Aller au contenu

Musique légale ?


Etes vous pour la musique légale sur Linux ?  

26 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Salut à tous,

Je cré ce sondage afin de savoir si la création d'une pétition pour avoir de la musique légale sur Linux pourrait être envisageable.

En effet, la totalité des plateformes de téléchargements proposent de la musique en DRM. Cette musique est impossible à décrypter sur Linux, et l'on doit soit passer sur Mac, soit sur Windows. Or, cela est INADMISSIBLE !!!

De plus, le format DRM (utilisé par plateformes), appartient à un certain Microsoft, et n'est pas libre. Cela veut dire que son apparition sur Linux relève de l'impossible. Aussi, de nombreux linuxiens pensent que ce format est vraiment trop restricif ! Il faut donc faire comprendre aux géants de l'informatique et de la musique, qu'ils pensent avoir trouvé une solution de facilitée pour éviter le piratage de masse, mais cela est faut !

Par exemple, quand je vais sur le site de Virginmega, je tombes sur cette page :

virgin6pt.png

Comment voulez-vous que les majors n'est plus de piratage ? Ce n'est pas, en tout cas, de cette manière qu'ils y arriveront !

Si je récolte pas mal de votes, je créerai une pétition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'attend par là, d'acheter de la musique légale sur les plateformes de téléchargements (ex virginmega, Ecompil, fnac....)

De plus, il s'agit d'artiste ne souhaitant pas avoir leur musique en télchargement GRATUIT, cad la très grosse majorité d'artiste présent dans un label !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voté non. Je m'explique : je ne suis plus utilisateur de emule ou autre maintenant c'esr cd rippé ou radio internet et fichier telecharger avec streamripper. Mais je ne suis pas vraiment contre la musique par interent sous linux, je suis contre le systéme acteul de musique par internet. On prend les memes chansons toute naze au meme prix que leur version CD voir meme plus cher quand le CD ne contient qu'une chanson d'appel et 15 autres trucs naze. Donc en gros ils se sont dit bah tiens faisons fermer les reseaux illégaux qui nous embéte en nous faisant baisser nos profits de 0.1% (je sors un chiffre au hasard) et profitons en pour sortir un truc qui va nous faire gagner encore plus de fric! plus de contrainte de transport, plus de support, plus de retour d'invendu, ............

et vous savez ce qui je trouve est le pire? c'est que ca marche les gens se disent ah ben non quand meme c'est mal de telecharger c'est illégal puis bon maintenant qu'il ya un truc légal ........ alors ca plus la paranoïa qu'ils ont reussi a instaurer autour des reseaux p2p ca m'enerve. j'attend qu'une seule chose qu'un jour sorte un reseau p2p crypté avec des clé gpg ou des trucs dans ce gout la ou personne ne sera retracable et que les majors viennent pleurer! ils n'auront qu'a s'en prendre a eux meme. c'est un eu la fable de la grenouille qui voulait etre plus grosse que la vache. A force d'en vouloir plus ils vont se le prendre bien profond! (enfin j'espére)

pi d'abord les drm j'aime pas ca me fait penser au palladium (ou autre nom) de intel et ms avec les drm intégré au processeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà entendu parler d'un p2p crypté, mais je ne saurais te dire comment s'apelle le logiciel !

Sinon, tes arguments sont totalement vrais, et je les comprend. Mais que doivent penser les linuxiens débutants ? Je suis obliger de revenir sur mon mac ou mon Windows, uniquement pour de la musique, or cela me révolte !

le drm ne plait pas aux linuxiens (en général), car comme tu le sais, il est adéquat pr les majors, mais pas pour les usagers, et surtout pas pour les linuxiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que doivent penser les linuxiens débutants ?

ils pensent ce qu'ils veulent vue que chacun se fait son idée mais on peut leur présenter les alternatives :

- ripper ses cd ou ceux de son voisin (l'equivalent de la copie sur cassette audio d'antan) (legal)

- ripper depuis une radio internet (idem qu'avant) (legal)

- amule (illégal)

- dcc (irc) (illégal)

apres a eux de faire leur choix. toutes ces solutions sont gratuites. Les legals sont plus contraignantes mais on garde l'esprit tranquille on est pas hors la loi et on risque rien. Les illégals sont d'une facilité jouissive mais on connait les risques.

quand je vois quelqu'un demander apres ces trucs de vente de musique en ligne (surtout un linuxien) j'ai l'impression de le voir scier la branche sur laquelle il est assise car si ces sites en viennent a tuer les reseaux p2p (je considére le reseau kazaa comme mort par exemple) alors ils pourront monter leurs tarifs a volonté vous forcer a changer de matos pour des drm en hard car les drm soft sont forcément contournable et ainsi de suite. En général je ne suis pas alarmiste mais avec ca oui. Et j'aurais meme tendance a préférer conseiller du p2p en faisant attention que cet version légal qui pour moi ressemble a une souriciére.

ps : enlever les drm sur un morceau est interdit donc ces musiques sont encore moins souple que le bon vieux CD avec protection anti copie qui a tant fait causer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux lit les CD audio, il y a moyen d'acheter des CD audio sur le net, donc on peut lire de la musique achetée légalement sur le net sous linux... CQFD

Ensuite, je ne suis pas pour une implémentation des DRM sous linux. Ce qui peut être aussi légal pour toi, c'est d'écouter une radio web et de ripper le stream en continu, puis de garder les morceau qui te plaisent... enfin, je dit ca, je dit rien, hien ;-)

Ensuite, envoit un mail à virginmedia, itunes, ou qui tu veux pour leur demander de te permettre de lire de la musique sous linux aussi, peut-être pourront-ils te fournir un programme... (enfin, moi, ca ne m'interesse pas)

Et les meilleures plate-formes de téléchargement, ce sont celle du type jamendo, qui permettent d'éviter ce qui passe à la radio (parce que pour moi, Britney Spears, Lorie ou autre top 10 actuel, non merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai trouvé la solution, je m'achete mes cd quand ils sont arrivés a un prix acceptable, j'ai acheter deux neil young a 7 euros il n'y a pas longtemps, hier j'ai acheté le dernier de palmas pour 10 € .

Quand on aime plein de chose comme moi, il suffit de chercher et d'etre patient, il y a tellement de vieux albums qui sont excellent !!!!!!

Pour moi le telechargement de musique sur plateforme legal, c'est de l'arnaque .

Il vendent ça une fortune et ne reve que d'une chose nous vendre le cd a coté malgré tous, cela grace au DRM .

Du style "bah vous ne pouvez pas graver cette album mp3 car vous n'avez pas le droit mais par contre on vous fait un prix sur le cd ..."

Donc je ne suis pas pour cela, qu'ils changent de vision des choses et l'on verra .

Enfin je ne suis pas pour le piratage, car pour moi les proces sont comme un nouveau marché pour les Majors, pas dur de choper les gens, les frais d'avocat quasi sur d'etre remboursé car ils savent que si il gagne le proces les frais de justices sont pour le perdant, et la lois est en leur faveur donc le proces est comme gnagné bien avant qu'il ne soit commencé .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'un CD moi je trouve ça chiant. C'est encombrant, tu peux pas dire : "tiens, je vais m'écouter tel morceau avec tel morceau d'un autre album ...".

Bref, je n'ai aucune utilité d'un CD. De +, comme je n'ai pas de chaîne Hi-Fi mais un PC pour lire de la musique, je suis même pas sûr de pouvoir lire le CD. Alors, je n'achète pas de CD, quelque soit son prix.

Alors, comment puis-je écouter un morceau qui est sous copyright ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peu tous vos commentaires, et quand on me propose par exemple de ripper depuis une radio internet, comment faire quand on a un 56k, on a un gros blanc de 20sec tous les minutes, vive la musik :francais:

ripper ses cd ou ceux de son voisin << il me semble qu'à part ripper ses propres Cd, on a le droit de rien faire (vive les droits de l'homme = LIBERTE).

Pour ce qui est des réseaux P2P, je ne suis pas contre, je trouve d'ailleurs l'idée principale (échange de fichiers) très interessante, le problème est que ce que c'est devenu aujourd'hui (téléchargement illégal en masse), n'est surement pas ce que voulais les créateurs (du moins j'espere).

Quand je parle de musique légale en ligne (sur linux), je ne veux pas du DRM, car ce format est vraiment mal fait, vraiment trop contraignant, et surtout créé par une multinationale qui ne pense qu'à son monopole (dommage). Il doit bien exister d'autres formats qui permettent le téléchargement légal sans problème, et cela, les majors s'en foutent, or il faut leur prouver qu'ils ont tort. Les consommateurs ne sont pas des gros cons, qui se laisseront faire pas des gars qui se mettent plein de fric dans notre dos, alors que certains artistes n'ont même pas de quoi vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu oui.

1, pour avoir du choix dans le type d'aquisition de musique

2, pas de drm et autre merdes

Mais le genre de plateforme virginmega et autre, ca m'ecoeure vu les tarifs, donc pour moi ca n'aura aucune utilité, je continuerai a le faire a l'ancienne : rip a partir de CD (par contre ripper le CD du voisin, c illégal il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de musique légale en ligne (sur linux), je ne veux pas du DRM, car ce format est vraiment mal fait, vraiment trop contraignant, et surtout créé par une multinationale qui ne pense qu'à son monopole (dommage). Il doit bien exister d'autres formats qui permettent le téléchargement légal sans problème, et cela, les majors s'en foutent, or il faut leur prouver qu'ils ont tort. Les consommateurs ne sont pas des gros cons, qui se laisseront faire pas des gars qui se mettent plein de fric dans notre dos, alors que certains artistes n'ont même pas de quoi vivre

bah fallait le dire plus tot! la licence creatives commons est pour toi mon ami! :)

bon et au cas ou je te file ce petit lien : http://www.mrtomlinux.org/archives/08-01-2...-31-2005.php#78 ou mon ami mrtom vient de faire un petit commentaire a l'instant!

je sais je sais la video est un peu lourde pour un 56K (13Mo) mais ca vaut le coup et au pire si vraiment tu peu pas la télécharger lis le fichier des sous titres avec un editeur de texte "a la con" et je te donnerais demain les liens vers les sites de téléchargement de musique en licence creative commons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non! le top 100 c pour les gens qui sont produits par des maisons de productions qui ne veulent rien d'autres que faire des sioux donc pas de creative commons. Et voui le top 100 pour y étre faut pas faire de la bonne musique faut juste avoir un gros groupe qui te paye la pub, la radio, le clip avec les gonzesses en string et loue la porsche.

mais tu sais en cherchant un peu ya de la tres bonne musique totalement inconnu.

animatrix j'ai un peu l'impression que tu veux le beurre l'argent du beurre la crémiére la fille de la crémiére et peut etre meme la vache avec et les remerciement du crémier. Faut pas réver tu sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec cette license, il y a même des artistes actuels présents dans le top 100 ?

C'est pas trop possible, si tu regarde bien, ton top cent, c'est le classement des meilleures ventes... et si les gens ne vendent pas leurs musiques en passant par le réseau traditionnel (majors, ...) mais préfèrent diffuser la leur sous une des licences CC ou art libre, par exemple, en proposant un payement qualqu'onque, si on a aimé, ... c'est dur de rentrer dans le top cent vente, vu qu'il n'y a oas de vente a proprement parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, que certains groupes totalement inconnus, font de la bonne musique, voir même mieux que celle du top 100.

En fait, sur Linux, si des personnes veulent écouter cette musique (fausse, selon toi :)), il faut obligatoirement télécharger illégalement, et cela n'est pas normal.

En plus, si on veut télécharger légalement on doit passer avec le fameux format DRM, donc il faut faudrait faire quelque chose. C'est pour cela que je propose cette pétition.

Mais il faut bien ce dire que cela concerne les utilisateurs de Windows et Mac (bien moins qd meme), qui sont victimes de ce format trop restrictif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...