Aller au contenu

[résolu]MAJ de mac os


le_chanceux

Messages recommandés

edit : alors pour ceux qui veulent faire une MAJ(mise-à-jour) de mac, faites attention aux version que vous utilisez!!!

j'ai un powerbook G4 sur lequel etait installé 10.2.8 (jaguar) et ait voulu insteller panther (10.3) pour utiliser skype.

Un ami qui avait un Ibook G4 ma passé son Cd d'instal, et apres une MAJ finder ne se lancait plus. Bien que tout le reste fonctionnait (explorer, safari, iphoto, mail, etc... avec tout ce qu'il contenaient (photos, mails, videos etc...))

attention, verifiez donc que votre cd ne soit pas bloqué à un type d'ordi.

La seule compatibilité possible est: les cd d'instal bloqués comme cela sont transportable vers le MEME ordi de le MEME GENERATION!!!

ex un cd d'instal du dernier powerbook G4 ne fonctionnera pas sur le mien qui a 6ans, mais un cd d'instal du modele d'y a 6ans comme le mien marchera sur le mien ^^

voili voilou, pour eviter les futures erreurs!!!!

merci encore à tous pour leur aide!

post originel(demande de renseignement sur un MAJ de l'os):

Bonjour, j'ai recupéré un ibook avec Mac Os 10.2.8 installé dessus, apres avoir tenté des mise à jours logicielles, il ne se trouve qu'il n'y a QUE les logiciels qui se mettent à jours, pas la version de mac os, or je souhaite mettre à jour afin de passer au moins à la version superieure de 10.3 de maniere à installer skype (qui ne fonctionne qu'avec une version superieure à 10.3 apperement, elle refuse de s'installer actuellement)

apres avoir cherché dans la FAQ j'ai trouvé ce lien :

tiger

je voudrais en savoir juste un peu plus sur l'utilisation de ce genre d'update

(je fonctionne actuellement sous windows et bientot sous linux mais j'ai un peu de mal avec les ordi....)

voila si qqun peu juste m'en apprendre un peu plus car entre mac et windows c'est tres different l'interface et comme je suis assez newbie dans le domaine de l'informatique...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les correctifs sont gratuits. Mais il faut acheter les versions.

Pour ta culture, il faut savoir que chaque version de MacOS X a un nom de code, plus facile à retenir qu'un numéro de version. Les noms de code sont des noms de félins.

MacOS X 10.2 est une vieille version , c'est Jaguar, sortie en 2002. La derniere version dispo, c'est la 10.2.8

MacOS X 10.3, c'est Panther. Apple ne la vend plus car elle a été remplacée par MacOS X 10.4, dite Tiger.

Donc, si tu trouves un Panther, tu pourras faire toutes les mises à jour (la version actuelle de Panther est 1.3.9x)...Sinon, ben passe sous Tiger (MacS X 10.4.2x); mais il faudra rajouter de la Ram car Tiger est assez gourmand en Ram

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour t explications c tout de suite plus clair!

sinon pour info le mac est un powerbook G4

dans les infos materielles, bizzarement la vitesse de l'ordi serait de (seulement) 400MHz avec un cache de 1Mb

le modele de l'ordi est un powerbook G4 version 11.3, auquel une barrete de 512 a été rajouté (il a donc une de 512 et une de 128 en SDRAM).

sinon encore une question, si j'achete donc Tiger, devrais je reformater le tout et perdre les logiciels installés dont je-n'ai-pas-les-cds ou ce sera simplement une mise à jours sans perte de données?

thx u encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas étonnant que la vitesse soit de 400 MHz : les procs PowerPC tournent moins vite que les P4 et autres Athlons 64. Pour info, le top haut de gamme actuel chez Apple c'est le G5 dont la vitesse max est de 2,7 GHz.

Ceci dit, étant donné que tu es sous Jaguar, tu as peut-etre un G3. Peut-être qu'un lecteur charitable peut m'aider sur ce point car je connais assez mal la gamme portable.

Pour en venir à ta question : tu ne seras pas obligé de formater. On peut faire une install en upgrade.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le premier PowerPC sorti était le PPC 601 (je sais plus la fréquence mais ça devait tourner autour des 60-75 Mhz peut être) c'était en 1994 ; les premières années du PPC ils avaient une fréquence supérieure bine souvent aux x86 d'intel; par exemple j'ai encore un performa 6400 équipé d'un 603e 200 Mhz à l'époque(1995) le plus rapide CPU sur PC était le pentium 166 Mhz

puis il y a eu le 604 et 604e qui étaient d'exellents CPU ils sont montés je crois à 466 Mhz (433Mhz au moins je suis sûr car je me souviens qu'il y en avait un à la FNAC à 34 000 FF :pleure: )

c'était à l'époque du Pentium 2 qui n'atteignait pas de telle fréquence .

Puis le PPC 750 est sorti (ou appellé G3 par Apple) là ils ont diminués la fréquence d'horloge à 233 Mhz pour les premiers je ne sais pas si c'était aussi puissant qu'un 604 433Mhz mais bon :D

le PPC750 est monté assez vite à 500 Mhz et les fréquence étaient alors proches entre les PPC et les x86.

Puis le PPC G4 est sorti(1999) entre 350Mhz et 500 Mhz au début mais c'était hors de prix un Powermac G3 500 Mhz coutait 16 000 FF ; un G4 500 Mhz 43 000 FF ..... :pleure: (les x86 alors montaient un peu plus haut 600Mhz max il me semble)

et là le bide, la catastrophe, Motorola est resté planté sans aucune évolution processeur pendant deux ans....(d'ailleurs c'est là qu'il aurait fallu passer au x86 Mr JOBS) lorsque les athlons K7 sont arrivés au double de la fréquence des G4 soit 1Ghz ; Apple a réagi en sortant ses Powermacs sous forme de Bi-processeur ce qui permettait d'opposer aux CPU 1Ghz deux CPU 500Mhz (encore faut il que les programmes soient optimisés)

Enfin Motorola sort un nouveau G4 à 7 étages de pipeline et monte la fréquence doucement sans pour autant rattraper les Athlons et Pentium ; c'est à ce moment là qu'Intel a décidé de tout miser sur la fréquence avec son P4 son pipeline trop long sa cache bridées etc ...

Le G4 est donc monté doucement en fréquence j'usqu'à 1,42 Ghz dans les Powermac G4 en 2003 ; puis le 25 juin 2003 les Powermac G5 sont annoncés avec un fréquence à 2Ghz max en Bi-pro à cette époque le 3,2Ghz d'intel n'était qu'un proc fantôme ils en étaient plutôt à 3Ghz enfin bon.

Au jourd'hui en deux ans le G4 est passé de 1,42Ghz à 1,67Ghz et le G5 est passé de 2Ghz à 2,7Ghz ; les G5 ont donc rattrapés les Athlons64 et opterons à peu de chose près en fréquence mais pas les P4 bien sûr.

Si on spécule sur l'avenir , IBM est censé disposer d'un PPC970Mp (c'est à dire bi-core) cadencé jusqu'à 2,5Ghz(encore faudrait il qu'Apple le sorte dans ses Powermac); les Pentium Bi-core vont j'usqu'à 3,2Ghz et vu qu'intel veut tout passer au "pentium M like" il n'y aura vraisemblablement pas de Bi-core au delà des 3,2Ghz

Les athlons X2 et opterons Bi-core eux vont jusqu' à 2,2 ou 2,4Ghz ;

En théorie à condition qu' Apple sorte ce PPC970Mp le G5 devrait continuer à avoir une fréquence équivalente à celle des Puces d'AMD.

PS: pour ce qui est du G4 bon ben c'est un proc qui n'évolue quasiment plus maintenant Motorola est censé faire un Bi-core avec un nouveau core cadencé vers 1,5 Ghz ;

Apple a annuler la keynote de l'apple expo de paris c'est peut être parcequ'on était censé avoir des PowerBook G4 Bi-core mais que Motorola n'a pas suivi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.freescale.com/webapp/sps/site/o...e=DRPPCDUALCORE

ces Proc à core e600 sont à partir de 1,5Ghz et le bus est à 200 Mhz ; ces procs sont beaux sur le papier le problème c'est qu'ils ne sortiront peut être jamais dans les powerbooks et il y a plusieures raisons à cela :

-Les pentiums M Bi-core resteront plus haut en fréquence avec un minimum de 2,13 Ghz sur le Yohna

-Motorola ne sera sûrement pas en mesure de supporter la production de ces puces car Apple va leurs passer une commande de quelque milliers de puces à peine et par contre Apple voudra profiter de tarifs réduits réservés normalement auc très grosses commandes (ce qu'ils ont oujour fait entre autre avec IBM ) Motorola va leurs répondre alors qu'il faut augmenter le tarif de façon très sensible pour amortir les coûts.

-Apple a pris sa décision et leurs contrat avec Intel fait qu'ils seront obligés de mettre des Pentium M dans les portables Apple ; Apple ne va pas sortir des Puces PowerPC trop belles dans ses portables juste avant de passer au pentium M parceque si ils passent d'un G4 Bi-core 1,6 Ghz ou plus à un pentium M Bi-core 2,1Ghz le bon en puissance ne sera pas forcément évident or le gourou aime bien les "amazing" et les benchs comparatifs et ça le fera mieux lorsqu'il comparera un G4 1,67Ghz à un pentium M Bi-core 2,13Ghz...

-Un dernier point ces puces ont un gros défaut pour le marketing actuel elles ne sont pas 64 Bits , leurs traitements en entiers sont toujours en 32Bits.

Reste à savoir si Apple osera sortir le PPC970Mp 2,5Ghz .... mais à contrario du G4 l'abandon du G5 semble moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les proc de mac n'ont ps de frequences aussi elevés que les intel ou AMD mais sont tellement mieux fabriqués que les meme programmes peuvent tourner sous les 2processeurs pour des perfomances equivalente?

ce n'est pas une question de qualitée de frabication, mais de conception et d'architecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les proc de mac n'ont ps de frequences aussi elevés que les intel ou AMD mais sont tellement mieux fabriqués que les meme programmes peuvent tourner sous les 2processeurs pour des perfomances equivalente?

Disons qu'avec un programme optimisé pour le Bi- processing tu gagnes 80 % de puissance soit un Bi-processeur 1Ghz aura la puissance d'un Monoprocesseur 1,8ghz;

Sur les Programmes non optimisés le gain apporté par le Bi-processing est faible il tient au fait qu'un CPU est dévolu à la gestion machine pendant que l'autre est entièrement dévolue au programme que tu exécutes

Par contre si tu fais du multi tâche le gain apporté par le Bi-processing sera toujours présent.

Donc le Bi-processing c'est bien mais vaut mieux quand même un seul CPU deux fois plus rapide en général sauf si tu fais que du multitâche là c'est discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé un peu les Docs du e600; le Bus est à 200 Mhz certe mais il est intégré il est donc très rapide sûrement autant qu'un 600Mhz ce qui est donc exellent ; ce proc est exellent mais il pêche par :

-32 Bits des entiers

-une seule FPU un peu faiblarde (autrement dits les programmes qui n'utiliseront pas la puissance phénoménale des 4 Unités SIMD seront lents il faudrait donc un compilateur qui autovectorise bien genre une évolution de gcc4.0 )

-une fréquence de fonctionnement un peu faible 1,5Ghz et plus

Bien sûr si tout les programmes utilisent les unités SIMD ce Bi-Core pourrait faire des Powerbooks les portables les plus puissants au monde ; mais Hélas ce ne sera jamais le cas

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok, je vois un peu...

Sinon apres l'instal de panther (10.3) finder ne s'ouvre plus ou alors s'ouvre et se ferme continuellement, bien que à coté je puisse plus ou moins naviguer (safari, preferences systemes etc, ca s'est accecible, mais je n'ai plus la bureau, seul le fond d'ecran (un par default) est la, pareil pour la barre des menu en haut(avec l'heure et tout) elle ne s'affiche pas, sauf si je lance un programme, mais c'est la barre du prog plutot qui est la, celle de finder a completement disparue!

et meme avec la barre des programmes, il ne se passe rien lorsque je clique sur finder...

qqun sait ce qui se passe?(dans le doute je suis en train de telecharger les mise à jours security urgentes...)

thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula...par reinstallé tu entend reformater ou juste remise à zero de la config? parce que je n'ai pas les moyens de perdre les programmes installé dessus... ni les donnees auquels je n'arrive pas à re acceder...

Nan mais tu peux récuperrer ton système autrement, essai avec "SHIFT" enfoncé, moi c'était la technique chacal, j'ai booté sur un disque externe, sauvegardé toutes mes données, et Format du DD ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme avec shift enfoncé, le finder ne revient pas...

Je ne comprend pas les applications sont toujours la pourtant!!! je peux tout utiliser mais pas de navigation dans le disque dur et je ne peux utiliser d'autres applications en dehors de celle qui sont dans la barre de lancement rapide (ds ca cas, à gauche)

ma mere est en train de me defoncer la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah... à la limite oui, mais:

comment je transfere les donnees sur un DDexterne? finder n'est plus... je ne peux acceder à aucune icones en dehors du dock... je ne peux rien explorer, juste ouvrir les applications du dock : explorer, safari, mail, iphoto et 2-3 autres conneries... impossible avec des utilitaires mac non plus: une fois l'image disque ouverte ca genere une erreur...

la je viens de lancer une reparation de disque mais rien à faire... (pourtant il en a trouvé des erreurs)

la j'abondonne et reprend demain :'(

je tiens o courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula... j'ai un disque dur externe de 200Go formaté en ntfs sous windows avec 100Go utilisé... il est en usb2.0.

Si je veux faire ce que tu dis, je dois faire comment? creer une partition sous windows en fat32? et comment j'installe un os dessus pour que ca boot depuis un port usb?

sinon le problemee est identifié : selon un magasin, c'est parce que la version de panther que j'ai installé etait soit disant pour "ibook G4" alors que j'ai un "powerbook G4"...

donc ce serait le cd qui est bloqué au type d'ordi (jamais vu ca avant) donc je v appeller apple pour geuler que j'ai la licence et souhaite l'exploter à mon grés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...