Aller au contenu

Installer Linux sur un PowerPC 7200/120


ggbce

Messages recommandés

J'ai acheté un vieuc PowerPC 7200/120 pour m'amuser et je voudrais installer une distribution Linux dessus, mais je n'y arrive pas...

Premièrement, le disque dur est vide (pas de MacOs d'installé) et je n'ai pas de copi du CD de MacOS pour le réinstaller. Donc mon seul point de départ est depuis un PC en Windows (ou un Linux sur PC).

J'ai téléchargé Ubuntu 5.10 pour PowerPC, mais le CD ne s'exécute pas automatiquement au démarrage de l'ordinateur.

J'ai alors fais des recherches pour savoir que seulement le CD de MacOS peut être lancé lors du boot. Il reste donc la possibilité de lancer depuis une disquette. J'ai trouvé 2 ou 3 solutions... mais aucune semble facile et fonctionner dans mon cas.

1- Quik, une disquette amorçable pour PowerPC... mais c'est un paquetage non compilé que l'on peut télécharger et pas d'aide sur le site du fabricant. Je sais pas trop quoi faire avec.

2- Sur le site de Debian, il y a un fichier image (.img) d'une disquette nommé du genre "floppy-boot-hfs.img" que j'ai copié avec winrawrite !!! Bon là ça boot... mais pas pour longtemps car après quelques lignes de chargement ça demande d'insérer une autre disquette avec les fichiers "root" qui sont probablement ceux du fichier "root.bin" de 1.4 M qui se retrouve également sur le site de Debian... mais comment créer une disquette depuis un fichier .bin avec un PC ??? J'ai essayé de copier le fichier avec HFV Explorer vers une disquette formatté en Mac, mais j'arrive à "disk full" avant d'avoir pu copier le tout !

3- J'ai vu un autre bootloader... mais c'est pas écrit qu'il est fonctionnel pour les Mac "OldWorld".

S.V.P. Aidez-moi !

Exemple concrêt pour installer sur un PowerPC 7200 si possible !

3-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je ne peux pas croire que ceux qui s'intéressent aux Mac n'ont jamais tenté l'expérience, et qu'ils nont pas de réponses à cette question !

Je l'ai déjà fait: installer une debian sur un Mac qui ne supporte pas le boot de ces distributions, il faut si je me souviens bien avoir un MacOS installé pour avoir la partition de boot sur lequel l'installateur de debian va installer yaboot (ancienne version) ensuite tu pouras profiter de tes nuits pour essayer de configurer l'affichage et rattraper tous les bugs :chinois: Perso h'ai habandonné rapidement mais une machine comme celle que j'avais est parfaite pour se recycler en server.

PS: 8600/AV (603e à 200Mhz) et HDD 2Go en SCSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut si je me souviens bien avoir un MacOS installé pour avoir la partition de boot sur lequel l'installateur de debian va installer yaboot

Ben c'est là le problème... le disque dur est vierge et je n'ai pas de copie de MacOS !

Je sais que MacOS 7.x est disponible gratuitement maintenant depuis le site de Mac... mais:

1- Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour le graver à partir d'un PC (puisque je n'ai pas de Mac en fonction et encore moins avec un graveur) sur un CD (ce n'est pas un ISO) ?

2- Est-ce que la version 7.x permet d'utiliser Yaboot ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
un conseil simple à faire retournez voir celui qui vous a vendu le 7200 et demandez-lui le cd de départ

Ça été acheté dans un entrepôt de surplus qui revend les vieux équipement du gouvernement et des écoles... Je savais très bien que je partais de zéro avec mon achat... mais je ne croyais pas que les Mac étaient autant capricieux. C'est vraiment étrange quand même qu'aucun autre CD que celui de MacOS peut être amorçable sur ces modèles...

C'est peu être un manque à Linux de faire un CD amorçable compatible également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil simple à faire retournez voir celui qui vous a vendu le 7200 et demandez-lui le cd de départ

Ça été acheté dans un entrepôt de surplus qui revend les vieux équipement du gouvernement et des écoles... Je savais très bien que je partais de zéro avec mon achat... mais je ne croyais pas que les Mac étaient autant capricieux. C'est vraiment étrange quand même qu'aucun autre CD que celui de MacOS peut être amorçable sur ces modèles...

C'est peu être un manque à Linux de faire un CD amorçable compatible également ?

Avant tout , les mac ne sont pas capricieux , mais ils ont bien leur personnalité. Ces des machines qui roulent sans arrêt et ne me cause très rarement des problèmes. Et facile d'utilisation! Mais je dois admettre que le prix y est pour cette raison. Malgré que Apple font des effort pour être plus accessible ces dernier temps.

Mon 7200/120 me sert comme back up et me permet d'aller chercher des dossiers archivés depuis plusieurs année. Je m'en sert parfois. Jusqu'À tout dernièrement, j'utilisais encore mon premier mac 7200/66 pour de la gestion

Pour en revenir à votre 7200. ils ont problament effacer tout le disque (low level) 0 data pour s'assurer qu'il est aucune information restante de l'utilisation de cette ordinateur. Et ils n'ont pas penser réintialiser le disque dur, pourtant ils (le gouvernement) ne savaient peut-être pas trop quoi faire avec ces ordinateurs macs. Informez-vous auprès de Micro logic à Sainte-Foy, ils pourront sûrement vous trouver une vieille copie de sytême 7.5.5. Voici leurs coordonnées : Micro Logic est situé au 2786, chemin Sainte-Foy à Sainte-Foy, à l'angle de la rue Chanoine-Scott. Vous pouvez les rejoindre par téléphone (418) 658-6624. De plus, vous pouvez entrer en contact avec leur équipe à l'adresse de courrier électronique suivante:micrologic@micrologic.ca Demander à parler à des techniciens.

Sur ce, bonne recherche , un 7200 peut être updater avec un systême 8.5 peut-être jusqu'à un 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Merci pour l'information, mais je connaissais déjà Micro Logic.

NOTE: j'avais effectivement eu la chance d'avoir une copie de MacOS 9.1 d'une de mes amies que j'avais réussi àa installer sans problème sur ce 7200 ! Mais depuis le disque dur à laché et j"ai remplacé par un disque vierge et mon amie ne reste plus dans le coin.

Bref, on ne peut pas faire de copie du CD de MacOS et ce n'est pas vraiment "légal"... et je ne suis pas prêt à payer non plus pour ravoir un OS sur cet ordinateur qui n"est que pour m"amuser sur un Mac.

Ce que je voudrais bien est une solution fonctionnelle pour installer un Linux sur ce type de boîte sans nécessiter aucun passage par un logiciel Mac. C'est surement possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Merci pour l'information, mais je connaissais déjà Micro Logic.

NOTE: j'avais effectivement eu la chance d'avoir une copie de MacOS 9.1 d'une de mes amies que j'avais réussi àa installer sans problème sur ce 7200 ! Mais depuis le disque dur à laché et j"ai remplacé par un disque vierge et mon amie ne reste plus dans le coin.

Bref, on ne peut pas faire de copie du CD de MacOS et ce n'est pas vraiment "légal"... et je ne suis pas prêt à payer non plus pour ravoir un OS sur cet ordinateur qui n"est que pour m"amuser sur un Mac.

Ce que je voudrais bien est une solution fonctionnelle pour installer un Linux sur ce type de boîte sans nécessiter aucun passage par un logiciel Mac. C'est surement possible...

Bonjour,

Voici une solution.

Le mac 7200 ne démarre que sur disquette.

J'ai réussi à installer une distribution debian grâce à deux disquettes alors que les disques durs étaient vierges.

J'ai booté sur ces disquettes et ai installé le système par le réseau. Mais il est également possible d'installer depuis des cd-rom APRES avoir booté sur disquette.

En revanche, n'espérez pas de mode graphique, il faut se contenter du mode texte qui est cependant très puissant.

une doc complète à l'adresse http://www.debian.org/ports/powerpc/index.fr.html

les disquettes se trouvent à l'adresse http://http.us.debian.org/debian/dists/sar...powerpc/floppy/

le noyau linux présent sur ces disquettes est le 2.2. Vous pouvez updater en 2.4 mais faites attention en modifiant le fichier /etc/quik.conf :

- il n'accepte pas les liens symboliques

- il ne peut utiliser initrd

seules les images boot et root sont utiles mais attention : un glisser-déposer de ces fichiers ne suffit pas, voyez la doc pour savoir comment créer les disquettes d'amorçage. Pour ma part j'ai utilisé la commande dd sous linux.

Bon courage

PS : les mac os sont téléchargeables gratuitement sur le site d'apple jusqu'à os 7.5 pour ceux que ça intéresse

http://download.info.apple.com/Apple_Suppo...m/Older_System/

En espérant que mon aide vous sera utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je ne peux pas croire que ceux qui s'intéressent aux Mac n'ont jamais tenté l'expérience, et qu'ils nont pas de réponses à cette question !

ben je peux pas croire que tu puisses pas le croire. On achète Mac en bonne par pour Mac OS et pour s'affranchir des prises de tête donc... :francais:

À la rigueur trouvez-vous un site ftp pour télécharger la version mac os vers un autre utlisateur mac qui pourra vous graver un cd avec mc os

C'est illégal ! Interdit de parler de ça dans les forums de PCi !

PS : les mac os sont téléchargeables gratuitement sur le site d'apple jusqu'à os 7.5 pour ceux que ça intéresse

http://download.info.apple.com/Apple_Suppo...m/Older_System/

En espérant que mon aide vous sera utile

Ca j'ignorais... ça me paraît très étrange... aucun lien ni allusion dans le support Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup LinuxPower pour ton aide. Donc je vais tenter ma chance avec Debian !

LinuxPower et Falou, oui j'étais au courant que MacOS 7.5 était disponible en téléchargement depuis le site de Apple (ça fait plus de 3 ans que c'est disponible). Mais j'ai jamais réussi à utiliser les fichiers. c'est que je n'ai pas trouvé une solution comment faire une copie des images sur CD ou disquette depuis un poste en Windows... et je n'ai aucun ami ayant un MacOS donc pas possible de ré-utiliser les images dispo.

J'ai une dernière question, la version Debian que tu parles, tu dis qu'il n'y a pas de gestionnaire graphique X avec ? C'est pas si grave je me contenterai de faire un p'tit serveur web/ftp en console. J'ai aucun soucis avec ça... je suis de la génération qui a commencé à utiliser un ordi quand il n'y avait que MS-DOS 3.3 comme OS.

Pour le téléchargement de MacOS 7.5.3 (et des vieux systèmes, comme les 68K, voir):

http://www.info.apple.com/support/oldersof...ist.html#system

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOTE:

En passant c'est faux: "Le mac 7200 ne démarre que sur disquette." puisque il y a 2 ans ma soeur travaillait dans une boîte qui avait des Mac et elle s'était procuré un CD du MacOS 9, je l'avais installé sans problème sur le PowerPC 7200 depuis un boot sur le CD. Malheureusement il est impossible de faire une copie du CD (ça marche, le CD s'exécute et je peux utiliser l'outil de diagnostique dessus, mais lors du démarrage de l'installation il me dit que je n'ai pas le CD original... et c'est également illégal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<mode modo>

Certains messages de ce fil faisaient état de méthodes prohibées pour se procurer MacOS. Je les ai donc rendus invisibles, conformément à la charte des forums PCI.

</mode modo>

Sinon, merci à LinuxPower pour sa réponse précise et ses liens qui sont bien des sites Apple !

Francois (modo du forum Apple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Powermacs « OldWorld » ne s'amorceront pas depuis un cédérom Debian, car les ordinateurs « OldWorld » ont besoin d'un pilote de cédérom MacOSROM sur le cédérom, et une version libre de ce pilote n'est pas disponible. Tous les systèmes « OldWorld » possèdent un lecteur de disquettes, vous devrez par conséquent l'utiliser pour lancer le programme d'installation, et ensuite indiquer à ce programme d'utiliser le cédérom.

source : la doc de Debian

Voilà pourquoi il est impossible de démarrer l'installation d'un système d'exploitation LIBRE depuis le CD

Le serveur X peut être installé mais son utilisation demande une quantité de ram supérieure à ce qui peut être installé sur mac oldworld.

Tu peux essayer si tu veux. Dans tasksel, coche Environnement de bureau

pour installer ton serveur web en mode texte : apt-get install apache.

puis la doc en tapant : man apache

pour installer ton serveur ftp en mode texte : apt-get install vsftpd

puis la doc en tapant : man vsftpd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7200 démarre très bien sur un CD comme celui livré avec la machine.

En ce qui concerne le système 7.5.5, Apple l' a mis depuis longtemps en téléchargement libre. Mais il y a aussi une bonne raison de copier le CD d'install d'un autre 7200. Tout ordinateur Mac est toujours livré avec un système Apple, tu ne peux pas l'acheter sans. Ces machines étaient livrés avec un 7.5.2 en standard, dont la dernière mise à jour est la 7.5.5. Si tu trouves quelqu'un qui a un 7.5.5 sur CD, tu as tout à fait le droit d'en faire un double pour ton 7200, parce que ton ordi y a droit et parce qu'Apple ne te fournira plus ce CD aujourd'hui ...

Si tu as un Mac, tu as droit à l'OS qui était livré en standard sur cette machine lors de sa première vente (en neuf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LinuxPower d'avoir fait la distinction entre l'utilisation d'un CD amorçable pour le MacOS et Debian. Ça me portait perplexe sur le sujet... vu que je pouvais utiliser un CD MacOS amorçable. Merci d'avoir également défait la nuance entre PAS POSSIBLE du point de vue qu'il n'y a pas de paquets X et NE PAS SUGGÉRER du point de vue performance. J'ai 64 Mo de RAM dans le petit 7200 donc je vais probablement pouvoir exécuter une interface X (pas nécessairement Gnome ou KDE).

---------------------------

Merci Melaure pour l'explication à propos du droit d'utilisation de MacOS 7.5.x vs. PowerPC. C'est une chose que je ne connaissait pas vu que je n'ai jamais possédé aucun autre Mac auparavant et que celui-ci je l'ai acheté usagé dans un marché aux puces sans documentation ni CD/disquettes. Donc tout ordinateur Mac OldWorld possède légalement une licence d'utilisation du système d'exploitation puisque l'ordinateur ne pouvait être vendu séparément de l'OS.

Rendu là, est-ce que quelqu'un peut m'aider sur la méthode de décompression des images disquettes disponibles depuis le site d'Apple pour la version 7.5.3 ? Comment faire pour copier ces images sur disquettes depuis un PC (puisque je n'ai actuellement aucun Mac en marche) ?

---------------------------------------

Je vais débuter par le téléchargement des fichiers Debian et faire ma première installation. Ensuite je vous redonne des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melaure pour l'explication à propos du droit d'utilisation de MacOS 7.5.x vs. PowerPC. C'est une chose que je ne connaissait pas vu que je n'ai jamais possédé aucun autre Mac auparavant et que celui-ci je l'ai acheté usagé dans un marché aux puces sans documentation ni CD/disquettes. Donc tout ordinateur Mac OldWorld possède légalement une licence d'utilisation du système d'exploitation puisque l'ordinateur ne pouvait être vendu séparément de l'OS.

Ce n'est pas parce que cela semble logique que c'est légal. Je suis très moyennement convaincu, surtout au vu des aléas de la copie privée. Par ailleurs, si c'est juste le temps de booter pour installer Linux... c'est un moindre mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...