wishper Posté(e) le 4 octobre 2005 Partager Posté(e) le 4 octobre 2005 bon, voila mon probleme : j'ai installé un mandriva 2006 chez moi (aujourd'hui je ne dirai rien sur ma carte graphique (nvidia gforcre 5200) dont les driver font planter totalement linux, ni de mon modem de merde (speed touch us) qui ne marche pas mieux ), je ne parlerai que du root. Aloir voila, j'ai remarqué ce probleme en voulant instaler les driver de ma carte graphique, en console, un foit que je suis connecté en root (soit avec su, soit en login normal) et que je veu ouvrir un fichier dans /mnt/etc/X11/*truc* il me dit permission denied (ca fait super plaisir quand on est en root). Par contre, je peu l'écraser et si je me connecte en root en graphique je peu ouvrir le fichier sans probleme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LiRYc Posté(e) le 4 octobre 2005 Partager Posté(e) le 4 octobre 2005 tu veux ouvrir le fichier avec quelle appli ? parceque si tu essaye de l'ouvrir avec je ne sais pas kate ou n'importe quelle application graphique c'est normal que ca ne focntionne pas.. essaye d'ouvrir le fichier que tu veux modifier avec vi ou nano par exemple .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wishper Posté(e) le 4 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2005 ben, c'est un fichier system (dans le tuto ils disent de l'ouvrir en root) ah, j'ai trouvé : /etc/X11/XF86Config c'est des propriété a propos du driver je croi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LiRYc Posté(e) le 4 octobre 2005 Partager Posté(e) le 4 octobre 2005 je croyais avoir parlé clairement mais non apparament.. su (entrée) (remplir le mot de passe root) vi /etc/X11/XF86Config-4 (entree) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desintegr Posté(e) le 4 octobre 2005 Partager Posté(e) le 4 octobre 2005 ou : kdesu kate /etc/X11/XF86Config-4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wishper Posté(e) le 5 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2005 merci beaucoup . Mais bon, tan qu'a comprendre, ca sert a quoi le "vi" en début de ligne, et le "kdesu kate" ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 5 octobre 2005 Partager Posté(e) le 5 octobre 2005 vi est un éditeur de texte en mode console. kate est un très bon éditeur graphique. kdesu sert à lancer un appli graphique (ici kate) en tant que root Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 5 octobre 2005 Partager Posté(e) le 5 octobre 2005 une appli graphique en root pour KDE, sinon c'est gksu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 5 octobre 2005 Partager Posté(e) le 5 octobre 2005 heu lancer une appli grphique en root c'est pas vraiment necessaire et c'est long, surtout pour éditer un fichier de conf vi peut paraitre diificile d'accès quand on débute, mais il existe nano ! on peut pas faire plus simple d'apprentissage, le temps de prise en main est inférieur à la minute [humour - ne pas faire ca ! ] sinon on peut aussi utiliser OOo writer... [/humour] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wishper Posté(e) le 7 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2005 merci des explications, j'essairai quand j'aurai le temps (ce weekend avec un peu de chance) [humour - ne pas faire ca ! ] sinon on peut aussi utiliser OOo writer... transpi.gif [/humour] Franchement je compred pas pourquoi ? je rassure, débutant mais pas totalement con (un peu quand meme, mais ca c'est naturel) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.