Aller au contenu

Fabrication manuelle d’une mini tour de disques du


Patorus

Messages recommandés

Bonjour à tous :wink:

J’ai pas mal de disques durs 5 pour l’instant et j’ailerai bien me bricoler une sorte de mini tour externe pour utiliser ses 5 disque en externe, quand je dit une tour je pense a une sorte de gros boîtier externe capable de contenir 5 disques dur brancher sur une boite d’alimentation relier à 5 prise de branchement pour les disque puis 5 nappe.

Je voudrai pouvoir allumer 1 ou plusieurs disque sans pour autant être obliger de tous les allumer donc il faut que se boîtier et 1 interrupteur par disque.

Je ne sais pas où je peux trouver un boîtier d’alimentation pas trop gros avec prise de branchement pour les disques.

Y a-t-il des bricoleurs ici qui pourraient m’aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors pour l'alimentation de disque dur, je pense qu'une petite de 250W suffit, apprès tu prends des Y si y a pas 5 molex d'origines, et tu mets un interrupteur on/off 2contacts (1 pour le fil rouge, l'autre pour le jaune) à chaque molex.

ça s'est pour l'alimentation.

Maintenant vient la question du controleur, 2 solutions :

1/ tu veux faire une sorte de serveur de stockage en reseau : petit pc avec une carte reseau et une carte controle ide.

2/ une sorte de gros disque dur externe en USB2 : tu prends 5 adptateurs ide->usb2 et un hub usb2 alimenté, et zou tout ça dans ton boitier externe.

Je pense que j'ai rien zappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tetsuo34 et merci :love:

Sauriez vous ou je peux trouver une bote d’alimentation 250W ?

Quand aux molex je ne vois pas se que s’est, pourriez vous me donné un peux plus d’information sur les molex SVP ?

Si non ne s’est pas pour un réseau, s’est juste pour mon ordinateur personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que tu peut pas démarrer un hdd comme ca au milieu de ton utilisation de windows! et je sais pas si c'est très bon qu'il soie connecté par exemple a la carte mère et non a l'alim... je vois pas comment les éteindre...

autrement tu peut prendre des adaptateurs IDE-SATA si tu a du SATA sur ta carte mère, comme ca tu y gagne en cable....

et faire passer une seule molex derrière la boite et après tu bricole qqch pour distribuer aux hdd...

mais en fait, c'est quoi comme disque dur? 1-2-10-40-80Go?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 tetsuo, mais qu'est ce qu'il va perdre en performances!!!

sinon, pour la boiboite, je suis entrain de m'en faire une qui contient 4dd +1 lecteur optique :)

par contre, je ne compte pas les utiliser grace a un adaptateur ide usb2, mais plutot en dirant des cables ide :D

Ben vui pour les perf c'est sur qu'il va perdre mais bon c'est du stockage externe.

c-à-d ? tes cables ide vont sortir du boitier pour aller jusqu'à ta CM ou tu te fais des connecteurs à l'arrière de ton boitier PC?

Comment tu vas mettre 5 periph ide? tu rajoutes une carte controleur?

C'est sur qu'au niveau perf ça sera mieux mais niveau transportabilité... surtout si tu veux amener çà chez un pote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas acheter Cooler Master Stacker ST01 qui permet accueillir des 10 disques durs en rack ou chassis (3 DD par chassis, option chez Cooler Master) de 5.25" + 1 lecteur CD/DVD

J'ai un Cooler Master Stacker ST01 que j'ai installé des 7 disques durs dedans sans problème.

Et Cooler Master Stacker ST01 peut accueillir aussi les 2 alimentations avec un adaptateur fourni pour 2 alims -> 1 carte mère.

C'est très robuste ce boitier :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parcequ'il compte pouvoir déplacer juste ses dd pour les avoir en externe :craint:

Mais il parle une boitier et non plusieurs boitiers pour chaque disque dur.

S'il veut un disque dur externe, bah acheter un boitier amovible avec le port USB2/Firewire/Firewire800

S'il veut un boitier pour plusieurs disques durs alors c'est les racks comme les miens dans le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais non, ce qu'il veux, c'est en gros se faire une grosse boite avec pleins de disques dur, une grosse boite qu'il peut trimballer partout, et pouvoir activer ou non un disque dur.

pour les racks, çavoudrait dire qu'il faudrait que tu te ballade avec tout un tas de racks et que tu sois obligé d'éteindre à chaque fois le pc pour les monter. ici avec de simples interupteurs, il pourra choisir quel dd il veut faire fonctionner sans redémarer l'ordinateur.... je m'exprime mal, tu me comprend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici avec de simples interupteurs, il pourra choisir quel dd il veut faire fonctionner sans redémarer l'ordinateur.... je m'exprime mal, tu me comprend?

Si tu dis ça.

Alors tu avais dit :

je compte faire en effet sortir les cables ide, je les gainerais par paquet de je ne sais pas combien parceque ça dépendra de la gaine, et si jamais j'ai besoins de transporter le tout, je débrancherais les cables d'un coté ou de l'autre. 

oui pour la carte controleur

Ca ne marche pas pour direct IDE parce qu'il est obligatoire rédemarrer quand on enleve/remet un disque dur. Pareil pour SATA et SCSI 68 pins.

C'est seulement USB, Firewire et Hot Plug qui sont supportés pour éteindre/rallumer à chaud sans rédemarrer l'ordinateur.

:D

EDIT : Hot Plug = rack spécial pour éteindre/rallumer à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, moi je parlais du cas du créateur du topic :pleure:

sinon, pour moi, je ne compte que m'en servir comme cage à DD externe à mon mod Ecleuide (la pyramide), donc pas besoins de les utiliser en tant que disques dur externe.

et oui, je sais quand meme que pour brancher et débrancher un DD en ide, il faut arreter la machine :yes:

et pour ton stacker, je te donne ma réponse:

je fais une tour en pyramide, a la base, elle devait servir pour un de mes serveurs, mais finallement je vais l'utiliser comme pc de tout les jours. J'avais donc prévu de mettre qu'un seul disque dur, mais maintenant je compte en mettre d'autres, d'ou l'idée de faire une boite à DD à part. Bien que maintenant j'ai une autre idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, je sais quand meme que pour brancher et débrancher un DD en ide, il faut arreter la machine 8)

:up: alors moi j'ai fonctionné pdt 2 ans avec mes données sur un rack de 40go, sous Windows2000, quand je voulais l'enlever, je le desactiver dans le gestionnaire de periph (option que je n'ai plus avec mon maxtor 160go mais tjs presente pour le dvd :-D ) et je pouvais l'enlever. Ensuite je pouvais le remettre et je reactivais dans le gestionnaire.

Et vui, je faisais de l'hotplug avec de l'ide :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8) alors moi j'ai fonctionné pdt 2 ans avec mes données sur un rack de 40go, sous Windows2000, quand je voulais l'enlever, je le desactiver dans le gestionnaire de periph (option que je n'ai plus avec mon maxtor 160go mais tjs presente pour le dvd :-D ) et je pouvais l'enlever. Ensuite je pouvais le remettre et je reactivais dans le gestionnaire.

Et vui, je faisais de l'hotplug avec de l'ide :up:

Sans hot plug, ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sur mes 4 DD RAID (HPT Array). Ca marche pour désactiver/ractiver.

Par contre, pour SCSI, je ne sais pas si ça marche quand on change le disque dur SCSI d'autre marque, d'autre taille et d'autre ID... Parce que la carte contrôleur SCSI scanne les ID chaque démarrage d'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...