Aller au contenu

connaitre le potentiel oc de ma config


grizz

Messages recommandés

Bonjour,

je dispose d'une config assez 'vieille' , et j'aimerais savoir quel est son potentiel en OC

et eventuellement un guide pour ce type de matos (je m'y perd dans le bios)

je vous fait un résumé de ma config , mais nhesitez pas a me demander les infos complementaires (et eventuellement les outils pour obtenir ces infos)

- Sempron 2400 + ventilo d'origine

- NF7-S rev 2 (ventilo chipset ne tournant plus :'()

- Boitier Advance 8725 - 400w

- 2x256 Mo samsung noname pc3200

- Maxtor 80 Go S-ATA

- NVidia GeForce2 MX200 (Siluro agpx4)

pour info je n'ai aucun ventilo sur le boitier (qui en accepte 2 en avant et 2 a l'arriere en 80 mm)

vu les temperatures elevé que je me tape (+ de 60 degre les jours de canicule)

je compte bien investir pour en acquerir + un ventirad correct ...

L'Alim n'est pas terrible ( variation de voltage)

mon vcore et a 1.6 en moyenne et parfois 1.70 (avec l'outil winbond)

Actuellement , en redigeant ce poste je tourne a 58 degré ...

un bon nettoyage ventilo et sonde devrait reduire un peu

Pour la carte graphique, j'ai fait de la recup apres avoir grillé mon agpx8 (les condensateur qui pete ca fait un bruit flippant lol)

voila , vous savez tout

a part apporter une ventilation boitier et ajouter un bon ventirad , que pensez vous

de tout ceci ?

overclockable ou pas ?

derniere petite question : a quel t° mon pti sempron va t'il griller ...

je n'ose plus rien faire de mon pc les jours de canicule car je depasse les 60 degrés allegrement

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'attendais a ce genre de reponse hihi :)

mais jesperais qu'on me file un outil pour connaitre le step de mon cpu

et savoir si c'etait une "bonne cuvé" :)

a part ca , j'ai lu les tutos ... et coté bios nfs suis un peu paumé

existe il un outil dans le genre de A64 tweaker pour ma config ?

pas grave :) jaurais tenté quand meme :))))

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja nettoyé le ventilo du chipset (a l'aspirateur lol)

le ventilo c'est remis en route et ca a tenu 3 jours

par contre QUEL BOUCAN !!!! (comme si je demarrais le moteur de ma voiture alors qu'il est deja demarré)

j'ai pas supporté ! j'ai bien tenté de le virer (vu que ca marche sans planter alors qu'il ne tourne pas) mais lattache et trop costode !!

le seul moyen est de la faire sauter a la pince coupante ... ce qui veux dire que ca pas etre joyeux pour en rajouter un nouveau ......

je tenterai tout de meme :)

quelqu'un peux me proposer un ventilo chipset qui pourrait aller sur ma NF7 S ?

pour info , la T° de la CM est d'environs 40 ° sans ventilo

(le boitier est ouvert)

au fait ca supporte quel t° maxi ce genre de CM ?

et toujours personne n'a repondu sur la T° maxi pour un sempron

d'apres amd ca crame a partir de 90 ° !!!

ca me semble un peu haut !!

j'ai jamais atteint les 70 ° par contre meme en pleine canicule et proc en full

mes temp sont vraiment haute ... je vais ptete tenter un pti OCCT quand meme :)

au pire ca plantera (vive la securité bios)

en tout cas merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rectification, c'est la connexion de lalim sur la cm qui est dur dur a virer !!

j'ai deja tenté la pince mais ca veux pas sortir !!! pas envie d'eclater le support qui risque de venir avec

m'enfin en dernier recours je leclaterais oui

ou alors couper les file et faire de la soudure avec le new ventilo pour chipset

j'en suis pas encore la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slaut, déja pour bien overclocker, achete une nouvelle alim car les noname ne fournissent pas des tensions assez stables pour o/c. Car rien qu'en montant le Vcore legerement, tu va augmenter la consomation et la température du proco. Comme rad de proco en remplacement de celui que tu as, achete un Zalman 7000B Cu (Ou AlCu). Prend de la bonne pate thermique du style Artic silver 5. Pour le ventilo chipset, essaye d'annalyser un peu mieux la prise pour essayer de la débrancher correctement, en informatique on ne force jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos , je note les references :)

en fait le but initial etait de connaitre le gain moyen approxiamtif en %

pour ce type de config ...

ma limite sa sera evidement un fsb 200 (coef bloqué sur les sempron il me semble .. pas tous :))

je ne compte pas booster la memoire (noname en pc3200)

ni trop tripoter le vcore

tourner a 2 Ghz j'y crois pas ...

mais un pti 1,8 mGz ca serais top :)

on verra on verra :) je vous tiendrais au courant des que jai fait mes pti zachats !!

rien de mieux que la pratique !! :craint:

encore merci a tous

ps : pour la connexion de lalim du ventilo chipset ... j'ai deja 'analyser' lol je suis pas un boeuf :)

c'est une connec classique de ventilo !!!

je penche plutot pour un defaut de fabrication ! mais comme je mettrais un rad passif comme on me la conseillé ... ca me gene pas trop :) je couperais les fils et les isolerais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bon .... j'ai investi un petit peu en ecoutant vos conseils ....

seulement la , je suis PAS CONTENT !!!!

si pour le dissipateur northbridge j'ai pris un zalman NB47J

qui semble pouvoir etre placé , pour le ventilo cpu , le

Zalman CNPS7000b AlCu est INCOMPATIBLE avec ma nf7-s (rev 2) !!!

je n'ai pas encore effectué le montage (sinon jai plus le net :ouioui:) mais dapres le site zalman cette carte mere est incompatible .. mais il ne precise pas s'il sagit de la nf7 s rev 2 ou pas ( la rev 1 ne dispose pas des 4 trou autour du socket)

j'ai vu egalement sur l'un des forum de ce site qu'il fallait jouer de la scie pour decouper la patte qui gene du 7000b ET aussi couper quelque picot du NBJ47 pour placer ce ventilo ....

j'aime pas mutiler du materiel neuf .....

alors avant de demonter et verifier de visu tout cela jaimerais savoir si :

1) Zalman parle de l'ancienne version de la NF7 S rev 1

2) Ce 7000b AlCu est t'il compatible avec une NF7-S rev 2

3) Merci de me fournir svp un ventilo cpu compatible nf7-S rev 2 + NBJ47 !!!

(et cette fois je verifierais avant de trop faire confiance)

voila chui un pti peu colere ... mais c'est ma faute egalement ...

faire confiance trop vite ... je suis bon pour retourner le ventilo a ldlc

en esperant qu'il ya de quoi le remplacer ! :))

Merci quand meme a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil Wizz , mais j'ai deja acquis le zalman pour chipset

qui me plait beaucoup plus que le ventilo d'origine ... avec ca , je suis certain de ne jamais avoir de bruit :)

pour le radiateur , vu que je retourne le zalman a ldlc j'ai regardé ce qu'il avait de dispo ... et j'avais opté aussi pour ce modele la ...

Le technicien ldlc à qui j'ai demandé conseil à confirmé mon choix

en y apportant un supplement : rajouter un ventilo boitier de 92 mm sur ce radiateur ... ca m'a un peu surpris ... mais comme le SI97A peux etre couplé a un 92 mm je crois que je vais prendre ca aussi :)

je suis donc ce conseil est opte pour un Noiseblocker UltraSilentFan SE2 92mm ....

merci encore Wizz, mais je t'en veux un peu de n'avoir pas posté plus tot lol

ca m'aurais evité de suivre des conseils à la noix ...

cela me servira de lecon, et il faut bien faire des erreurs pour en tirer les lecons :)

bybye et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu aussi un barton avec NF7-S rev2 + Zalman passif sur chipset et SI97 + SE2 sur le CPU, et bien silence même o/c à 2600Mhz.

J'ai aussi un Sempron 2400+ chez mes parents, je l'ai monté à 1930 mhz (fsb 193) avec le voltage d'origine. Il ne depasse jamais les 48°C même en charge. (Ventirad Home made avec de la récup).

Je précise que je pourrais monter bien plus haut avec le sempron mais c'est ma ram qui me limite à 193 mhz (noname 166mhz).

Voilà. vas y et o/c à donf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos reponse, vous me remontez le moral la :chinois:)))

j'attend d'avoir toute mes pieces pour refaire une santé a mon pti pc

depoussierage nettoyage des sonde ... reorg des cables et hdd etc etc

bref de quoi m'occuper !!! :)

coté temperature, cet ete en pleine charge je faisait du 65 degres avec uniquement

le ventilo de lalim et celui du cpu (boitier ouvert quand meme lol)

avec ce mini kit de refroidissement je compte bien atteindre les 200 fsb ! :chinois:

et puis d'apres les spec amd , le sempron brule a 90 degres ... ca laisse de la marge !! :ouioui:

meme si je n'envisage pas de depasser les 65 deg !! :)

encore merci a tous pour vos infos ! :)

vivement que je passe a laction !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , pour info , j'ai toujours pas recu mes pieces ... m'ais j'ai tenté tout de même un petit oc pour 'voir' ce que je pourrait en esperer de mon sempron ...

Ben surprise ... sans toucher le vcore ni desynchro la RAM je suis deja a 210.5 fsb (166 d'origine) !!!

ca passe les superPI 1M et 32M mais je n'ai pas poussé les bench !!

avec occt j'atteind les 60 degres apres 20% ... je vais attendre mon SI97 avant de pousser plus loin ...

hier je faisait du 50 degres en idle et 38 pour le chipset ...

ce midi en l'allumant je suis a 56 et 36 !!

avec juste les ventilo de l'alim et du rad d'origine, je trouve ca deja pas mauvais :)

allez je retourne a un fsb de 200 histoire de descendre mes temperatures ...

je vous tiens au courant ... si ca vous interesse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bon , finalement ldlc m'a un peu gonflé ....

c'est un bon site quand on se plante pas de piéce ... mais d'un point de

vu reactivité et surtout sur le traitement des dossiers ... ce ne sont pas des foudre de guerre ... bref j'ai tout de même pu obtenir un remboursement (et non un avoir ou je repaye les frais de transport) ... ca fait deja 2 semaines et je n'ai toujours rien recu .... pas tres grave en fait ... mais comme tout organisme commerciaux , ils ont une extreme facilité/rapidité a encaisser les sous ... par contre pour les rendre ... ils sont un peu plus reticent lol m'enfin, tant que je recupere mes noisettes tout va bien :transpi:

de plus, meme si c'est honorable de leur part, tous les clients qui ont commandé pendant leur demenagement obtiennent un bon d'achat de 5 euros lol (pour 15 euros d'achat mini) ... le soucis c'est que quand je vais sur mon compte et regarde mes bons d'achat .. j'ai que dalle mdr :)

heureusement j'ai gardé le mail avec le code de ce bon ...

a part ca j'ai été chez les chinois de montgallet refaire mes stocks ...

pour rappel , boitier ouvert avec ventilo box et uniquement le ventilo de lalim en extraction je tournais a 54 degres en idle pour le cpu et 39 degres pour la carte mere .... (sempron 2400 = fsb 166 d'originex10=>1667mhz)

apres l'ajout de 2 akasa ak-181bk-s (80 mm) en aspiration et extraction

+ un SI97A (quasi en rupture de stock a montgallet) + Noiseblocker 90SE2

+ rad chipset zm-nb47J + artic silver 5 un peu partout (meme sur la carte graphique)

je tourne , boitier fermé, a 36 degres cpu en idle et 25 degres pour la carte mere :) ca risque de baisser un chouya encore vu que la pate thermique "s'ameliore" avec le temps sur la conduction thermique

YOUPI lol

vé pouvoir commencer a oc :)

j'avoue je me suis fait plaisir , j'ai aussi acheter des mini radiateur pour memoire de carte graphique sur ma ati radeon 9250 powercolor un peu pourri (mais je joue pas enormement) histoire de l'oc egalement ... et des coque cuivre akasa pour ma ram simple face (merci akasa d'avoir ajouter le cache pour simple face !! pis c'est beau !! lol :)

allez je me lance , je vous ferez un pti tableau sur quelque benchmark

je sais deja que je peux demarrer mon OC a 200fsb vu que javais deja testé avant davoir tout mon attirail de refroidissement ...

je tournais a 55 degres environs ... mais occt me faisait vite monter a 60 degres :)

allez c'est parti

souhaitez moi bonne chance !!!! :boulet:

je n'ai pas verifié mais ma nf7 -s atteind "seulement" les 237 fsb ... jespere pouvoir m'en approcher !! :roll:

a+

ps : j'ai deja le mode operatoire pour oc ...

mais je m'interroge sur le voltage vcore et le voltage de la memoire ...

pour le cpu ne pas depasser +10% ok ... mais par palier de combien dois je augmenter ce vcore ? par 0.1 volt ? direct + 10% ?

pour la memoire je nai pas de marge .... quelle voltage max puis je esperer sans griller tout ca ? (je tourne a 2.6v actuellement)

10% egalement ?

meme question sur les paliers d'augmentation de ce voltage :)

j'attend vos info avant de toucher au voltage .. mais je peux deja chercher la limite sans de mon proc sans ca :non:

bybye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas verifié mais ma nf7 -s atteind "seulement" les 237 fsb ... jespere pouvoir m'en approcher !!

je crois qu'elle monte plus avec un bios à jour (genre j'ai regardé pour le fun, je peux faire monter mon fsb à plus de 250Mhz ^^)

pour le cpu ne pas depasser +10% ok ... mais par palier de combien dois je augmenter ce vcore ? par 0.1 volt ? direct + 10% ?

dans le bios tu as des pas pour monter (genre 1.65V, 1.75V...) tu commences par monter d'un pas quand ça plantouille, tu arrêtes quand c'est stable, tout en lorgnant sur les sondes temps... mais y a pas que le Vcore dans la vie, y a les timings, aussi...

pour la memoire je nai pas de marge .... quelle voltage max puis je esperer sans griller tout ca ? (je tourne a 2.6v actuellement)

10% egalement ?

la NF7 ne monte pas plus haut que 2.9V... pas de danger de ce côté là (perso en ce moment je suis à 2.8V, les rad de la A-DATA sont chauds, sans plus)

tu peux monter par pas de 0.1V dans le bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...