Hoderaz le retour Posté(e) le 13 août 2005 Partager Posté(e) le 13 août 2005 Bonjour j'aurais besoin de vos conseils pour faire des photos du ciel la nuit. J'ai essayé hier soir et je suis indécis : j'ignore si le résultat est du bruit, ou bien bel et bien des étoiles. Le ciel était très dégagé, l'environnement peu lumineux, et j'ai utilisé le retardateur 10secondes pour placer l'apn sur une surface plane, l'objectif à la verticale. L'apn est un Minolta Z3 et les réglages utilisés sont : iso400 contraste élevé et contraste +2.0 définition maximale, qualité : fin mode couleur n&b temps de pose 15secondes, focus : 2.8 qu'en pensez vous ? quels réglages utilisez vous pour vos photos du ciel ? voici un exemple de photo obtenue : http://hoderaz.free.fr/PICT0070.JPG merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salimax Posté(e) le 13 août 2005 Partager Posté(e) le 13 août 2005 J'ai rarement vu un ciel aussi étoilé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 13 août 2005 Partager Posté(e) le 13 août 2005 On dirait plus un morceau de tissus noir avec plein de trou qui laisse passé la lumière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hoderaz le retour Posté(e) le 13 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2005 Le temps de pose long, 15secondes, peut potentiellement faire apparaitre des étoiles très peu visibles à l'oeil nu, nan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hoderaz le retour Posté(e) le 13 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2005 je viens de tester avec les mêmes paramètres, mais en laissant le cache : extremement peu de "hot pixel", mais vraiment très peu. Les points de lumière proviennent bien de quelque part... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yangzebul Posté(e) le 13 août 2005 Partager Posté(e) le 13 août 2005 400 ISO !!! On utilise ca pour les photos de jour quand le temps est un peu nuageux! Pour une photo de nuit il te faut minimum du 1600 ISO et dans l'idéal du 3200 ISO (mais en 3200 tu risque d'avoir du grain un peu trop visible, enfin ca dépend du rendu que tu veut donner...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hoderaz le retour Posté(e) le 13 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2005 je te rapelle le temps de pause : 15secondes... donc ca change tout. AU contraire, j'ai l'impression après avoir recherché sur internet, qu'il faut mieux utiliser 100 iso pour un temps de pause aussi long ! PS : mon apn me permet d'aller de 50 à 400 iso, pas plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yangzebul Posté(e) le 13 août 2005 Partager Posté(e) le 13 août 2005 100 ISO pour 15 secondes ca veut rien dire, ton réglage est proportionnel à la luminosité ambiante / ouverture de diaphragme / sensibilité de ta pellicule / temps de pose. Le meilleur moyen c'est encore d'utiliser la cellule photosensible de ton appareil qui est calibré sur un gris neutre. C'est très simple, pour avoir un gris neutre, tu vise la paume de ta main et tu suis les indications de luminosité de ton appareil, vu que c'est de la photo de nuit essaye de sous-exposer un peu (bah oui ta paume sera forcément un peu plus sombre que d'habitude). Pour le temps de pose, évite les longs temps, surtout si tu poses ton appareil, si une voiture passe, un même un animal les vibrations du sol risquent de niquer ta photo. Un trépied est indispensable pour des temps de pose aussi longs car les pieds sont lestés et stabilisent l'appareil. Enfin bon la je pinaille un peu quand même, sur un ciel ca se voit moins. Et puis essaye de baisser tes contrastes, car sur ta photo, les étoiles passent direct du noir au blanc sans un seul pixel de transition (en supposant que ce soit des étoiles, comme toi j'ai des doutes). [edit] ha ok, c'est ton apn qui va pas au dessus de 400... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beleg Posté(e) le 13 août 2005 Partager Posté(e) le 13 août 2005 va voir cet article: http://www.cuk.ch/articles.php?unique=234 tu auras un début d'explication sur le pourquoi des points lumineux un peu trop "nombreux" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hoderaz le retour Posté(e) le 13 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2005 je refais des tests ce soir, mais je n'ai pas de trepied, donc ce sera système D ! merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 13 août 2005 Partager Posté(e) le 13 août 2005 2.8 pour l'ouverture c'est pas terrible pour ce genre de plan je pense 15 secondes c'est trop 400 ISO = bruit monstre sur la plupart des compacts on peut faire sans trépied avec un support et un retardateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hoderaz le retour Posté(e) le 13 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2005 en me documentant, je me suis rendu compte de nombreuses erreurs : le focus doit avoir la valeur la plus elevée pour un paysage, donc ca s'applique ici. pour l'iso, 400 = plein de bruit, donc je vais tester à 100 pour le temps, je vais faire des essais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) le 13 août 2005 Partager Posté(e) le 13 août 2005 j'ai deja vu faire quelqu'un, il à laisser sont appareil photos ouvert pendant plusieurs minutes.... j'ai pas vu le résultat, mais 15 secondes ca me parait relativement court! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 13 août 2005 Partager Posté(e) le 13 août 2005 vous avez quoi comme APN?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 14 août 2005 Partager Posté(e) le 14 août 2005 DSC T7 :8 :8 :8 :8 :8 :8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hoderaz le retour Posté(e) le 14 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2005 j'ai un Minolta Z3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 14 août 2005 Partager Posté(e) le 14 août 2005 j'y connais rien ca coute combien ces engins?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hoderaz le retour Posté(e) le 14 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2005 250€ pour le mien : Type boitier Bridge Type de capteur CCD Résol. capteur (MPixel) 4 Mpixels Résolution photo max 2272 x 1704 Zoom optique 12x Zoom numérique 4x Ouverture de l'objectif F/2,8 - F/4,5 Vitesse d'obturation 15 à 1/1000 sec. Sensibilité ISO 400 Support de stockage MultiMedia Card Secure Digital Mémoire fournie 16 Mo Connexion informatique USB Poids 335 g photo : http://www.clubic.com/photo/00093660.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 14 août 2005 Partager Posté(e) le 14 août 2005 250€ pour le mien :Type boitier Bridge Type de capteur CCD Résol. capteur (MPixel) 4 Mpixels Résolution photo max 2272 x 1704 Zoom optique 12x Zoom numérique 4x Ouverture de l'objectif F/2,8 - F/4,5 Vitesse d'obturation 15 à 1/1000 sec. Sensibilité ISO 400 Support de stockage MultiMedia Card Secure Digital Mémoire fournie 16 Mo Connexion informatique USB Poids 335 g photo : http://www.clubic.com/photo/00093660.jpg ouai suis allé le voir en speed une petite question: c'est quoi iso400 etc?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hoderaz le retour Posté(e) le 14 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2005 la sensibilité, c'est comme pour les photos en argentique, rapelle toi le nombre sur la pellicule. donc 400 pour un apn classique c'est tres bien, mais pas si on compare à du pro (le prix aussi n'est plus le meme) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 14 août 2005 Partager Posté(e) le 14 août 2005 la sensibilité, c'est comme pour les photos en argentique, rapelle toi le nombre sur la pellicule.donc 400 pour un apn classique c'est tres bien, mais pas si on compare à du pro (le prix aussi n'est plus le meme) merci sur mon ti APN ya rien desus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 14 août 2005 Partager Posté(e) le 14 août 2005 Voici le mien DSC T7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 14 août 2005 Partager Posté(e) le 14 août 2005 Voici le mien DSC T7 je prefere celui de Hoderaz zoom optique plus important le mien est un vieille APN bientot 2ans trust powercam 750 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_53531 Posté(e) le 14 août 2005 Partager Posté(e) le 14 août 2005 Ouai mais c'est pas la meme taille. Chacun ses gouts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hoderaz le retour Posté(e) le 14 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2005 je prefere celui de Hoderaz zoom optique plus importantle mien est un vieille APN bientot 2ans trust powercam 750 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.