Aller au contenu

Taille de la partition système de Ubuntu

Messages recommandés

bah ça dépend, parce que dans /var tu va te retrouver avec les *.deb d'aptitude, dasn /tmp pas mal de temporaire qui pourrait avoir besoin de place ( (dé-)compression de gros fichiers par exemple).

Tu peux aussi avoir besoin de place dans /opt comme moi pour un ltsp ou des serveurs de jeux...

Personellement j'ai séparé / (10 Go), /usr (20 Go), /home (~75 Go), /opt (5 Go), /var (3 Go), /tmp (4 Go), /boot (200 Mo) et swap (1 Go)

Je me rend compte que 10 Go sur / c'est beaucoup pour ce qui reste (/etc ...)

Moi sur une Ubuntu toute fraiche avec pas mal de trucs redondants d'installés (xmms, amarok, rythmbox, totem, Xine, mplayer, etc etc...), j'ai 3Go dans le / dont 2 Go dans /usr. Donc tes 10Go, c'est un peu surestimé :pleure:

Le truc quand on veut faire beaucoup de partitions, c'est de se prendre un / le plus petit possible (attention à se garder toujours suffisament de place pour se compiler un nouveau noyau) et mettre tout le reste en LVM, comme ça pas de problèmes.

Et bien sûr (c'est pas forcément évident pour tout le monde :pleure:) on ne sépare pas / et /etc :pleure:

perso les plus importantes:

/boot 100MO

le /var pour que les logs/caches ne prennent pas toute la place de / 1 ou 2GO (perso jaime bien garder les logs)

le /home (permet une reinstall sans perdre les parametres user)

et le plus important (surtout en ext2)

un /tmp (la ou TOUS les process ecrivent des trucs temporaires, comme les .pid par ex) car si plantage ou redemarrage "a la sauvage", la partition sera completement corrompue (ca c'est du vecu)

j'insiste sur le fait de creer une partition rien que pour le /tmp

(si je me trompe, corrigez moi :chinois: )

Me souviens pas d'un truc comme ça, mais il y a pas mal de temps que je met mon /tmp sur une partition séparée...

Par contre si tu veux vraiment séparer tes logs, fait un /var/log. C'est ce que j'ai fait perso.

Mais bon, sur un serveur, c'est clair que c'est indeispensable, les logs grandissent très vite, mais sur un PC bureautique, avant que ça ne te bouffe toute la place, il y a de la marge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...