Aller au contenu

adresse ip et site internet


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ma question est simple et a peut-être été déjà abordé :

A-t-on le droit de stocker sur son site internet les adresses IP des clients qui viennent?

Si la réponse est non, est-ce que je peux crypter celle-ci (donc, impossible à deviner) et ensuite la comparer toute nouvelle adresse IP que je crypte avec le même algo pour voir si c'est la même.

Merci d'avance pour vos réponses :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ptet à cause de respect de la vie privée ... Mais ça m'étonne, parce qu'il y a plein d'outils qui te disent d'où viennent les utilisateurs (géographiquement). Et tu peux pas faire ça sans l'IP ... Ptet qu'après ils ne la stocke pas ...

Mais tu voudrais limiter ton site à qq IP, c ça ?

PS : tu as le même avatar que Trebeb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé en faisant une recherche sur le site, mais je n'avais rien trouvé :mdr: . Avant de leur envoyer un mail, je voulais juste savoir si qqu'un avait al réponse à mon problème :incline:

Bon, je viens d'aller sur le site de la CNIL, et fo carrement envoyer un courir : les mails de question, ils connaissent pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veloci_RaptoR,

Comme fabien29200 le disait au début, Apache enregistre toutes les adresses IP des clients se connectant à ton serveur Web et ce sur le disque dur dans un fichier .log.

Il est tout à fait normal de connaitre la provenance de tes clients pour plusieurs raisons: sécurité, analyse et rapports !

Si tu utilises Apache comme serveur Web sous Linux, tu as des logiciels intéressants pour relire ces adresses IP de façon plus "clair" et pratique, tel que Webalizer qui génère un fichier HTML contenant des graphique et des regroupements à partir du LOG de Apache.

Ce qui n'est peut-être pas "légal" c'est de publier ces adresses IP de façon publique sur ton site par la suite... mais encore là je sais pas ! Si on prend exemple sur des sites comme OpenRBL ou SORBS qui diffuse des adresses IP pour bloquages de SPAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain non plus de ce que dit la juridiction la dessus, mais à mon avis l'on a le droit de stocker et distribuer des informations personnelles sur des personnes avec l'accord de celle-ci. Par conter si on ne fait que les stocker sur le site (sans les redistribuer après, mais en s'en servant) je ne sais pas si il faut demandé l'accord des usagers, mais à mon avis oui (étant donnés que tu les conserves). Après il faut voir si les adressse IP sont considérées comme données personnelles ou si il y a moins de restrictions dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a en effet le droit de stocker les données personnels du moment qu'on en avertis les utilisateurs (voir sur le site de la CNIL, dans la rubrique des droits je crois). Mais l'ip n'est pas à proprement parlé une donnée personelle et voilà le but de ma question...

Voilà le lien pour ceux que ça interresse : http://www.cnil.fr/index.php?id=1682

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il me semble que l'IP est une données personnelle. Par contre, si tu stocke des infos sur tes visiteurs, il me semble que tu dois faire une déclaration à la CNIL.

L'adresse IP est bien considérée par la CNIL comme information personelle

(Voir ICI, donc logiquement une déclaration à la CNIL doit être faite en cas de stockage de cette info, ce qui est évidemment loin d'être fait par beaucoup de site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adresse IP est bien considérée par la CNIL comme information personelle

(Voir ICI, donc logiquement une déclaration à la CNIL doit être faite en cas de stockage de cette info, ce qui est évidemment loin d'être fait par beaucoup de site.

Je confirme

1/ l'IP = Donnée Perso

2/ Il s'en suit une obligation de déclaration du site à la CNIL si stockage d'IP

3/ il est bon d'avertir le visiteur qu'on stocke son IP, ou au moins l'écrire qq part sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...