Aller au contenu

connaitre le potentiel oc de ma config


grizz

Messages recommandés

finalement mon bios est a jour (je peux aller a 300 fsb - bios 27 d'abit)

pour ce qui est de la limite de mon proc (en desynchro) .... a 219 fsb ca ne demarre plus :)

j'ai pris occt comme test basic de stabilité vu que superpi 1M et 32M n'etait pas tres fiable coté limite 'stable' ....

donc en desynchro occt valide le tout a 213 fsb vcore d'origine (1.6)

a 214 des erreurs apparaissent mais en ajoutant un chouya de vcore (+0.25) ca passe sans soucis ... (en fait mon alim est pas terrible elle sous volte ... a 1.6 elle donne 1.55 en moyenne ....)

a 215 fsb ca ne passe pas meme en montant a 1.75 volt :'(

en synchro occt passe a 213 fsb ....

a 214 fsb (avec les 0.25 de + au vcore) ca ne passe pas non plus même en montant le Vdimm a 2.9 (+0.3) ....

en 213 et voltage d'origine (1.6 - 2.6) occt passe ....

les timing ram sont 'large' 3-4-4-9 .......

bref j'ai atteind ma limite ... je fait peaufiner tout ca , surtout coté timing memoire ... disons qu'au pire des cas je devrais avoir quelque chose de validé a 210 fsb en synchro ....

je vous filerais le resultat final

a ce jour : sempron 2400 1666@2130 3-4-4-9 voltage d'origine

coté temperature ... en full la CM fait 31 degres le cpu 44 degres :)

c'est pas enorme comme gain ( un peu moins de 28 %) mais ca fait toujours plaisir !! :))

merci encore a tous pour vos infos !!!

des que j'ai un occ validé par prime95 je passe a l'oc de la carte graphique ;)

ps : je n'ai pas touché au voltage du chipset ... je ne sais pas comment cela influe sur l'OC et a quel moment il faut tripoter ce voltage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour monter plus haut en synchro en dual channel, il faut un BIOS CPC OFF (l'équivalent du mode 2T sur A64)

j'ai testé ça marche impec, quelqu'un d'autre aussi sur ce forum à pris un bios pareil récemment et a été très content.

sinon effectivement je pense que tu pourrais serrer tes timings ram, mets les en x.x.x.11, il parait que ça marche mieux (pas encore testé si c'est sensible ou non dans les benchs)

le Vchip, moi non plus j'y ai pas touché, sauf quelques fois pour voir si ça améliorait la stabilité du système ou non, en général le système était encore plus instable avec le Vchip monté.

enfin passe au moins 8h sur prime95 pour vérifier à 100% si c'est bien stable :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien pour les infos ....

je tacherais de me renseigner sur ce bios CPC off ....

ca m'inquiete un peu si c'est pas un bios officiel abit :)

je tacherais de voir la limite de mon proc en depassant les 1.75v de vcore

et en restant vers les 52 ° en idle (j'ai lu ca comme limite de temperature sur un site 'amateur' d'oc) ... apres tout , 52 c'etait la temperature que javais cet ete en idle avec le rad box :)

si rien ne passe .... je ne prendrais pas le risque de flasher mon bios

pour seulement monter de 1 ou 2 en fsb .... (a 219 fsb ca ne boot plus :'( )

pour ce qui est des timing memoire , la je suis totalement paumé !!!!

en regardant avec cpu z le spd de ma ram je lis :

166 => 2.5-3-3-8

200 => 3 -3-3-8

en laissant ces timing sur 'spd' je suis en 3-4-4-9 des que je depasse les 200 fsb ..... en mode timing 'agressif' (et je ne vois pas de diff avec le timing 'optimal') je passe en 3-3-3-9

actuellement je suis en 3-3-3-8 mais je viens de me coltiner une recuperation d'erreur windows .... (en 2.5-3-3-8 'jai direct l'ecran bleu lol)

bref c'est un peu fouilli ces histoire pour moi lol

je vais deja passer les 8h de prime95 en fsb213 et timing 'aggressif' du bios (3-3-3-9)

sinon point de vu bench oui on y gagne !! :)

avec cpumark99 (un TRES vieux bench) je gratte quelque point

avec aida pour tester la bande passante je gratte aussi (meme si ca varie un peu a chaque nouveau test)

bref , je valide deja mon oc apres j'improviserais lol

foultitude de merci msieur ArsParFell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bios CPC OFF ne sont pas officiels abit, donc à toi de voir si oui ou non tu veux en mettre un, perso j'ai gagné 20 Mhz de fsb avec ça...

pour les timings ram, gère les à la main, au moins tu mets ce que tu veux, peut être même des trucs à la con genre 3.3.2.9 ou des trucs comme ça pas vraiment "conventionnels" on va dire. oublie le spd en o/c sur AMD.

et puis si ça boot pas à 219Mhz, essaye à 220, peut être que ça marche mieux :devil:

donne des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .. jva me renseigner sur les timing memoire lol :) c'est encore trop fouilli dans ma ptite tete ....

je ne comprend pas qu'en augmentant une latence a x x x 11 on est de meilleru perf ??!!!

je pensais qu'il fallait au contraire tout reduire !!

bon , on va fouiller la toile pour trouver et apprendre comment ca marche :)

en tout cas 2.5 de cas latency il aime pas du tout a ce fsb (mais fsb 166 ca marchait bien)

le mode turbo j'y pense meme pas (2 2 2 7 ) ca boot plus du tout lol

pour le fsb bennn .... javoue avoir tester 'a l'envers' :)

a 220 et 219 ca boot plus

a 218 ca repart ....

voili voilou

pour le moment je laisse tel quel :) un peu marre de lancer des test et attendre comme un cretin devant mon ecran lol

par contre je regrette qu'il n'y ai pas d'option dans le bios pour bloquer le dual channel :( j'aurais aimé connaitre la limite de ma ram et voir si le flashage du bios merite le detour :(

j'ai lu effectivement que le dual bridais vachement l'oc des ram :(

et puis comme on dit le mieux est l'ennemi du bien :)

avant de pousser tout ca un peu plus loin, jva investir dans un autre pc :)

(en fait je tente de l'overclocker pour le refiler a mes neveux celui la lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tite question au sujet de la validation ....

occt en mode torture n'est il pas mieux que prime95 ?

en effet lors de mon test fsb214 - vcore d'origine en desynchro

prime95 n'a rien trouvé alors que occt ma detecté une instabilité au bout de 15 minutes ? (test reiteré plusieur fois .. linstabilité est toujours detectée au meme moment .....)

occt n'est il pas plus fiable ?

la question que je me pose aussi est comment une 'instabilité' peut être aussi systematique au niveau du temps de bench .. !?

un cpu non stable est censé produire des erreurs aleatoirement dans le temps ... or occt arrete le test toujours au meme moment ... a la seconde pres ....

cette systemicité me surprend .... quelqu'un saurait me repondre ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snif ... j'ai laissé tourner prime95 et ca a planté au bout de 6heure :'(

et je viens de constater que je peux laisser tourner prisme en continuant a utiliser mon pc ... (ca m'ennui de ne pouvoir y toucher pendant 8 heure a cause du test)

j'aimerais savoir si le test est validé si je continue à utiliser mon pc ....

j'espere que oui (apres tout meme si prisme na pas toute la cpu dispo ... elle reste tout de meme a 100% D'utilisation) ....

bref je refait mes test un peu plus serieusement cette fois tout en continuant a me servir du pc ...

et pour etre sur que mes erreurs ne viendront pas de la ram ,

a chaque modification de fsb je me tape un pti memtest (6 passages sans erreur et c'est ok d'apres ce que j'ai pu en lire => environs 1h40 de test memoire)

actuellement je suis revenu a fsb210 et timing 3-4-4-9 ....

j'augmenterais le fsb par pas de 1 avec test memtest a chaque modif et reprisme sur 8heure ... je toucherais le vcore quand ca commencera a planter ... (et que le memtest est ok)

je regarderais les timing quand j'aurais quelque chose de stable :)

jaimerais aussi avoir ton lien pour attraper ton bios cpc off Asparfell stp ...

au moins je serais sur que ca ira si je prend le meme que toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui j'ai entendu parler de ce systeme de rodage (dailleur sandra propose un module pour ca) ... mais pour moi ca se rapporte plutot a du tuning :) j'en reste encore a chercher une limite stable pour le cpu/ram en synchro ... pis apres tater les timings ....

et en fait je ne vois pas ce que l'on peut 'roder' dans la mesure ou il n'y a poas de friction dans le coeur du processeur ... mais je me renseigneraissur cette option merci Clem ....

ps pour arsparfell => j'ai parcouru quelque forum sur les bios cpc off ... et a priori ... les gains ne sont pas monstrueux meme si on gagne en fsb ....

j'ai lu qu'il fallait minimum gagner +20 en fsb pour ameliorer les perf ...

je testerai quand meme ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui évidemment tu as une perte de perf en passant en CPC OFF, donc il faut essayer d'avoir un gain de perf avec un tel bios en montant le fsb au max. perso ça a bien marché, après il faut faire des essais, et si tu n'as pas de gain de perf, alors il faut repasser à un bios CPC ON

c'est ce que je vais faire aussi

personnelement, j'ai des erreurs de ram au dela de 210 de fsb

comme on me l'a bien dit, CPC off je devrai monter largement au dessus

apres la perte de performance du CPC off sera compensé par la monter du fsb (suivant la ram bien sur)

enfin je vais tester ca ce soir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne coute rien d'essayer :)

mais bon comme je ne boot plus a partir de 219 fsb ... je doute pouvoir avoir ces fameux +20 fsb pour compenser la perte du passage de 1T a 2T .. :(

enfin on verra bien :)

je valide/peaufine deja mon oc apres je vois pour les bios cpc off et timing apres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...