Clem1 Posté(e) le 17 octobre 2005 Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 Bonjour à tous je viens d'installer la Ubuntu 5.04 (je sais je suis en retard je devrais mettre la 5.10 lol), et je voudrais savoir où je pourrais trouver les codecs MP3 pour lire de la musique. Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desintegr Posté(e) le 17 octobre 2005 Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 Installe le paquet gstreamer0.8-mad et toutes les applications basées sur Gstreamer auront le support MP3 (eg. Rhythmbox) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem1 Posté(e) le 17 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 ok merci, mais après comment fait-on pour "l'installer"??? Je suis un vrai noob en Linux. Merci d'avance pour ta réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 17 octobre 2005 Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 dans le menu administration, il y a une entrée synaptic, c'est le gestionnaire de package d'ubuntu. en faisant rechercher gstreamer, tu devrais tomber dessus sinon, c'est qu'il te faut ajouter les bon dépots (multiverse, je crois), et pour cela, tu devrais lire la doc de base d'ubuntu. C'est rapide, et ça te fera gagner du temps par la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem1 Posté(e) le 17 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 Ok merci bien pour ta réponse. Je vais essayer de regarder la doc de ubuntu car dans le gestionnaire de paquets Synaptic il n'y est pas, j'ai fait rechercher gstreamer et il ne m'a trouvé que des gsteamer.*** et pas de gstreamer.mad. Entre temps, j'ai telecharger le package, contenant 3 fichiers: 1 fichier +CONTENT 1 fichier +DESC 1 fichier +COMMENT Quel fichier dois-je installer et où dois-je le mettre. Merci encore de votre soutien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ebuddy Posté(e) le 17 octobre 2005 Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 allo, moi pour lire les mp3 je prend xmms, tu peux l'installer avec synaptic aussi comme l'autre programme aussi. Pour installer tes packages tu peux prendre alien et faire la commande sudo alien -i /emplacement/nomdupack.rpm mais moi aussi je suis debutant mais je pense que la commande dpkg te permette deviter alien mais c'est si ta des .deb tu la prendre jepespere ca va taider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 17 octobre 2005 Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 s'il y a un gestionnaire de paquetage (synaptic), c'est pas fait pour les chiens... on peut avoir accès à tous les logiciels via ce gestionnaires, suffit jsute de bien configurer les serveurs sur lesquels il va chercher les paquetage. C'est pour ça que je dis cf la doc. c'est vraiment simplissime. installer des logiciels téléchargés d'on ne sait où et s'intégrant on ne sait comment avec le reste, c'est le premier pas vers le fameux "ça marche pas, j'ai tout cassé... ouiiinnnnnn!!!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stranger-46 Posté(e) le 17 octobre 2005 Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 installe "Easy Ubuntu" (je ne sais pas s'il est disponible dans les dépots par défaut). va voir ici: http://planet.ubuntu-fr.org/index.php/2005/10 a gauche t'as le choix entre les dates et contributeurs il y a beaucoup de choses interessantes.Mais tiens je viens de me souvenir que je garde ça (dommage que son bllog ne marche plus!!!): 9a va faire beaucoup mais vu que son bog n'existe plus (ou changé de lien) bah faut bien mettre en partage ce qu'il a fait!: "Alors, comment faire ? Pour mieux assimiler la chose, je vous invite à consulter ce tutorial : Les dépôts (Ubuntu-Fr.org). Vous pouvez aussi reconsulter celui-ci : Le gestionnaire de paquets Synaptic (Ubuntu-Fr.org). Donc, si vous avez bien compris, cliquez sur Catégories > Dépôts. Au passage, vous pouvez décocher "Montrer cette fenêtre de dialogue au lancement", si c'est la première fois que vous exécutez Synaptic. La jolie et très sexy fenêtre de gestion des dépôts s'ouvre. Chez moi, en standard, j'ai ceci : * CD Ubuntu 5.04 "Hoary Hedgehog" (Binaire) * Ubuntu 5.04 "Hoary Hedgehog" (Binaire) * Ubuntu 5.04 "Hoary Hedgehog" (Source) * Mises à jour d'Ubuntu 5.04 (Binaire) * Mises à jour d'Ubuntu 5.04 (Source) * Ubuntu 5.04 Mises à jour de sécurité (Binaire) * Ubuntu 5.04 Mises à jour de sécurité (Source) Tout ces dépôts sont proposés avec les modules : * Supportés officiellement (alias "Main") * Copyright restreint (alias "Restricted") Nous allons ajouter "Universe" et "Multiverse". Pour ce faire, sélectionnez le dépôt Ubuntu 5.04 "Hoary Hedgehog" (Binaire) et cliquez sur "Ajouter". Dans la petite fenêtre, cochez les cases : * Maintenu par la communauté (Universe) * Non-libre (Multiverse) Validez les modifications en cliquant sur "Valider" puis sur "Valider" de la fenêtre de gestion des dépôts. Une boite de dialogue vous demande si vous souhaitez mettre à jour la liste des paquets. Cliquez sur "Oui". Synaptic (enfin, plus précisement APT) va télécharger les listes de paquets des modules "Universe" et "Multiverse" et dans la même foulée, mettre à jour les autres listes. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre connexion Internet. Une fois terminé, vous reviendrez à la fenêtre principale. Bravooo ! Vous venez d'ajouter plusieurs milliers d'applications dorénavant disponibles à l'installation depuis Synaptic ou APT en mode console. Bon, c'est déjà un grand plus mais ça ne suffit pas. Il va nous manquer quelques paquets... Que faire ? Que devons-nous rajouter ? Les Backports ! Je sais, je sais... Encore un mot compliqué. Les backports sont des paquets créés et maintenus par la communauté dans le but de fournir des applications récentes. Bien sûr, vous vous doutez bien, ils ne sont pas officiellement supportés par la distribution et vous pouvez donc trouver du meilleur comme du pire. À vos risques et périls, amis des technologies d'avenir. Toujours dans Synaptic, cliquez sur Catégories -> Dépôts puis sur Ajouter. Dans la petite fenêtre "Éditer le dépôt...", cliquez sur Personnalisé. Dans le champ "Ligne APT", copiez-collez cette ligne : deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ hoary-backports main universe multiverse restricted Cliquez sur le bouton "Ajouter un dépôt" et recommencez l'opération pour cette deuxième ligne : deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ hoary-extras main universe multiverse restricted Cliquez ensuite sur le bouton "Valider" de la fenêtre des dépôts et Synaptic téléchargera automatiquement les listes de paquets de ces deux nouveaux dépôts. D'ailleurs, si vous retournez dans cette fenêtre, vous verrez les dépôts apparaître. Si ils n'apparaissent pas, décochez/recochez "Afficher les sources des logiciels désactivées" dans "Paramètres". C'est pas magnifique ? Voilà ! Nous avons les dépôts nécessaires, passons à l'installation des paquets. Pour installer une application, vous devez tout d'abord effectuer une recherche via la fonction "Recherche". Synaptic vous affichera les applications correspondant à votre recherche. Il suffira alors de double-cliquer sur l'application (et éventuellement, valider les dépendances et les paquets non signés) pour la sélectionner. Toutes les applications sélectionnées seront installées par la suite. Maintenant que vous savez comment faire, recherchez/sélectionnez les applications suivantes : * libdvdcss2 * w32codecs * gstreamer0.8-lame * gstreamer0.8-mad * gstreamer0.8-a52dec * gstreamer0.8-ffmpeg * gstreamer0.8-plugins * totem-xine * lame * lame-extra * xvid4conf * libxvidcore4 * libdivx4linux * libmad0 * xmms * xmms-mad * xmms-mp4 * xmms-flac * xmms-fmradio * xmms-cdread * xmms-skins * flashplayer-mozilla * mplayer-686 * mplayer-fonts * xmms-xmmplayer * mozilla-mplayer * realplayer * libquicktime1 * sox * ffmpeg * mjpegtools * vorbis-tools * sun-j2re1.5 Certaines applications/bibliothèques ne vous seront peut-être pas utiles. Vous pouvez installer au feeling ou faire quelques recherches sur Internet pour voir ce qui correspond à vos besoins. Je ne peux pas adapter pour chaque configuration/besoin possible. À vous de voir :-) Procédez à l'installation des applications en cliquant sur "Appliquer". Toutes les applications sélectionnées seront installées. Terminé ! Votre système est à présent beaucoup plus sympathique et vous ne risquez plus (sauf cas exceptionnel) de prendre la honte devant vos amis. Vous allez voir, ça donne envie de devenir prosélyte Ubuntu (je le suis, donc je parle en connaissance de cause). Petit conseil. Maintenant que vous avez installé le nécessaire pour une utilisation multimédia, désactivez les deux dépôts des backports précédemment ajoutés. Pourquoi ? Car sinon le système se mettra à jour via ces dépôts et comme ils ne sont pas officiellement supportés, il vaut mieux prévenir que guérir. Comment faire ? Dans Synaptic, Catégories -> Dépôts, décochez simplement les deux dépôts et cliquez sur "Valider". Une boite de dialogue vous demande si Synaptic doit recharger les listes de paquets, validez en cliquant sur "Oui". Et le tour est joué ! Enjoy Ubuntu Power !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem1 Posté(e) le 17 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2005 Ok merci de vos réponses. J'essaye demain et je vou tiens au courant. Cet OS est vraiment bien. La configuration est beaucoup plus simple qu'avec Windows XP (config connection internet surtout). Je pense que je vais rester sous Ubuntu qui bouffe moins (beaucoup moins) de ressources que Linspire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem1 Posté(e) le 18 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2005 Merci encore pour vos réponses. Un grand merci à tous , et surtout a stranger-46 pour ses conseils. Maintenant ca fonctionne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635237531462386058 Posté(e) le 18 octobre 2005 Partager Posté(e) le 18 octobre 2005 Merci encore pour vos réponses. Un grand merci à tous , et surtout a stranger-46 pour ses conseils. Maintenant ca fonctionne. Donc c'est résolu! (même si il n'y a pas grand choses d'autres que des liens qui pourraient intéresser) PS : bienvenue dans le monde magique de Linux (GNU/Linux pardon ) et dans le pays superbe d'Ubuntu. PS2 : tu devrais mettre à jour vers 5.10, apparemment il y a de belles nouveautés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.