Aller au contenu

Question sur les distrib


Messages recommandés

Salut

Je souhaite enlever le bug perpetuel qu'est mon windowsXP pour une distrib linux.

Je joue beaucoup. Je sais qu'on peut jouer sous linux mais je sais aussi que les drivers linux pour les cartes ATI sont pas terrible(a ce que j'ai lu). Mais a ce qui parait une fois compiler ca marche nikel :craint:

Après avoir lu ici et la je pense prendre la mandriva. Mais tout mes potes qui ont linux utilise Debian et me disent que mandriva "c kk" ^^

Je sais pas trop si la distrib Debian est "accessible" a un presque noob comme moi en linux?

J'avais essayé Mandrake a l'époque (la 9.2) mais j'avais pas fait long, y me fallait des drivers pour mon écran(que j'ai plus) et ca m'avais fait zut surtout que j'avais pas des masses de temps libre a l'époque pour m'amuser a ca (vive l'école ^^). Mais j'ai quelque reste.

Aussi je veut l'installer sur mon raid0 (comme mon windows) mais je sais pas si y faut aussi une disquette pour installer le sata pour l'install(comme windows)??? Ou si le raid est geré sous linux(mais je pense quand meme comme le ntfs).

Si quelqu'un pouvait me conseiller pour une distrib, le reste je peut essayé de me débrouiller(c'est vite formaté au pire :8 ) et je sais qu'il y a plein de tuto et que au pire le forum ici est la pour m'aider. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Mais a ce qui parait une fois compiler ca marche nikel :mdr:

non, malheureusement, si c'était aussi simple, ca se saurit ;)

le drivers ati sont merdique, et c'est tout. Achète un nvidia si tu veux que ca marche bien

pour ton raid0 pseudo hardware tu vas bien t'amuser, mais apparament c'est possible (attention, ca sera certainement pas facile du tout)

fait une petite recherche il y a un topic sur la question du rid il y a pas longtemps :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout mes potes qui ont linux utilise Debian et me disent que mandriva "c kk" ^^

C'est pas parce qu'une distribution est simple d'utilisation (mais par là même difficile à gérer exactement comme on veut) qu'il faut dire qu'elle est mauvaise!

Des distributions comme Mandrake ont totalement leur place dans le paysage des distributions GNU/Linux actuel.

Dire "c kk" me semble plus provenir d'un effet "mouton", dire ce que plein de monde dit, sans y réfléchir vraiment (c'est la même chose pour ceux qui disent "windaube", etc...)

Mandriva c'est fait pour ceux qui débutent, mais aussi pour ceux qui ne veulent pas passer des heures à tout configurer... Et il y a à mon avis pas mal de gens expérimentés qui utilisent Mandrake.

Vu le nombre de distributions GNU/Linux qu'il y a, ce serait dommage d'utiliser une distribution "parce que tout le monde l'utilise", tant qu'à faire, autant utiliser celle qui nous convient le mieux (à un instant donné).

Je sais pas trop si la distrib Debian est "accessible" a un presque noob comme moi en linux?

ça dépend de ton niveau... mais à priori ça me semble difficile... Débuter par une Mandriva est en général assez efficace pour assimiler les principes fondamentaux de ce nouvel OS.

J'avais essayé Mandrake a l'époque (la 9.2) mais j'avais pas fait long, y me fallait des drivers pour mon écran(que j'ai plus) et ca m'avais fait zut surtout que j'avais pas des masses de temps libre a l'époque pour m'amuser a ca (vive l'école ^^). Mais j'ai quelque reste.

En fonction de tes restes ça peut être plus ou moins facile, mais par contre, tu peux utiliser des distributions comme Ubuntu qui sont basées sur debian mais qui sont beaucoup plus faciles à prendre en main pour quelqu'un qui débute.

Aussi je veut l'installer sur mon raid0 (comme mon windows) mais je sais pas si y faut aussi une disquette pour installer le sata pour l'install(comme windows)??? Ou si le raid est geré sous linux(mais je pense quand meme comme le ntfs).

à priori non c'est pas possible... Pour l'instant, il faut vraiment s'y connaître, bidouiller et ne pas avoir peur de perdre toutes les données pour essayer d'installer Linux sur une carte mère qui propose du raid0 "semi software" (raid par les drivers)

Il va te falloir un autre disque dur (ou casser ton raid actuel) pour pouvoir installer une quelconque distribution.

Bon j'espère que je ne t'ai pas découragé (c'était vraiment pas le but) :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux je peut toujours garder ma partition windows et faire le reste sous linux.

Et j'ai 2 dd en ide avec plein de place dessus donc ca ira pour l'installer.

Mais je peut lire mes fichiers qui sont sur le raid quand meme ou pas?? J'ai tout mes fichiers multimedia dessus. :p

J'va essayé mandriva ou ubuntu (je fais une course au pompage ^^) les 2 m'ont l'air facile d'accès avec un penchant pour ubuntu vu que tout mes potes ont Debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec tuxxx :p

Je peux apporter une complément pour la raid0.

J'ai un P4P800 deluxe avec ubn raid0 de 2 raptors. (chip ICH5R, faut installer les driers avant d'installer windows, probablement le même de réjouissance que toi).

J'ai installé un Ubuntu et impossible de faire passer le raid0 (tout au moins de manière simple, j'ai pas eu peur de le casser au lieu de me pourir la vie sur ce détail).

Je pense que foutre ce genre de raid0 c'est chaud chaud chaud ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débuter avec Debian n'est pas si difficile que ça, il suffit juste de bien potasser les tutos et, pour faciliter les taches, avoir un accès au net par le réseau pour pouvoir installer facilement une interface graphique surtout, un navigateur. A partir de la, dès qu'on bloque, il suffit de chercher la solution au problème sur le net.

C'est ce que j'ai fais, et je m'en sort pas trop mal jusqu'a présent :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oue pour mon raid je dois l'installer avant de commencer d'installer le windows. C'est chiant mais bon ca marche ^^

Je pense commencer avec ubuntu et passer sur Debian une fois que j'aurai compris comment ca marche. Ca va être comme ré-apprendre a faire du vélo :mdr2:

D'ici la soit les drivers ATI auront évoluer (je sent que je reve bcp, mais on sait jamais) soit j'aurai changé de config (Nvidia inside cette fois).

Je peut toujours essayé de m'amuser avec les drivers ATI des fois que :transpi:

J'ai pas mal de temps aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peut toujours essayé de m'amuser avec les drivers ATI des fois que :transpi:

ben tu peux toujours t'y amuser sachant que les drivers sont propio, faut faire du reverse engineering....

enfin tu peux toujours essayer de participer à http://r300.sourceforge.net/R300.php

à mon avis c'est surtout dans ce projet qu'il faut avoir de l'espoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oue y a de quoi trifouiller un moment avec ca :fumer:

Je sens que je risque de m'amuser la dessus :devil::mad2::roll:

et zou bientot fini de pomper (2h30 kan meme ;) je veux le 2400!!!)

Je sens que je vais passer du temps pour pomper les prog via urpmi(ca c'est pour mandriva mais je sais plus ce que c'est debian ^^ ).

Je vais tenter l'install après avoir déboucher le carbu de mon scoot(36'000km bagué kan meme:P)

[mode rien a voir=off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gestionaire de paquets de Debian c'est APT , je pense que Ubuntu doit proposer un CD type net-install qui t'aurai eviter de DL toutes les isos , personellement au dessus de 2CD c'est net-install quand je vois debian et tout ses CD.Pour ca gentoo sont cool 1 Cd install 1 package avec l'essentiel.

pour telecharger les programmes , c'est assez leger par exemple pour Gentoo le plus gros que j'ai vu de mémoire c'est Open office environ 135 Mo , sachant que au moins sur portage c'est toujours ton install qui limite le debit j'ai meme vue ces serveurs mettre a fond des free 15 MB/s(le proprio sembler etonner d'hab c'est jammais a fond) !!

bref tu va jammais bcps passer de temps a installer un soft.

perso sur un pentium 4 avec 1 go de RAM et une radeon 9800 256 mo XT j'ai jammais fait tourner un jeu recent genre wow autrement que en mode powerpoint :) ou avec des freeze par moments , bref les drivers ATI sont total a la ramasse et je sais pas si ATI est vraiment motivé sur ce coups la (faudrai djea qu'il sorte ENFIN leur nouveau GPU), bref si tu fait un upgrade et tu veut jouer tourne toi vers le caméléon ! (je fait mieux tourner wow sur mo centrino 1GHz 73 avec 512 mo et un DD afreusement lent ! CG = nvidia 6800 256 mo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mandriva pour les noobs je trouve ca d'un nul ....

Perso j'utilise mandriva apres je pense pas etre noob.

(j'ai testé debian,fedora,ubuntu,suse,yopper)

La seule chose qui me tracasse avec mandriva est d'avoir par exemple un train de retard sur KDE par exemple, mais au fond en etant grossier je m'en fout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout mes potes qui ont linux utilise Debian et me disent que mandriva "c kk" ^^

Quand je lis ça, je rigole, parce que je connais de très bons linuxiens qui l'utilisent.

D'ailleurs, il me semble que Linus Torvalds lui-même tourne sous Suse, et adore Konqueror...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est je suis sur Ubuntu :non:

Et deja un truc bizarre. Je pompe les packtages normalement(80k) mais quand je surfe sur le net ca va hiper lentement. :francais: Genre 56k :transpi:

Ca vient de quoi? Les drivers?

aucun lien avec des pilotes.

D'apres moi, c'est le serveur, ou alors tu telecharge les paquets et en meme temps tu surfes :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans le resolv.conf tout est configuré juste.

Les adresses sont correct. Par défaut elle son les même que sous mon windows. :iloveyou:

Quand tu dit c'est le serveur, tu parle du quel???

Et comment je peut savoir si y pompe des paquets en meme temps?

Quand je veut monter mes disques, quand je veux monter le hda2, ca freeze. Plus rien qui bouge, impossible a récuperer. Obliger de reset.

Ca peut venir de quoi? Ca peut etre un de mes dd en raid???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans le resolv.conf tout est configuré juste.

Les adresses sont correct. Par défaut elle son les même que sous mon windows. :iloveyou:

Essaye de te connecter sur un site avec son nom, puis avec son ip... si il y a une défférence (notable) de vitesse, c'est un problème de dns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien essayer mais je fais comment pour trouver l'ip d'un site????

J'ai jamais fait ca :incline:

Pour trouver l'ip d'un site tu ouvres une console puis tu tapes:

$ping <tonsite> ou $host <tonsite>

Par ex $ping www.pcinpact.com ou $host www.pcinpact.com

Si tu as effectivement une difference comme l'a dit tuXXX il va falloir vérifier que les dns de ton resolv.conf sont bien celles de ton FAI (j'ai eu le même problème il y a quelques temps :yes:)

Good luck :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh plus de 30sec pour ouvrir le site via www.pcinpact.com

meme pas 3sec via l'ip ^^

Je crois qui va falloir que j'aille dans mon resolv.conf

Pourtant quand j'ai regardé avant c'était tout juste :ouioui:

Je fait comment pour l'éditer?

Et mon clavier me fait des ö et ü kan je veut des é et è

Je dois changer comme option? (y en a telement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh plus de 30sec pour ouvrir le site via www.pcinpact.com

meme pas 3sec via l'ip ^^

Je crois qui va falloir que j'aille dans mon resolv.conf

Pourtant quand j'ai regardé avant c'était tout juste :chinois:

Je fait comment pour l'éditer?

avec vi ou nano par exemple...

$ nano /etc/resolv.conf

$ vi /etc/resolv.conf

( à priori nano est plus facile à utiliser )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de changer les dns par Système -> Administration -> Réseau et ca a marché... 1min et après ca a remis l'ancien dns :francais:

Mais par nano les changements reste mais ca va a peine plus vite.

Les paramètres de l'interface sont sur dhcp sur eth0 et les dns sont toujours bon(dhcp activé dans le routeur)

Mais manque bol mon routeur a redémarrer la connection (j'ai meme dû remettre le mot de passe du fai dans le routeur(isplogin :D )) et les dns ont changé.

Maintenant les dns reste mais ca change pas beaucoup ;)

Y a un moyen pour que les boutons de ma souris, une mx500, marche?

Y a rien sur le site de logitech et google n'a pas été mon ami pour cette recherche.

Emuler les drivers via cedega pourrai faire les faire marcher?

Et mon clavier inverse la touche pour le é et è(ö et ü sans pressé shitf). Y a une quantité de clavier dans la liste des modéles de clavier (j'ai clavier Generic 105-key (Intl) PC) que je sais pas trop quoi prendre(j'préfère pas toucher et rien faire planter) ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les boutons a part fire marcher la molette je suis pas sur que tu puisse faire marcher les 2 boutons qui sont sur le coté

pour le clavier dans la configuration de xorg tu prend 105 ou 109 touvhs genereique apres tu choisit la dispo fr avec le sigle euro et sa marche niquel , a mon avis ton probleme de clavier viens d'un mauvais choix de type de clavier dans la config ou bien alors tu est sur une config de touche qui n'est pas la FR

pour les changements c'est bizarre que sa revienet comme ca en arriere , et sache que les modif qu'elles soit faites en graphique ou avec nano dans les fichiers de conf ont la même "valeure" c'est qu'un histoire de gout , enfin c'est mon experience peut etre que j'ai tord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...