KiaN Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 RESOLU : changé de PC Hello ! J'ai un soucis, j'arrive pas à lire la plupart des vidéos MPEG-4 tellement ça rame :( Machine : Pentium III @ 1Ghz 512Mo SDRAM Chipset vidéo Inter truc-truc integré Disque dur UDMA133 7200tr/min OS : Linux UBUNTU 5.10 - Breezy (fraichement installé) J'ai utilisé Easy Ubuntu et Automatix pour installer quelques applis et surtout les codecs. VLC n'arrive pas à lire certaines vidéos que j'ai en MKV. Totem n'arrive pas à les lire. Mplayer arrive à tout lire mais n'est fluide que 3 secondes, ensuite ça rame à la mort. (au passage il n'affiche pas les sous-titres du fichier MKV) Mes vidéos sont essentiellement Xvid (normal ou dans un MKV) Que faire ? Probleme de codecs ? Comment les virer / reinstaller à partir de quoi ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 tu as un mplayer optimisé pour ton archi (mmx, sse et Cie) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 20 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 tu as un mplayer optimisé pour ton archi (mmx, sse et Cie) ? J'ai fait un simple apt-get pour l'installer mais je ne sais pas trop du coup, je ne pense pas EDIT : Après vérification, j'ai mplayer-386. Je le vire et met celui pour Pentium III de suite. Par contre je ne pourrais pas dire si ça marche mieux vu que je suis en controle à distance là. Celà dit, je doute que ça suffise. Ca serait pas plutot une histoire de codecs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fubiga Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 perso mplayer est la SEULE APPLICATION que je compile...tout le reste jprends des binaires........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 20 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Je viens d'installer mplayer-586 mais je ne pense pas que ça solve le probleme. comment vous faites pour les Xvid, son AAC, MKV, etc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desintegr Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Pour tout ce qui concerne Totem : Vérifie bien dans le « Sélecteur de système multimédia » que tu as bien « Xv » comme sortie Vidéo. N'oublie pas de faire un test pour vérifier le bon fonctionnement. Si « Xv » n'est pas disponible ou ne fonctionne pas, essaye un autre. (je crois qu'il y a SDL et X11) Ensuite pour les fichiers Xvid et MKV, vérifie que tu as bien installé le paquet « gstreamer0.8-ffmpeg » (disponible dans Universe) Pour le son AAC, vérifie que tu as bien installé le paquet « gstreamer0.8-faad » (disponible dans Multiverse) Sinon que renvoie la commande « cat /etc/X11/xorg.conf | grep -i Driver » ainsi que la commande « /sbin/lspci | grep VGA » ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 comment vous faites pour les Xvid, son AAC, MKV, etc ? ben ça marche direct... Il faut aussi voir quel codec est utilisé (essayer "-vc xvid" pour un xvid...), et les optimisations (perso c'est tout recompilé puisque c'est gentoo). Tu devrais regarder d'où vient le problème (CPU à 100%?, tester sans la video puis sans l'audio pour voir si ça le fait toujours, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 20 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Pour tout ce qui concerne Totem :Ensuite pour les fichiers Xvid et MKV, vérifie que tu as bien installé le paquet « gstreamer0.8-ffmpeg » (disponible dans Universe) root@saga:/home/luna# apt-get install gstreamer0.8-ffmpeg Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait gstreamer0.8-ffmpeg est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour. Pour le son AAC, vérifie que tu as bien installé le paquet « gstreamer0.8-faad » (disponible dans Multiverse) root@saga:/home/luna# apt-get install gstreamer0.8-faad Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait gstreamer0.8-faad est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour. Sinon que renvoie la commande « cat /etc/X11/xorg.conf | grep -i Driver » root@saga:/home/luna# cat /etc/X11/xorg.conf | grep -i Driver Driver "kbd" Driver "mouse" Driver "i810" ainsi que la commande « /sbin/lspci | grep VGA » ? root@saga:/home/luna# lspci | grep VGA 0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corp. 82815 CGC [Chipset Graphics Controller] (rev 02) comment vous faites pour les Xvid, son AAC, MKV, etc ? ben ça marche direct... Pardon ? Il faut aussi voir quel codec est utilisé (essayer "-vc xvid" pour un xvid...), et les optimisations (perso c'est tout recompilé puisque c'est gentoo). Merci je testerais ça. Tu devrais regarder d'où vient le problème (CPU à 100%?, tester sans la video puis sans l'audio pour voir si ça le fait toujours, etc...) Oui CPU à 100%. Je ferais comme tu dis. Merci pour votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desintegr Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Pour mplayer, essaye de le lancer avec « mplayer -vo xv video.avi » et voir si ça fonctionne. Normalement, le driver « i810 » supporte l'Xv. Que renvoie : « xdpyinfo | grep XV » ? Par contre, que ça ne fonctionne pas dans Totem, ce n'est pas très normal. Tu as « totem-gstreamer » ou « totem-xine » installé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 pour avoir le xvid, il faut peut-être les bibliothèque ffmpeg d'installées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fubiga Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 essais mplayer -vo null -ao null -v mon_film_de_vacances.avi et regarde le cpu cpu important: soit la sortie video est le "goulet d'etranglement", soit c'est le son reteste mplayer -vo null -v mon_film_de_vacances.avi si cpu important, c'est la sortie audio, essais un -ao oss reteste mplayer -vo xv -v mon_film_de_vacances.avi si cpu important, c'est la sortie video ki deconne, voir si le DRI est actif par exemple sinon mplayer -vo x11 -v mon_film_de_vacances.avi Un autre test: mplayer -framedrop - hardframedrop -v mon_film_de_vacances.avi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fubiga Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 pour avoir le xvid, il faut peut-être les bibliothèque ffmpeg d'installées... a part dans la version cvs de mplayer, les lib de ffmpeg sont incluses dans les sources de mplayer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 20 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Pour mplayer, essaye de le lancer avec « mplayer -vo xv video.avi » et voir si ça fonctionne. Je ne pourrais faire ça qu'une fois devant le PC physiquement, je le controle à distance via ssh ou VNC là. Normalement, le driver « i810 » supporte l'Xv. Que renvoie : « xdpyinfo | grep XV » ? Faut voir que j'avais de gros soucis pour lire des vidéos sous Windows Server 2003 aussi. Seul VLC y arrivait bien. MPC lui ramaità la mort, comme WMP et autres. En SSH : root@saga:~# xdpyinfo | grep XV xdpyinfo: unable to open display "". Via VNC, j'ai un probleme d'encodage visiblement, et il m'empeche de faire le " | " pour le grep. Ridicule probleme vu qu'à chaque bout y a Ubuntu (ici en anglais, là-bas en français) Enfin j'ai donc fait la commande sans le grep et regardé moi-même si y avait du "xv" ou "XV" et j'ai trouvé ça : XVideo Par contre, que ça ne fonctionne pas dans Totem, ce n'est pas très normal.Tu as « totem-gstreamer » ou « totem-xine » installé ? J'ai "totem" et "totem-gstreamer" d'installés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 20 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 si cpu important, c'est la sortie video ki deconne, voir si le DRI est actif par exemple DRI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Direct Rendering Manager l'accelération hardware, en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 20 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 essais mplayer -vo null -ao null -v mon_film_de_vacances.avi et regarde le cpu cpu important: soit la sortie video est le "goulet d'etranglement", soit c'est le son 100% CPU et ça écrit ça : ************************************************ **** Your system is too SLOW to play this! **** ************************************************ Possible reasons, problems, workarounds: - Most common: broken/buggy _audio_ driver - Try -ao sdl or use the OSS emulation of ALSA. - Experiment with different values for -autosync, 30 is a good start. - Slow video output - Try a different -vo driver (-vo help for a list) or try -framedrop! - Slow CPU - Don't try to play a big DVD/DivX on a slow CPU! Try -hardframedrop. - Broken file - Try various combinations of -nobps -ni -forceidx -mc 0. - Slow media (NFS/SMB mounts, DVD, VCD etc) - Try -cache 8192. - Are you using -cache to play a non-interleaved AVI file? - Try -nocache. Read DOCS/HTML/en/video.html for tuning/speedup tips. If none of this helps you, read DOCS/HTML/en/bugreports.html. reteste mplayer -vo null -v mon_film_de_vacances.avi si cpu important, c'est la sortie audio, essais un -ao oss Ca fait pareil. reteste mplayer -vo xv -v mon_film_de_vacances.avi si cpu important, c'est la sortie video ki deconne, voir si le DRI est actif par exemple Pareil aussi sinon mplayer -vo x11 -v mon_film_de_vacances.avi Toujours pareil Un autre test: mplayer -framedrop - hardframedrop -v mon_film_de_vacances.avi Toujours 100% CPU :( La vidéo : STREAM: [file] truc.mkvSTREAM: Description: File STREAM: Author: Albeu STREAM: Comment: based on the code from ??? (probably Arpi) CACHE_PRE_INIT: 0 [0] 0 pre:0 eof:1040384 Checking for YUV4MPEG2 ASF_check: not ASF guid! Checking for Nullsoft Streaming Video Checking for NuppelVideo Checking for REAL Checking for SMJPEG [mkv] Found the head... [mkv] + a segment... [mkv] /---- [ parsing seek head ] --------- [mkv] /---- [ parsing seek head ] --------- [mkv] \---- [ parsing seek head ] --------- [mkv] /---- [ parsing cues ] ----------- [mkv] \---- [ parsing cues ] ----------- [mkv] \---- [ parsing seek head ] --------- [mkv] |+ segment information... [mkv] | + timecode scale: 1000000 [mkv] | + duration: 1387.925s [mkv] |+ segment tracks... [mkv] | + a track... [mkv] | + Track number: 1 [mkv] | + Track type: Video [mkv] | + Default flag: 1 [mkv] | + Codec ID: V_MS/VFW/FOURCC [mkv] | + CodecPrivate, length 40 [mkv] | + Default duration: 41.708ms ( = 23.976 fps) [mkv] | + Language: und [mkv] | + Video track [mkv] | + Pixel width: 640 [mkv] | + Pixel height: 480 [mkv] | + Display width: 640 [mkv] | + Display height: 480 [mkv] | + a track... [mkv] | + Track number: 2 [mkv] | + Track type: Audio [mkv] | + Default flag: 1 [mkv] | + Codec ID: A_AAC/MPEG4/LC [mkv] | + Default duration: 21.333ms ( = 46.875 fps) [mkv] | + Language: jpn [mkv] | + Audio track [mkv] | + Sampling frequency: 48000.000000 [mkv] | + Channels: 2 [mkv] | + a track... [mkv] | + Track number: 3 [mkv] | + Track type: Subtitle [mkv] | + Default flag: 1 [mkv] | + Codec ID: S_TEXT/ASS [mkv] | + CodecPrivate, length 1528 [mkv] | + Language: eng [mkv] |+ found cluster, headers are parsed completely :) [mkv] Track ID 1: video (V_MS/VFW/FOURCC), -vid 0 [mkv] Track ID 2: audio (A_AAC/MPEG4/LC), -aid 0, -alang jpn [mkv] Track ID 3: subtitles (S_TEXT/ASS), -sid 0, -slang eng ==> Found video stream: 1 [mkv] Aspect: 1.333333 [mkv] Will play video track 1 ==> Found audio stream: 2 [mkv] Will play audio track 2 Matroska file format detected. VIDEO: [H264] 640x480 24bpp 23.976 fps 0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s) [V] filefmt:31 fourcc:0x34363248 size:640x480 fps:23.98 ftime:=0.0417 get_path('sub/') -> '/home/luna/.mplayer/sub/' get_path('default.sub') -> '/home/luna/.mplayer/default.sub' ========================================================================== Trying to force audio codec driver family libmad... Opening audio decoder: [faad] AAC (MPEG2/4 Advanced Audio Coding) dec_audio: Allocating 4608 bytes for input buffer. dec_audio: Allocating 49152 + 65536 = 114688 bytes for output buffer. FAAD: Decoder init done (0Bytes)! FAAD: Negotiated samplerate: 48000Hz channels: 2 FAAD: compressed input bitrate missing, assuming 128kbit/s! AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/8.33% (ratio: 16000->192000) Selected audio codec: [faad] afm:faad (FAAD AAC (MPEG-2/MPEG-4 Audio) decoder) ========================================================================== X11 opening display: :0.0 vo: X11 color mask: FFFFFF (R:FF0000 G:FF00 B:FF) vo: X11 running at 1024x768 with depth 24 and 32 bpp (":0.0" => local display) [x11] Detected wm supports NetWM. [x11] Detected wm supports FULLSCREEN state. [x11] Detected wm supports ABOVE state. [x11] Detected wm supports BELOW state. [x11] Current fstype setting honours FULLSCREEN ABOVE BELOW X atoms ========================================================================== ========================================================================== Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family INFO: libavcodec init OK! Selected video codec: [ffh264] vfm:ffmpeg (FFmpeg H.264) ========================================================================== Building audio filter chain for 48000Hz/2ch/s16le -> 0Hz/0ch/??... [libaf] Adding filter dummy [dummy] Was reinitialized: 48000Hz/2ch/s16le [dummy] Was reinitialized: 48000Hz/2ch/s16le alsa-init: requested format: 48000 Hz, 2 channels, 9 alsa-init: compiled for ALSA-1.0.9 alsa-init: setup for 1/2 channel(s) alsa-init: 1 soundcard found, using: default alsa-init: pcm opend in block-mode alsa-init: chunksize set to 1024 alsa-init: fragcount=16 alsa-init: got buffersize=65536 alsa: 48000 Hz/2 channels/4 bpf/65536 bytes buffer/Signed 16 bit Little Endian AO: [alsa] 48000Hz 2ch s16le (2 bps) AO: Description: ALSA-0.9.x-1.x audio output AO: Author: Alex Beregszaszi, Zsolt Barat <joy@streamminister.de> AO: Comment: under developement Building audio filter chain for 48000Hz/2ch/s16le -> 48000Hz/2ch/s16le... [dummy] Was reinitialized: 48000Hz/2ch/s16le [dummy] Was reinitialized: 48000Hz/2ch/s16le Starting playback... alsa-space: free space = 65536, prepared -- [ffmpeg] aspect_ratio: 0.000000 VDec: vo config request - 640 x 480 (preferred csp: Planar YV12) Trying filter chain: vo VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0) Movie-Aspect is 1.33:1 - prescaling to correct movie aspect. VO Config (640x480->640x480,flags=0,'MPlayer',0x32315659) VO: [x11] 640x480 => 640x480 Planar YV12 VO: Description: X11 ( XImage/Shm ) VO: Author: Aaron Holtzman <aholtzma@ess.engr.uvic.ca> Sharing memory. SwScaler: using unscaled Planar YV12 -> BGRA special converter *** [vo] Exporting mp_image_t, 640x480x12bpp YUV planar, 460800 bytes alsa-space: xrun of at least 23.379 msecs. resetting stream,?% 1 0 94% alsa-space: free space = 0, xrun -- alsa-space: free space = 65536, prepared --2/ 2 ??% ??% ??,?% 2 0 94% alsa-play: xrun of at least 0.010 msecs. resetting stream% 24.1% 17 0 46% alsa-space: xrun of at least 0.348 msecs. resetting stream 26.4% 18 0 41% alsa-space: free space = 0, xrun -- alsa-space: free space = 65536, prepared --9/ 19 254% 120% 24.9% 19 0 41% Received unknown cmd gui_skinbrowser.100 25/ 25 266% 139% 32.1% 25 0 45% alsa-space: xrun of at least 0.352 msecs. resetting stream 34.3% 30 0 44% alsa-space: free space = 0, xrun -- alsa-space: free space = 65536, prepared --1/ 31 278% 156% 33.1% 31 0 44% C'est quand même un Pentium 3 @ 1 Ghz avec 512Mo de PC133 et DD UDMA133 7200 tours/mn Ca devrait marcher, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 21 octobre 2005 Partager Posté(e) le 21 octobre 2005 il ne te reste plus qu'à essayer sans le décodage du son puis de la video... mplayer -ac null ... mplayer -vc null ... et enfin : mplayer -ac null -vc null en tout cas, le h264 c'est très lourd à coder/décoder (Et pour l'instant, mplayer le gère moyennement bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fubiga Posté(e) le 21 octobre 2005 Partager Posté(e) le 21 octobre 2005 tu peux mettre a dispo un extrait (qq MO) de ta video ? c'est possible que ta video soit "corrompue" as tu installé ca ? http://developers.videolan.org/x264.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 21 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2005 en tout cas, le h264 c'est très lourd à coder/décoder(Et pour l'instant, mplayer le gère moyennement bien) Ah ok j'ai aps fait gaffe, si c'est ce codec, c'est aps étonnant qu'un P3 @ 1Ghz ne suffise pas d'après ce qu'on m'en a dit. Merci pour vos autres suggestions, je les testerais ce soir en rentrant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.