Aller au contenu

Quel ventilo pour vitesse du flux d'air maximale

lapalisse

Messages recommandés

Salut,

Je fais partie d'une équipe de robotique participant a la coupe e=m6.

Cette année, on doit jouer au golf avec des balles de ping pong (cf le reglement : reglement de la coupe 2006 )

On teste pas mal de solutions et on en a trouve certaines avec des ventilos de pc.

Mais on aurait besoin de pas mal de puissance pour pouvoir aspirer les balles de ping pong hors des trous sans pour autant avoir besoin de jupe pour canaliser le flux d'air.

On s'oriente donc vers les turbines d'aéromodelisme mais on regarde aussi du coté des ventilos de pc ( proc ou autre ...)

Quels sont donc vos recommandations pour avoir un max de puissance (avec comme tension d'alim maximale 16 V) ?

Merci d'avance ;)

P.S. Ce topic n'est pas forcément bien placé, si vous pensez qu'il vaut mieux le déplacer ne vous génez pas ....

P.S.S toute idée est bonne et tout délire meilleur.. :ouioui::ouioui:

Pour les ventilos les plus puissants j'ai pas vraiment d'idée, à part des Papsts peut-être, pour ce qui est du 16V, sache que les ventilos de PC c'est du 12V, mais qu'ils tiendront le choc sans aucun problème, j'ai mis un ventilo de 40mm en 27V au lieu de 12V, et il a tourné très longtemps, en fait je m'amusais et je n'avais que 3 piles de 9V...

Pour info, un 12V de 40mm en 27V, ça décolle du sol ;)

Salut.

Déjà il faudrait faire un calcul ou un test pour savoir de quelle puissance vous avez besoin pour soulever une balle de ping pong.

A première vu, je pense qu'un ventilo de pc ne sera pas suffisamment puissant. Actuellement, la tendance est plutôt à limiter leur débit/vitesse de rotation pour plus de silence.

J'ai quand même cherché des ventilos "bourrins" (ça me change, d'habitude je cherche des silencieux :) ).

Les tailles classiques pour des ventilos de pc sont 80, 92, 120mm. Evidemment, plus le ventilo est gros, plus il a de la capacité à être puissant. Mais dans ceux que j'ai trouvé, le plus puissant est un 92 (la marque ne fait pas de 120 dommage).

Ils sont alimentés en 12v (au max).

Sharkonn 120mm 81CFM

Thermaltake 120mm 93.7cfm

Vantec 92 mm 119 CFM

Pour info:

1 Cfm (Cubic Feet / Minute) = 1,699 m3 / h (Mètre cube / heure)

Peut être qu'en plaçant deux ventilos l'un sur l'autre, on obtient un flux d'air plus consistant (mais pas deux fois plus puissant je pense pas, ce srai pas logique).

Bonne chance, reviens dire ce que vous aurez choisi comme soluce...

Edit: ouais tu peux aussi les forcer en 16v comme le dit K-Lee, vu que tu n'as pas besoin d'une durée de vie aussi longue que pour un ventilo de Pc. Le vantec en 16 v il doit dépoter ;)

• 2 semaines après...

Finalement, après avoir tenté avec des vieux ventilos, on a été acheter une turbine d'aéromodelisme.

Si un jour vous voulez ventiler et brasser un paquet d'air (depoussierage non seulement possible mais obligatoire :transpi::sm: ), je vous recomande ce type de produits...

En 16V, ca consomme 10A mais ca peut fournir des vitesse max de 109 km (d'apres la boite)(diametre de 8cm environ).

:sm:

Et je peux vous dire que pour notre application, c'est plus que suffisant .

(et oui si on transforme les balles en confetis, on risque la disqualification :mad2: ).

Encore merci et surement à bientot sur le forum.

P.S. bon courage aux autres participants et rdv a la coupe ;-)

Finalement, après avoir tenté avec des vieux ventilos, on a été acheter une turbine d'aéromodelisme.

Si un jour vous voulez ventiler et brasser un paquet d'air (depoussierage non seulement possible mais obligatoire :craint::craint: ), je vous recomande ce type de produits...

En 16V, ca consomme 10A mais ca peut fournir des vitesse max de 109 km (d'apres la boite)(diametre de 8cm environ).

;)

Et je peux vous dire que pour notre application, c'est plus que suffisant .

(et oui si on transforme les balles en confetis, on risque la disqualification :transpi: ).

Encore merci et surement à bientot sur le forum.

P.S. bon courage aux autres participants et rdv a la coupe ;-)

te reste plus qu'a ejecter les balles de l'adversaire hors de la zone de jeu pour pas avoir a les conserver dans le robot :pleure:

C'est pas critique comme température ça :transpi:

Là, je suis 48° C en idle. C'est beaucoup que je ne peux pas overclocker pour rester plus longtemps. Avec l'overclocking, il monte à 55° C en idle.

Est-ce que ce n'est pas critique comme température ça ? :move:

N'oublie pas que 48° C en idle avec le boitier ouvert...

le boitier ouvert des fois augmente la temperature

l'air est moin bien conduit et "s'echappe"

j'ai vu ca a ma grande surprise sur des forums et par moi meme  :chinois:

boitier fermé, ça ne change pas le T°.

J'ai essayé avec Intel BOX pour P4C -> 65° C en idle

Avec Vantec AeroFlow 2 -> 54° C en idle...

Alors le meilleur ventilateur et le meilleur radiateur -> 48° C ne idle.

Mon P4 EE est Northwood avec 2 Mo (Gallatin) mais Northwood = 55M transistors contre P4 EE = 169M transistors... soit 3 fois que ça chauffe ;)

J'avais acheté le meilleur kit de watercooling qu'un ancien INpactien m'a vendu. Il me reste à acheter les 6 ventilateurs pour le radiateur (3 ventilateurs par côté)

J'ai acheté aussi le Storm. Le must :D

En plus tu peut mettre des ventillos 190CFM :mdr:

Vu que tu ne les entends pas :transpi:

Mais ça risque de faire fuir les invités :transpi:

Non je prendrai papst 120 mm qui refroidit bien pour l'ensemble des 6 ventilateurs parce que je n'ai pas envie nettoyer tous les semaines. Delta aspire très bien les poussières... Déjà plein des poussières sur le XP-120 alors avec 6 ventilateurs pour le radiateur, ça sera pire.

Non je prendrai papst 120 mm qui refroidit bien pour l'ensemble des 6 ventilateurs parce que je n'ai pas envie nettoyer tous les semaines. Delta aspire très bien les poussières... Déjà plein des poussières sur le XP-120 alors avec 6 ventilateurs pour le radiateur, ça sera pire.

A oui j'avais oublié cette méchante poussière qui se fout partout :transpi:

Sinon il faut vivre à la montagne l'air est très peu charger en poussières :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...