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[RESOLU] Bug ralentissement pour courrier


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J'ai un sérieux problème avec l'accès à mon serveur de courrier et je ne sais plus où chercher...

Explication du problème:

Depuis 2 semaines uniquement, à partir d'environ 8:30 le matin, lorsque j'essai de me connecter (et les 30 autres usager de mon réseau local aussi) à notre serveur de courrier chez notre ISP l'étape d'authentification de l'usager devient extrêment lente (environ 30 à 60 sec au-lieu de 2 sec.). Lorsque l'usager s'est authentifié et qu'il y a des courrier à recevoir alors la réception des messages (même les gros) se fait très rapidement.

L'accès à tous les autres services (FTP, HTTP, SQL, ...) vers l'Internet n'est pas affecté.

Ce problème est uniquement depuis tous les postes sur mon réseau local (si je branche mon poste directement à Internet ou depuis l'un de mes autres réseaux dans d'autres usines je n'ai pas ce problème). Ni même mon fournisseur d'accès à Internet est capable de reproduire ce problème depuis leur réseau.

"Donc c'est vraiment à l'intérieur de mon réseau local qui se passe quelque chose."

Mon serveur qui partage la connexion est monté en Red Hat, Iptables NAT et Squid. Je l'ai remplacé par un router D-Link comme test et le problème demeure....

J'ai fais fermé chacun des postes du réseau local un par un, puis essayé de me connecter au serveur de courrier... pas de changement :transpi:

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ???

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ggbce--> je crois que tu t'est donner la reponse dans la question. S'i j'ai tout bon, c'est ton serveur sous Red Hat qui partage la connexion. Sans lui, tout vas bien. Conclusion: le probleme est sur le serveur. Faut voire sur le serveur les different mise a jour coïncidant avec tes ralentissement, et pour plus d'explication, un petit tour dans la section Linux te serat benefique je pense, mais je demande l'avis des modos

:ouioui::-D:-D

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:-D:-D:oops: auto :sm:

si je branche mon poste directement à Internet

j'avoue que je pige pas tout :zarb:

resumons:

1°) Une seul passerelle internet

2°) Tout traffic fonctionne correctement sauf l'authentification avec le serveur pop

3°) En telnet c'est apparament la verfication du mot de passe qui est lente

4°) En connexion direct, tout se passe bien.

J'aurrait besoin de quelques precisions. Quand tu parle de connexion direct, tu passe en monoposte sur le Dlink? le probleme ne subsite que lorsque tu est sur ton reseau?

;);):-D

Ps: encore desolé. et un petit :sm: au gnou qui t'a deplacé.

:fou:

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1°) Une seul passerelle internet -> oui

2°) Tout traffic fonctionne correctement sauf l'authentification avec le serveur pop -> exactement

3°) En telnet c'est apparament la verfication du mot de passe qui est lente -> encore exact

4°) En connexion direct, tout se passe bien. -> oui

Voici un graphique pour bien comprendre:

bugcourrier.png

NOTE sur le 2e graphique:

Le réseau local derrière le serveur de partage de connexion (ou le D-Link) demeure en fonction durant le branchement parallèle de mon poste sur le modem/router Cisco, donc le traffic global n'est pas changé. (Mon modem/router m'offre 5 adresses IP).

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Je m'approche d'une réponse... mais il me faudrait confirmation de quelqu'un qui aurait une idée du fonctionnement et de la configuration des serveur de courrier Sendmail.

J'ai lancé TCPDUMP sur mon ordinateur qui sert de partage de connexion pour analyser le traffic sur le port 110.

1- Comme je disais le problème commence vers 8:30 le matin et disparait vers 17:00...

J'ai donc pensé qu'il y avait un peut-être poste sur le réseau qui utilisait la bande pasante sur ce port (car le reste des communications ne sont pas affectés), mais ce n'est pas le cas !

2- J'ai ensuite analysé plus profondémment les paquets envoyés vers le port 110.

J'ai remarqué que le problème se produit uniquement lorsque 2 requêtes (postes différents) (ou plus) sont envoyés en même temps vers le serveur de courrier.

IMPORTANT: Ce problème n'existait pas auparavant !!! c'est seulement depuis 2 semaines.

L'hypothèse que je veux soulever c'est:

Est-ce possible que le serveur de courrier (de mon ISP) qui est monté en Sendmail puisse avoir une nouvelle configuration depuis 2 semaines qui empêche ou limite (ajoute un délai sur) la transaction de données si plus d'une requête à la fois provienne d'une même adresse IP afin de ne pas engorger le traffic sur leur serveur de courrier et balancer les charges ?

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Si oui, c'est assez problématique. car actuellement j'ai 35 usagers avec des boîtes de courrier. Outlook vérifie à toutes les 10 minutes si de nouveaux messages sont disponibles. Certains (pas beaucoup) ont 2 à 4 boîtes de courriers sur le même Outlook, donc si j'ai un temps d'authentification de 30 à 60 secondes pour chaque boîtes de courrier ça fait un effet de chaîne car le compteur n'a pas le temps de se remettre à zéro qu'il y a toujours une nouvelle requête !

FAUT PAS OUBLIÉ QUE C'EST UNE HYPOTHÈSE, Ce n'est peut-être pas ça du tout le problème.

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  • 7 mois après...

Bon... je fais le ménage des mes vieux sujets à matin :o)

Ce problème est résolu depuis un bon bout de temps, mais je veux quand même vous donner la réponse.

Le problème n'était effectivement pas mon serveur de partage de connexion, mais provenait de mon fournisseur du service de courrier. Après plusieurs interrogations à répétion de leur service, j'ai finalement eu une réponse !

Ils avaient activé une fonction pour empêcher un nombre X maximale de connexions simultanées provenant de la même adresse IP (un peu comme sur le forum pour éviter le flood), mias vu que j'ai 50 clients ça fait plusieurs personnes qui peuvent faire des requêtes de mail très rapprochées et c'est ce qui causait le bloquage aléatoire.

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