que ma parttion NTFS (ou FAT32) est endommagée et il la répare...

à cette étape, si j'annule le scandisk et que je continu le démarrage, je lance explore2fs depuis Windows et je vois très bien ma partition Linux EXT3. Si je laisse scandisk réparer la partition "supposée" en NTFS (ou FAT32), je vais ensuite dans le Poste de travail, j'ouvre le disque en question... et tous les fichiers sont là (dans found.000) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...