Aller au contenu

Overclocking Sans Danger Si Carte Mère Asus ?

jvachez

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a dit qu'il fallait mieux acheter une carte mère Asus plutôt qu'une carte mère Gigabyte, MSI ou autre car elle permettait d'overclocker sans le moindre risque quelque soit les réglages de fréquence et de voltage grace à des fonctions exclusives à Asus.

Est-ce vrai ?

En fait, il faut traduire par "sans risque" "manque de potentiel". Tu ne risque pas de cramer qqch avec un voltage de RAM à 2,8 ou un VCore à 1,5 :zarb:

Il vaut mieux prendre une carte mère avec un bon potentiel (type DFI ou Epox) et y aller doucement, plutot que de faire le barbare avec une Asus. En plus, tu seras déçu de ne pas pouvoir davantage tirer partie de ton matos.

On c'est un vendeur il m'a cité des caractéristiques marquées sur la boite.

PEG (PCI Express Graphics) : ce procédé permet de booster les performances de votre carte graphique pour une qualité d'affichage optimale

Technologie Asus CrashFree BIOS2 : permet de rebooter le système depuis un CD-ROM

Technologie Asus C.P.R.(CPU Parameter Recall) : en cas d'erreur lié à l'overclocking, le système retrouve les paramètres par défaut au redémarrage

Technologie ASUS Q-Fan : régule la vitesse des ventilateurs processeur et boîtier en fonction de la charge du système

AI NOS (Non-delay Overclocking System) : Permet de booster les performances du système lorsque celui-ci en a besoin, notamment lors des jeux 3D.

Avec çà il m'a dit qu'on pouvait overclocké sans danger et que seules les cartes mères Asus avaient çà.

Oui oui, comme toute bonne carte mère.

Rien de transcendant. Et c'est le boulot du vendeur :zarb:

Il ne va pas te dire que son matos est merdique. Il veut te vendre le matériel dont il dispose.

Il n'y a pas vraiment beaucoup de magasins (surtout en province, je le sais, j'en viens) qui permettent de choisir du matos exotique (car forcemment, les magasins veulent faire un bonne marge, avec du matos de base, et n'ont pas "d'intérêt" à vendre du matos dédié à l'O/C).

Regarde les DFI (j'en ai une, je suis conquis :zarb:) : elles disposent d'un BIOS élaboré, avec la possibilité de sauvegarder différentes config (vachement bien pour O/C tranquillement) !

Pense aussi à certains point qu'on oublie souvent lors des premiers achats : le bruit.

Les premiers ventilo de chipsets ASUS étaient horribles.

Mais surtout, demandes toi ce que tu vas mettre dessus : CG, carte PCI supplémentaire (carte son, carte d'acquisition video, etc.), SLI ou autre. L'ergonomie d'une CM est important.

J'ai vu une carte mère SLI Ready qui ne permettait pas, en pratique, de faire un SLI de Carte Leadtek (dû au dissipateur en cuivre trop gros) !!

Bonjour,

On m'a dit qu'il fallait mieux acheter une carte mère Asus plutôt qu'une carte mère Gigabyte, MSI ou autre car elle permettait d'overclocker sans le moindre risque quelque soit les réglages de fréquence et de voltage grace à des fonctions exclusives à Asus.

Est-ce vrai ?

Change de fréquentations...

Oui oui, comme toute bonne carte mère.

Rien de transcendant. Et c'est le boulot du vendeur :ouioui:

Il ne va pas te dire que son matos est merdique. Il veut te vendre le matériel dont il dispose.

Il n'y a pas vraiment beaucoup de magasins (surtout en province, je le sais, j'en viens) qui permettent de choisir du matos exotique (car forcemment, les magasins veulent faire un bonne marge, avec du matos de base, et n'ont pas "d'intérêt" à vendre du matos dédié à l'O/C).

Regarde les DFI (j'en ai une, je suis conquis :ouioui:) : elles disposent d'un BIOS élaboré, avec la possibilité de sauvegarder différentes config (vachement bien pour O/C tranquillement) !

Pense aussi à certains point qu'on oublie souvent lors des premiers achats : le bruit.

Les premiers ventilo de chipsets ASUS étaient horribles.

Mais surtout, demandes toi ce que tu vas mettre dessus : CG, carte PCI supplémentaire (carte son, carte d'acquisition video, etc.), SLI ou autre. L'ergonomie d'une CM est important.

J'ai vu une carte mère SLI Ready qui ne permettait pas, en pratique, de faire un SLI de Carte Leadtek (dû au dissipateur en cuivre trop gros) !!

les DFI sont bien si tu veut passer du beaucoup de temps à paufiner tes réglages , mais si tu te trompes tu peut griller ton matos ce qui ne peut pas arriver avec asus.

les ventillateur du chipset etait bruyant ( et l'est encore) mais tu peut soit prendre la version premium avec dissipateur passif ( et look d'enfer :modoreussi: ) ou alors changer le ventilateur par un dissipateur passif (sa cahuffe un peu mais pas trop :devil: ).

les regulation automatique des ventillo font la difference entre le surf sur internet et les jeux.

par contre l'auto overcloking est null

en ce qui concerne l'ergonomie de la carte asus elle est celon moi parfaites : suffisament de place pour des Ram avec dissipateur thermique de type corsair Pro et un gros ventillateur Zalman (cnps9500)( j'ai lu quelque part que les emplacements memoire sur DFI etait fort proche du socket CPU)

pour le SLI je peut pas dire j'ai pas encore 2 CG

et ViVa ASUS :yes:

On c'est un vendeur il m'a cité des caractéristiques marquées sur la boite.

PEG (PCI Express Graphics) : ce procédé permet de booster les performances de votre carte graphique pour une qualité d'affichage optimale

pas plus que l'AGP avant en pratique, c'est juste la nouvelle norme d'interface, dans le futur, oui on aura plus de bande passante

Technologie Asus CrashFree BIOS2 : permet de rebooter le système depuis un CD-ROM

Technologie Asus C.P.R.(CPU Parameter Recall) : en cas d'erreur lié à l'overclocking, le système retrouve les paramètres par défaut au redémarrage

Toutes les bonnes cartes mères disposent d'une remise à défaut lors de crash, et toutes les cartes mères, mêmes pourries possèdent le clear cmos de toute facon :yes:

Technologie ASUS Q-Fan : régule la vitesse des ventilateurs processeur et boîtier en fonction de la charge du système

un bon rhéobus, ou le logiciel speedfan et on a le même résultat

AI NOS (Non-delay Overclocking System) : Permet de booster les performances du système lorsque celui-ci en a besoin, notamment lors des jeux 3D.

ce qui équivaut à l'abit microguru (j'ai un doute quand même) ou à d'autres sytèmes sur d'autres marques qui sont identiques mais avec des noms différents, bref que du blabla marketing :devil: ce qui en pratique reste totalement pourri face à de bons vieux réglages manuels validés par des tests maison :modoreussi:

Avec çà il m'a dit qu'on pouvait overclocké sans danger et que seules les cartes mères Asus avaient çà.

Et pour finir, j'ai une ASUS, certes certaines fonctionnalités sont très sympas, comme le ASUS update pour flasher le bios direct, ou encore Probe pour monitorer, mais mon avis demeure: la prochaine que j'achète, ce sera pas une ASUS :ouioui: et surtout pour o/c

Asus ce n'est pas super super, mais c'est loin des catastrofique en o/c. je me szuis stabiliser a 2.8GHz avec mon 3000+ sur une a8n-sli deluxe. il n'y avais que 1.57V de vcore, et 3V pour la ram. Si tu ne fait pas de gros oc, asus est très bien. Sinon DFI ou EPoX tu controme mieu tes composant avec la DFI car tu a tous les réglages possible.

perso j'ai commencé l'overclocking sur une abit bh6 et pentium 2

ensuie athlon 1800+ sur asus ( pas transcendant et stabilité douteuse )

et puis en cemeoment DFI NF2 avec barton delocké ....

on va dire que 2 jours après le montage, j'avais tjs pas réussi à booter :mdr2:

apres BEAUCOUP de tests, de bios......on arrive à tirer le summum de son matos ( barton 2500+ 1833@2350, fsb à 235 en synchro )

au dessus ma ram pc 3200 ne suit pas :francais:

DFI, faut mettre les mais dans le cambui...

J'admets qu'il y a pleins de réglages dans le bios, mais les limites ne sont pas terribles (2,7V en VDimm, excusez du peu c'est minable :mdr: )

mais la stabilité de ma K8NE avec un gros o/c est loin d'etre satisfaisante :eeek2:

3V en vdimm sur la mienne, 1.65V pour le VCore, PCI lock... c'est sur que c'est pas avec ça que tu battra des records avec des refroidissements à l'azote liquide, mais pour des o/c "normaux" c'est carrément bien.

Après, c'est vrai que les systèmes d'o/c automatique faut oublier, mettre son 3000+ @ 2Ghz, c'est moyennement INtéressant. :fumer:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...