Aller au contenu

affichage durant l'installation

yayou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis un nouveau venu sur ce site. Ca fait maintenant bientôt 2 ans que j'ai découvert linux et je peux dire qu'il ma atiré dès le début. Je viens de m'offrir un portable (dell inspiron 1100)et bien sure, l'un de mes plus grand désir était de pouvoir travailler sous linux.J'ai donc essayé d'installer mandrake 10.1.A ma grande surprise, l''interface graphique durant l'installation était extrêmement différente de celle affiché dans le magazine "mandrakelinux community 10.1" vendu avec 7 cd (3 pour le système et 4 pour les paquetages supplémentaires). L'écran était principalement noir et il y avait juste quelques informations qui s'affichait dans des barres bleu foncés.D'après le magazine l'écran devait être bleu avec un rectanle au milieu composé de couleurs grise et blanche.

J'ai quand même réussit à terminer l'installation sans aucunes erreurs.Par la suite, après avoir redémarré le système, au lancement de l'interface graphique, j'ai eu un écran saturé de traits horizontaux, comme s'il y avait un ballayage horizontal.On ne pouvait rien voir.Tout ce que j'ai fait c'est partie en mode caractère puis revenir en mode graphique et là l'affichage était parfait.Seul problème: mon écran fait 14 pouces mais la diagonale de mon affichage ne fait qu'environ 8 pouces.C'est mon problème du moment.J'aimerai savoir comment faire pour avoir un affichage totale.Je me dit qu'il y a un lien entre cette affichage réduit et la qualité de l'affichage durant l'installation.J'avais réservé plus de 8 Go pour mandrake et je comptais créer les partition /home,/usr,/usr/local,swap et / , j'avais choisi un partitionnement personnalisé mais avec mon écran d'installation différent, je n'ai rien fait de tout cela; ce qui fait que je compte refaire l'installation.Mais avant, j'aimerai comprendre et je viens vous demander votre aide.

Ma carte graphique est une intel 82845.

Le problème c'est que le cadre de l'affichage durant l'installation de la distribution (environ 8 pouces) est le même que celui lorsque j'accède au bureau et que je travail (ce n'est qu' hier soir que je m'en suis rendu compte).De plus, par la suite, j'avais essayé de choisir "mettre à jour" afin de modifier les parametres de l'affichage.J'avais donc mis 1024*768 mais après le redémarrage du système j'accédais à l'interface caractère et lorsque je faisais un "starx", j'avais un message d'erreur.J'aimerai vraiment savoir à quoi c'est dû.

Le problème vient en partie du portable (sans dire qu'il est défectueux...).

J'explique: Un portable utilise un écran LCD. Les cristaux qui composent l'écran ont physiquement une dimesion de 1 pixel x 1 pixel.

Tous les écrans ont donc une résolution qu'on appelle "native" car elle correspond exactement au nombre de cristaux de ton écran. Un écran de 15 pouces d'une certaine marque n'a pas nécessairement le même nombre de cristaux qu'un autre (et surtout dans le domaine des portables). Elle peut être de 1024 x 768 (comme la plupart des écrans LCD de bureau) ou de 1600 x 1200 ou ...

Donc, pour avoir un image adaptée à ton portable. Il ne faut jamais dépasser la résolution native de ton écran (sinon tu ne verras rien). Si la résolution sélectionnée est plus petite que la résolution native de ton écran il peut se passer 2 choses ---> Une petite écran avec un contour moir comme tu dis avoir ou bien avoir un écran pleine mais en remarquant une certaine fluidité. Certains portables supporte les résolutions plus petites au niveau du BIOS. Ils font un "stretch" de l'image en extrapolant les pixels. Les autres modèles qui ne le font pas... mais qui peuvent le faire c'est au niveau de Microsoft Windows que le pilote active le stretch.

Maintenant il te reste 3 possibilités sous Linux pour ajuster ton écran correctement.

1- Choisir la résolution native de ton écran LCD comme résolution de ton bureau X

2- Chercher si la carte vidéo de ton portable a un pilote pour Linux qui supporte le stretch.

3- Vérifier dans le BIOS si l'option du stretch existe !

---------------------------------------------

Le meilleur choix est toujours d'ajuster à la résolution native car ta qualité d'image sera plus élevée !

* Durant l'installation, Linux utilise une résolution plus basse pour s'assurer d'être compatible avec le plus d'écran possible. Normallement 800 x 600.

Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait toujours plaisir de recevoir des informations. Cependant, pourrais-je savoir ce que veut dire stretch? et puis comment savoir quelle est la résolution native de son portable? Au début, durant les modifications de l'affichage, j'avais choisi l'écran "flat panel 800*600 " et la résolution était aussi 800*600 16bpp. Tout à l'heure j'ai pu mettre "flat panel 1024*768" et la résolution est maintenant "1024*768 16bpp ".Je pense que si je n'arrivais pas à avoir un affichage en 1024*768 c'était parce que je mettais 24 bpp.Mais toutes ces modifications n'ont rien changé de notable; c'est comme si je n'avais rien fait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...