Aller au contenu

Apprendre à programmer


Messages recommandés

Salut,

J'aimerai apprendre, vu que c'est les vacances, à programmer en C ou en C++ (lequel est le plus simple). J'ai déja vu certain sites http://www.developpez.com/ et télécharger quelques cours, mais il y en tellements que je ne m'y retrouve presque plus. Merci de bien vouloir m'aider et de me dire quel programme télécharger pour éditer et compiler le tout.

Mon but est d'avoir de bonnes bases pour programmer un petit programme sous Windows et quelques drivers sous Linux.

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais Devcpp

c'est gratuit

http://www.bloodshed.net/dev/

(env 10Mo à télécharger)

il y a qqs exemples fournis qui te donnent la structure de base (très leger)

sinon, t'as Visual C++ (payant, mais plus complet)

voila pour les editeurs

pour C ou C++, ca depend, c'est plutot à toi de savoir lequel des 2 tu manies le mieux, lequel est le plus adapté à ce que tu veux....

C++ c'est du C plus la programmation objet (heritage, polymorphisme, ...) + ...

pour la programmation windows, l'objet est quasi partout

mais tu peux t'en passer mais dans certains cas c'est bcp plus facile à developper en objet

pour Linux ???

jamais essayé

donc je laisse ça aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu développe sous linux, autant utiliser le package gcc qui se charge de compiler tes sources. C'est libre et gratuit. Si tu n'as que windows, dev c++ est bien aussi, il est compatible gcc et est aussi libre tu as un mirroir sur noos http://mapage.noos.fr/dev5/devcpp4980.exe.

Pour les cours ou tu cherche sur un moteur ou tu prends un livre pour débutants.

En vrac :

language C micro application, bien pour apprendre les bases, faire son premier programe etc..,

Maitrise des algorithmes en C O'Reilly, comment coder les algos les plus connus et les plus utiles (liste, arbres, graphes, compression etc...) et

Algorithms in C, Sedgewick plein d'algo par un professeur rennomé, très bon livre. Les deux derniers nécessitent une petite base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aimer lire des bouquins gros comme des annuaires  :yes:  

:D Tu peut lire un tout petit bouquin. Apprès si tu programme souvent et que tu est motivé, à chaque fois que tu as besoin d'une info tu va la chercher. Ca t'évite de perdre du temps en lisent des trucs que tu retiendra pas. Tu ne cherches que ce que tu as besoin. Si un truc n'est pas dans ton livre, tu le connais quand même.

Sinon, pour ta question, c'est certain qu'une bonne base en math est préférable. Connaitre la structure d'un ordi n'est pas trop utile selon moi. Il faut juste que tu connaisse les limites. Par exemple si tu fait un programme récursif que tu va utiliser sur un 128Mo de vive, soit sur que quelque soit l'entrée tu auras suffisament de place. Pareil pour le proc. Assure toi que les calculs que tu lui donne ne vont pas nécéssiter plusieurs mois ou années.

Il faut aussi être bon en algorithmie. C'est plutôt inné, ça ne s'apprend pas vraiement, même si ça peut se travailler. Les gars qui sont bon en algo, on les voit tout de suite. Tu leur donne un problème, ils vont y réfléchir et 10s après il savent comment résoudre le problème.

Pour finir, il peut aussi être utile de connaitre plusieurs langages de programmation et de connaitre leurs points forts/faibles et utiliser le langage le plus adapté face à un problème donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Ma question n'était pas vraiment ça : je voulais dire par la dans koi faut-il être bon pour bien programmer ?

Exemple : être bon en maths, bien connaitre la structure d'un ordinateur, etc..

Je suis en école d'info depuis 2 ans maintenant (dans 1 an j'ai fini, j'ai mon diplome !! :non: ), j'ai commencé en ne sachant rien...

Je peux te dire que les compétences pour être un bon programmeur sont la logique surtout (être logique dans sa tête , mais aussi pouvoir raisonner étape par étape pour trouver des algorithmes efficaces), et être patient et motivé (tu n'arriveras pas forcément dès le début à faire de l'OPENGL ou des trucs comme ca :mad2: )

Je peux te conseiller de commencer par quelques cours d'algorithmiques, sinon le C est plus facile que le C++ au départ (pas de notion de langage objet), une fois que tu maitrises un peu le C, tu peux passer au C++...

Quand à connaitre la structure d'un ordinateur, si tu entends par la connaitre le fonctionnement d'un cpu ou d'une CG, c'est pas nécessaire, surtout si tu ne veux pas faire d'appels systèmes...

N'hésites pas à me poser des questions si tu veux des conseils / un coup de main / si tu bloques quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi G commencer le bouquin Apprendre le C en 2&jours mais perso fo plus ke 21Jour et pis G décroché à partir des listes chainées..

Sinon, tu peux avec un bouquin suivre en parallele le site:

www.commentcamarche.net c pas mal et c dans la pluspart des domaines.

comme compilateur, il y a ultraedit si ma memoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultraedit n'est pas un compilateur je crois :chinois:

(ou alors j'ai jamais vu la fonction compiler sur ultraedit)

Il faut lui ajouter des modules pour pouvoir compiler avec, à la base c'est qu'un éditeur...

Pour faire du C, linux + gcc + gdb y a pas mieux, mais sinon, sous windows y a des compilateurs sympa...

Sinon, en effet les listes chainées (et tout ce qui est pointeur en général), c'est assez bizarre au début, faut s'accrocher, mais une fois passé ce cap, tu entres dans les cas où tu peux faire des choses un peu plus sympas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...