KouKaVaniLLa Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Salut Voila .... je suis 15 jours en conges et je souhaiterai en profiter pour installer un systeme *BSD J'ai consulte ces trois site et je me demande lequel je vais installer.... il semble que OpenBSD ne passe pas par la compilation manuelle du noyau ? je ne l'ai en tout cas pas vu dans le manuel Cela m'interesse sinon je me serai bien laisse tenter par NetBSD C'est juste pour le fun donc pas besoin de me demander quelle utilisatoin je fais de cela c'est surtout pour du dev web et internet merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Moi je pense que si je teste, je prendrais plutôt FreeBSD... ça a l'air moins ciblé (on peut faire de tout, c'est pas spécifique à un seul truc. Et puis... y'a des drivers 3D pour ma carte graphique ) En plus, par rapport à certains benchmarks que j'ai vu ça a l'air aussi le plus performant de ces 3 BSD. En plus, ça ressemble assez fortement à gentoo (cool! et puis limite y'a gentoo/kFreeBSD ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Aer- Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 FreeBSD est le plus documenté, on trouve rapidement et facilement des infos dessus Après un premier contact non-userfriendly, les bsd sont relativement identiques aux ditribs linux. Il faut juste comprendre que les outils qui paraissent identiques sont pas les mêmes (ls -a, shutdown -p....). J'irais bien voir chez NetBSD, c'est celui que j'ai pas testé :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashball Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 je tenterais bien une Debian GNU/kFreeBSD : http://glibc-bsd.alioth.debian.org/install-cd/current/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KouKaVaniLLa Posté(e) le 13 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 j'ai lu pas mal le tuto de NetBSD il me semble y avoir pas mal de doc egalement mais la compilation du noyau m'embete tout comme pour FreeBSD d'ailleurs C'est pour cela au j'utilise PC BSD d'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KouKaVaniLLa Posté(e) le 13 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Bon ben je vais essayer FreeBSD Cependant d'apres le man il n'y a pas bcp de place a octroyer a / En pensant que j'aime installer pas mal de logiciels quelles sont les tailles que vous me recommandez sur mon raptor 36 Go ? Une / Une /tmp Une /var Une /usr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Moi j'aurais fais comme sous linux... si c'est possible : une partition / une partition /tmp en ram (et la swap?) Mettre / et /usr à part, ça date des restrictions d'il y a longtemps et ça ne sert plus à rien aujourd'hui... /var je vois mal pourquoi le mettre à part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WHiSKAS Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Fait attention à la taille des slices (cf un de mes posts dont j'ai pas trouvé de solution)car pour resize c'est galère.. Si j'étais toi j'ferais un: / 1go env /usr le reste C'est certe pas le plus propre, mais avec un /home dans /usr (faire un ln -s) perso c'est assez flexible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warrior Posté(e) le 14 septembre 2005 Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 je tenterais bien une Debian GNU/kFreeBSD : http://glibc-bsd.alioth.debian.org/install-cd/current/ Salut, Elle ma F*** un tel bazar Je sais pas pourquoi mais la NetBSD ne ma jamais intéressé Bon ben je vais essayer FreeBSD Elle est terrible, en tout ca je suis impréssionné par tout les logiciel qui est dans le Port, ça na rien avoir avec OpenBSD . Une / Une /tmp Une /var Une /usr Et le Swap ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KouKaVaniLLa Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 oui bien sûr la swap Je vois tu utilises openBSD ? Que peux tu m'en dire ? ..... je n'ai pas vu d'étape où l'on doit compiler le noyau ds le manuel Perso ça m'arrange merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Aer- Posté(e) le 14 septembre 2005 Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 Serieux compiler une noyau de *BSD c'est pas plus compliqué que sous linux. Si ya que ça qui te tromatises, c'est pas bien grave. La différence cest qu'au lieu d'un make menuconfig, et d'un menu en curse, tu edites un fichier text. C'est assez bien détaillé sur le net (cf handbook et guides) C'est pas compliqué tu commentes tout (joke) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KouKaVaniLLa Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 oui mais je l'ai jamais fais sous linux non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KouKaVaniLLa Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 Je suis actuellement en train de lire divers articles et interviews de dev de .....BSD et il semble de manière générale qu'ils ne pensent pas tjrs du bien de Linux Qu'est ce qui attire cela ? par rapport à windows je comprend mais par rapport à lInux ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 14 septembre 2005 Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 oui mais je l'ai jamais fais sous linux non plus plus ca va moins je te comprends si j'avais un truc à te dire , je te dirais que tu passe ton temps à mettre la charrue avant les boeufs je suis pas certain que ca soit la meilleure technique m'enfin, bref, passons, je serais toi, je prendrais freebsd, au moins pour la doc. AMHA, la recompil du noyau est loin d'etre le truc le plus difficile à faire sous freeBSD. Tu tomera certainement sur des os (pour chiens ) plus gros que tu n'imagine meme mas. pour la "guerre", c'est assez compliqué, un peut de jalousie d'un coté, un peu de manque de reconnaissance de l'autre. C'est un peu comme une fratrie qui passe tout son temps à se taper les uns sur les autres. En général ils sont quand meme tous unis pour taper sur le gros méchant voisin (bilou ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warrior Posté(e) le 14 septembre 2005 Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 Je pense aussi come Duke98 que c'est peut etre de la jalousie, les BSD sont + sécurisé mais moins connu et n'ont pas eux le meme succès que Linux, mais je pense que c'est plutot Theo de Raatd le créateur de OpenBSD qui n'aime pas du tout Linux puisque dans un interview il rabaisse Linux de A à Z, et pour la compilation elle est plus simple sur les *BSD, pour les Tuto sur OpenBSD ce n'est pas ça qui manque mais le probleme ils sont en Anglais contrairement a FreeBSD ou la communautés Francophone est très nombreuses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KouKaVaniLLa Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 Sur Linuxfrench je viens de lire les trois interviews identiques d'abord de OpenBSD puis NetBSD et enfin de FreeBSD c'est vrai qu'en ce qui concerne OpenBSD, il est très agressif dans ses réponses. Duke=====> je ne penses pas qu'il faille se lancer d'abord dans la compilation d'un système linux pour ensuite se lancer sous un BSD FreeBSD est un système d'exploitation à part entière à l'inverse de linux n'étant seulement qu'un noyau., mais ça tu le sais mieux que moi J'ai lu pas de post qui encourage à se lancer dans l'aventure d'un BSD et c'est vrai que la doc est nombreuse De plus j'apprécie particulièrement Mac OS X et il serait interessant de réaliser une instal et une configuration de ce FreeBSD dont MAC OS X à repris pas mal de code Mais je comprend aussi que tu aies du mal à me suivre tant je change mais désolé je n'ai pas encore trouver chaussures à mon pied Quand j'insal une ubuntu je suis incroyablement étonné de la facilité et de la reconnaissance du matériel, de l'instal de logiciel mais je suis frustrè car je n'ai rien fait........ FreeBSD peut m'apporter la solution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 14 septembre 2005 Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 Sur Linuxfrench je viens de lire les trois interviews identiques d'abord de OpenBSD puis NetBSD et enfin de FreeBSDc'est vrai qu'en ce qui concerne OpenBSD, il est très agressif dans ses réponses. Duke=====> je ne penses pas qu'il faille se lancer d'abord dans la compilation d'un système linux pour ensuite se lancer sous un BSD FreeBSD est un système d'exploitation à part entière à l'inverse de linux n'étant seulement qu'un noyau., mais ça tu le sais mieux que moi J'ai lu pas de post qui encourage à se lancer dans l'aventure d'un BSD et c'est vrai que la doc est nombreuse De plus j'apprécie particulièrement Mac OS X et il serait interessant de réaliser une instal et une configuration de ce FreeBSD dont MAC OS X à repris pas mal de code Mais je comprend aussi que tu aies du mal à me suivre tant je change mais désolé je n'ai pas encore trouver chaussures à mon pied Quand j'insal une ubuntu je suis incroyablement étonné de la facilité et de la reconnaissance du matériel, de l'instal de logiciel mais je suis frustrè car je n'ai rien fait........ FreeBSD peut m'apporter la solution et tu ne trouve pas ça paradowal, de chercher à faire quelque chose par toi-même, mais surtout pas la compile du noyau... ? j'aurais plutôt tendance à dire (et ce quelque soit le système) que si tu n'as pas fais la compile du noyau, alors tu n'a rien fait sur ton système... le reste, ma foi, ce n'est de de-tar.gz-iser des paquet tout fait et changer quelques lignes dans des fichiers -comme c'est écrit dans le manuel... bref rien de bien réfléchi et volontaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 14 septembre 2005 Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 je ne penses pas qu'il faille se lancer d'abord dans la compilation d'un système linux pour ensuite se lancer sous un BSDFreeBSD est un système d'exploitation à part entière à l'inverse de linux n'étant seulement qu'un noyau., mais ça tu le sais mieux que moi Avec FreeBSD, y'a juste le noyau et quelques outils non-GNU... Mais après, le reste c'est presque pareil... Y'a un dev de gentoo qui travaille sur Gentoo/FreeBSD, il dit que porter gentoo sur FreeBSD, le principal problème c'est les logiciels inclus dans les ports (beaucoup patché, mais les patchs ne sont pas envoyés aux devs des logiciels, donc c'est un peu chiant pour mettre des nouvelles versions) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 14 septembre 2005 Partager Posté(e) le 14 septembre 2005 nan freebsd est un OS a part entière. Il fonctionne seul et permet de faire un "superserveur" web seul. On prend la galette on pose et on a le superserveur de la mort qui tue. Tous les programmes nécessaires sont présents dans freeBSD pour le faire fonctionner. Idem pour des outils de lecture d'arborescence, de recherche de fichiers , de reglage d'horloge... Ce qui est gnu ( ou pas ) c'est quelques logiciels tres importants ( GCC ou ICC comme compilateur, l'un étant GNU, l'autre INTEL ), les autres logiciels sont des versions freeBSD de ce qu'on trouve par ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.