Aller au contenu

noyaux monolithique ou modulaire ?


fledah

Messages recommandés

voila je me dmeandai en refaisant mon install de Gentoo (tout petter en voulant passer a GCC 3.4) si pour un portable donc une machine qui ne change quasiment jammais de matteriel si il fallait mettre le maximum de chose possible en modulaire ou bien tout mettre en dur ?

je sais pas ce qui est le plus efficace (enfin pour moi je penche un peu vers le monolithique)

donc voila le debat est lancé :) j'en appelle au vieux briscard du make menuconfig :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu colles en module quand t'es obligé de passer une option (Ex: ibm-acpi experimental=1) ou quand tu dois charger et décharger le module, par exemple pour l'usb (qui plante lamentablement avec l'acpi si compilé en dur dans le noyau).

En fait t'as pas vraiment le choix... Après le defaut d'un module c'est qu'il faut le charger et ça ralentit le démarrage.

A propos de ton titre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_%28informatique%29

(Chap 2 : les différents types de noyaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie on met en dur dans le noyau ce qui servira tout le temps, et en module ce qui ne servira que temporairement.

Par exemple, pour les systèmes de fichiers si ton système principal est sur du reiserFS, tu mets le support du reiserFS en dur. Par contre si tu n'utilises le FAT que lorsqu'une clé USB est branchée, tu mets le support du FAT en module.

Il ne faut mettre en dur que ce qui est utilisé tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie on met en dur dans le noyau ce qui servira tout le temps, et en module ce qui ne servira que temporairement.

Par exemple, pour les systèmes de fichiers si ton système principal est sur du reiserFS, tu mets le support du reiserFS en dur. Par contre si tu n'utilises le FAT que lorsqu'une clé USB est branchée, tu mets le support du FAT en module.

Il ne faut mettre en dur que ce qui est utilisé tout le temps.

d'accord mais si a chaque fois que je met une clef USBil faut faire modprobe ... parce que si je le met en autoload bah je perd l'interet du module non ?

ou bien si j'ai mis en modulaire lordque je vais mettre une clef USB il s'occupe de charger les modules qu'il a besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que des fois y a des comportements bizarres : si je met le driver de la carte son de mon portable (un truc que je veux toujours dispo, à priori) en dur, pas de son; si je le mets en module, c'est bon j'ai le son :ouioui:

De même pour je ne sais plus trop quoi en rapport avec mon Smartphone, si je le mets en dur ça marche po, en module c'est bon...

Donc au pire pars sur la base de "en dur ce qui doit être là tout le temps et en module le reste", et adapte si y a des couilles comme ça :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu n'avais plus le son avec ALSA en dur, c'est que tu t'étais trompé qqpart ... Moi je l'ai fait, et ça marche pareil que en module ... Mais il faut faire gaffe, parce que même si tu veux mettre ALSA en dur, il faut qd même laissé des trucs en module ...

Mais pour le son, t'embête pas et mets le module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu n'avais plus le son avec ALSA en dur, c'est que tu t'étais trompé qqpart ... Moi je l'ai fait, et ça marche pareil que en module ... Mais il faut faire gaffe, parce que même si tu veux mettre ALSA en dur, il faut qd même laissé des trucs en module ...

à priori non, moi j'ai tout en dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui possible, je crois que c'est alsa au boot qui charge le module et gueule qu'il trouve pas de carte si c'est compilé en dur :transpi:

A vrai dire ça m'est arrivé en premier sur le portable de ma tante qui me sert un peu de cobaye (c'est son premier PC et avant même qu'elle ait l'idée de boot sous win jlui ai collé une SID) donc bon je voulais que tout marche vite donc j'ai pas cherché, j'ai mis en module et basta (ça me l'a refais sur mon portable, j'ai donc appliqué la même méthode par flemme :pleure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...