Aller au contenu

carte graphique sous linux

Messages recommandés

je voudrai investir dans un portable, et mettre linux dessus (gentoo).

j ai renoncé a chercher un portable sans os, car le peu que j ai trouvé, soit les caracteristiques correspondaient pas a ce que je voulais (turion, 1Go ram, bonne CG, sortie dvi, ecran haute resolution...), soit le prix etait pas moins cherque d autres solutions qui me convenaient.

maintenant, la question que je me pose est la suivante : vaut il mieux prendre un modele equipé d'une ati x700 (acer 4005 wlmi) ou payer un poil moins et avoir une nvidia 6200 TC (asus A6k-Q014H)?

la x700 est sensée etre plus performante, mais comme les drivers ati sont pas bon, la 6200 n est elle pas un meilleur choix?

je precise que je suis pas un hardcore gamer, en revanche je suis pas contre faire un petit jeu (et pas forcement du tout recent) tous les 36 du mois (c est a dire le peu ou je l emmenerai en voyage, et encore...)

serieux, la x700 a de moins bonnes perfs qu une 6200??

j aurai pensé a quelque chose d equivalent puisque la x700 est sensée se situer au niveau d une 6600, c est dire le modele au dessus!

mais bon, un modele au dessus, et des perfs moindre, evidemment, ca change la donne. sauf si on espere qu ati ameliorera ses drivers...

en attendant, entre les 2 configs que je cite, il y a deux differences : le proc (ML37 contre MT32) et l ecran 15,4" (1680x1050 contre... 1280x800), ce qui explique aussi une telle difference de prix entre les 2 pc.

[edit] : il n y a pas de sortie dvi sur le asus (pourtant vu la resolution ca pourrait servir d avoir un bel ecran sur lequel se connecter...), alors que sur le acer oui...

il n y aurai pas de liste de tests graphiques sous linux? on en voie sans arret sous windows avec les 3dmark et consors, mais sous linux j en ai pas encore trouvé. ca permettrai de voir quelle difference concrete il y a entre les deux solutions...

des comparatifs entre les cartes ?

effectivement, mais personne n'en fait (les gens qui utilisent linux n'ont pas les moyens d'avoir 5 CG à bencher...)

sinon, ça fait X années que tout le monde attend qu'ATI améliore ses drivers et ils ne l'ont toujours pas fait, alors comptes pas trop là-dessus...

des comparatifs entre les cartes ?

effectivement, mais personne n'en fait (les gens qui utilisent linux n'ont pas les moyens d'avoir 5 CG à bencher...)

sinon, ça fait X années que tout le monde attend qu'ATI améliore ses drivers et ils ne l'ont toujours pas fait, alors comptes pas trop là-dessus...

pour les comparatifs de cartes, il faudrait que chacun se fasse ses benchs et qu on classe tout ca dans un grand tableau, en fonctions des configurations... c est pas parfait mais ca donnerai une estimation grossière.

enfin sinon a part ca, je crois que je vais vous suivre et ne pas prendre le modele a base de x700, si les performances n en valent pas la peine... tant pis pour le bel ecran :transpi: .

mais au moins, j aurai moins de regrets à changer de config dans quelques années quand il faudra le remplacer. et a tout hasard, j ai envoyé un mail pour demander dans une boutique s'il pouvais remplacer le processeur MT32 par un MT34, et a tout hasard, la CG 6200 par la 6600, meme si je pense pas le faire (sauf si tarif avantageux. j'aurai peut etre du demander si on pouvais avoir une autre dalle tant qu a faire? m'enfin je me fais pas d'illusions non plus...

ben si tu va dans le topic jeux (en line dans le bandeau) tu verras des benchs :zarb:

reste quela comparaison des résultats de glxgears entre ati et nvidia est à plendre avec de pincettes géantes

sans parler du fait que linux est accès opengl (et pour cause :transpi: ) donc les ati sont en plus défavaurisées...

sans parler du fait que linux est accès opengl (et pour cause :| ) donc les ati sont en plus défavaurisées...

ça c'est eux qui ont choisi de se focaliser sur D3D... là c'est de leur faute, faut pas les pardonner pour ça!

carton jaune ATI (perfs openGL et linux misérables)

carton jaune microsoft (cf openGL sous vista)

...et si ça se confirme, carton rouge partout :pleure:

Je vais juste donner mes experiences avec les CG sous Linux.

Donc deja pour moi, ma premiere CG était une Geforce 2 MX 400. Jusqu'à il y a 6 mois, je l'utilisais sans probleme sous Linux avec les drivers officiels. Les jeux 3D tournaient très bien et aucun gros probleme à signaler.

Après j'ai changé de PC et j'ai opté pour une Geforce 6800GT. Et là, excellente performances sous Linux, Doom3 tourne sans ramer du tout, en 1280*1024 et tous les graphs et AA au max.

Après je fais aussi du développement Java avec OpenGL, et je n'ai aucun probleme du tout. Je peux développer sans probleme et utiliser des fonctions et extensions avancées.

Après je sais que d'autres développeurs et utilisateurs possédant une ATi, ont des problemes avec les applis OpenGL, mais là je ne parle plus d'experience personelle.

En tout cas, moi je te conseillerais vivement la geforce 6200, et d'utiliser les drivers officiels, si tu comptes jouer ou développer des applis et jeux 3D.

Bon je vais faire mon boulet...

Alors, apres avoir été chercher un peu partout, voila les 3 configs qui m interressent :

Description du produit

Acer Ferrari 4005LMi - Turion 64 ML-37 2 GHz - 15.4" TFT

Dimensions (LxPxH)

36.3 cm x 26.6 cm x 3.5 cm

Poids

2.9 kg

Français / France

Type de système

Ordinateur portable

Périphériques intégrés

Haut-parleurs stéréo, antenne LAN sans fil, antenne Bluetooth

Processeur

AMD Technologie mobile Turion 64 ML-37 2 GHz

Mémoire cache

1 Mo - L2

RAM

1 Go (installé) / 2 Go (maximum) - DDR SDRAM - 333 MHz - PC2700 ( 2 x 512 Mo )

Lecteur de carte

5 en 1

Disque dur

100 Go - 5400 tours/min

Stockage optique

DVD±RW / DVD-RAM - intégré

Affichage

15.4" matrice active TFT WSXGA+ (1680 x 1050) - 24 bits (16,7 millions de couleurs)

Contrôleur graphique

ATI MOBILITY RADEON X700 - 128 Mo

Sortie audio

Carte son

Télécommunications

Fax / modem - 56 Kbits/s

Réseaux

Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, Bluetooth, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g

Périphérique(s) d'entrée

Clavier, touchpad, bouton de défilement 4 directions

Alimentation

CA 110/230 V ( 50/60 Hz )

Batterie

Lithium Ion

environ 1860 euros

Description du produit

MSI M635 (sur mesure)

Processeur & Cache Processeur Mobile AMD® Turion64 MT-34 ou MT-37

Chipsets Chipset ATi RX480 + ATi SB400

Mémoire 1Go DDR400 Sockets SO-DIMM pour une extension jusqu'à 2 GB

Ecran LCD 15.4" WXGA(1280 X 800)

Module Graphique & Vidéo ATi Mobile X700 avec 128MB

Audio AC'97 et compatible SoundBlaster

HDD Supporte HDD IDE 2.5" 9.5mm avec Ultra DMA ATA-100 100GB 16Mo 5400t/min

Optique DVD Dual layer

Port Communication Module 10/100Mbps Ethernet LAN et Modem intégré + Bluetooth

Slots Carte PC PCMCIA 2.1 Compatible TypeII X 1

Lecteur de Carte Lecteur de carte 4-en-1, SD/MS/MMC/MS Pro

Port I/O Moniteur (VGA) Port X 1 (15-pin mini D-Sub)

Port USB2.0 X 4

Port Mic-in X 1

IEEEE 1394 X 1

Sortie Casque X 1

Port RJ-11 X 1

Port RJ-45 X 1

Port sortie TV X 1

Adapteur AC 19V DC, 65W / Input: 100~ 240V AC, 50/60Hz universel

Pack batterie & durée de vie Li-Ion 8 cells, 4400mAh, 65W, 2 à 4 heures. L’autonomie a été testé avec le logiciel Mobile Mark 2002 ; toutefois, elle dépend de la configuration complète et des logiciels utilisés.

Dimension & poids 355(L) X 255(D) X 30(H)mm

2.8KG

environ 1878 euros avec le MT37 et mandrake préinstallé et 1651 avec MT34 et sans OS

Description du produit

ASUS A6K-Q014H - Turion 64 MT-32 1.8 GHz - 15.4" TFT

Dimensions (LxPxH)

35.4 cm x 28.4 cm x 3.5 cm

Poids

3.4 kg

Type de système

Ordinateur portable

Processeur

AMD Technologie mobile Turion 64 MT-32 1.8 GHz

Mémoire cache

512 Ko - L2

RAM

1 Go (installé) / 2 Go (maximum) - DDR SDRAM - 333 MHz - PC2700 ( 2 x 512 Mo )

Lecteur de carte

Oui

Disque dur

100 Go - 4200 tours/min

Stockage optique

DVD±RW (+R double couche)

Affichage

15.4" matrice active TFT WXGA (1280 x 800)

Contrôleur graphique

NVidia GeForce Go 6200 TurboCache prenant en charge 256 Mo

Sortie audio

Carte son

Télécommunications

Fax / modem

Réseaux

Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g

Notebook Camera

Intégré - 1,3 Mégapixel

Caméra de portable

Intégré - 1,3 Mégapixel

environ 1280 euros

sachant que je veux m en servir pour internet, bureautique, multimedia, eventuellement un peu (de plus en plus rarement) le jeu UT2004 par exemple. Je pense installer une gentoo 64 bits.

entre les modeles : le premier pour sa belle resolution d ecran, son port dvi;

le deuxieme : disque dur avec 16Mo, DDR400 (et sur une seule barette, donc upgradable sans pb a l avenir),

le troisieme : sa carte graphique nvidia. mais si c est faisable, je peux eventuellement monter moi meme un MT34, un disque en 5400t/min, changer les 2 barettes 512 ddr333 par une barette 1Go ddr400 pour environ 250 euros de plus si j arrive a revendre le MT32, les barettes memoires et le disque dur à un prix proche du neuf...

qui me conseille quoi? (ou eventuellement d autre proposition de portables a coté desquelles je serai passé, mais il faut que les caractéristiques soient similaires...)

merci, @+

• 3 mois après...

J'ai bien cherché et trouvé un topic à UP pour mes questions :transpi:

Je suis à la recherche d'un portable pouvant remplir ces conditions :

1. Budget : Inférieur à 1350 euros.

2. Compatible Linux.

3. Pouvoir jouer.

4. Bonne autonomie.

5. Transport pratique.

J'ai trouvé le A6VM-Q003H : http://www.materiel.net/details_A6VM-Q003H.html

Mais j'aurai quelques questions avant :

1. Pour la différence de performance entre une Geforce 7300 Tc et X700 ca se sent assez fort ou pas ? Perso je souhaiterai principalement etre sous linux mais si la 7300 TC du Asus A6VM-Q003H est vraiment inférieur à la X700 ...

2. Comment ca se passe pour le Asus A6VM-Q003H sous Linux ? Accéleration graphique, performance, les touches, la gestion de la batterie etc .... ? La webcam est-elle bien reconnue ?

3. A part ce modèle que me conseillerez-vous comme portable ?

Merci :D

1. Budget : Inférieur à 1350 euros.

2. Compatible Linux.

3. Pouvoir jouer.

4. Bonne autonomie.

5. Transport pratique.

J'ai trouvé le A6VM-Q003H : http://www.materiel.net/details_A6VM-Q003H.html

Moi j'avais vu celui là je le trouvais pas mal : http://materiel.net/details_FKR-177200-004.html

À mon avis la 6800 doit être largement plus performante qu'une X700 ou 7300Tc...

(par contre il doit y avoir environ 150€ de diff...)

Niveau budget c'est presque ça...

"Compatible Linux" aucune idée, mais en tout cas pour la CG c'est déjà pas mal, j'ai juste un doute pour le son et le wifi...

"Pouvoir jouer", ça ok

"Bonne autonomie", aucune idée

"Transport pratique", c'est pas du 15"4 c'est du 17", donc plus grand, moins facile à transporter...

Oui j'lavais vu aussi celui la aussi, le hic c'est qu'il possède 512 de ram, comme l'autre vous me direz, mais la c'est 2*256 donc pour ajouter une pratique pas pratique sachant qu'il n'y a que 2 espaces So-Dimm.

Parce que je suis pas un gros Hard Core Gamer, j'aimerai jouer à Age3, UT, Quake ... Par contre 17" ca fait grand sur les genoux ... La 7300 TC ca sera pas possible pour jouer ?

Thks.

Parce que je suis pas un gros Hard Core Gamer, j'aimerai jouer à Age3, UT, Quake ... Par contre 17" ca fait grand sur les genoux ... La 7300 TC ca sera pas possible pour jouer ?

Tout est une affaire de compromis... Si tu veux jouer avec tout à fond ou bien en normal...

(Et aller voir des benchmarks sur internet)

Ca serait pour jouer mais bon la chez moi j'ai une Geforce FX 5200 ca me suffit pour jouer de temps en temps à WoW ... Je sais meme pas ce que ca vaut ...

Pour les bench si je me trompe pas j'ai du voir dans les 1500 pr une 7300TC, 2500 pour une X700 et environ 2500 aussi pour une 6800.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...