Aller au contenu

changement de disque dur et nouvelle installation


Messages recommandés

salut, mon disque systeme est en train de rendre l'ame, du coup j'ai dû en en acheter un nouveau , un SATA et je me deemandais comment rendre la nouvelle installation la plus facile possible....ou la moins douloureuse.

Sur le disque d'origine il y a une partition windowsXP en ntfs uen partition linux (enfin des section linux enfn le découpage fait auomatiquement pas le cd d'install, un /home, etc.....) et une autre partition fat32 de stockage de données en ntfs afin qu'elle soit accessible à la linux et à windows.

je garde une partition xp pour les quelques programmes qque j'ai payés pour mon boulot et qui se trouvent malheureusement pas sous linux.

Pour réinstaller je pense suivre la procédure suivante...Mon disque fait 160 Go

1) réinstaller windaubeXP soit manuellement soit à partir d'un ghost....partition de 15Go

2) Créer ma(mes) partition(s) données à partir de windaube (?? )

OU

Lancer l'installation de mandrivia à partir des 3 cd . et créer à partir de lui une partition données en fat ???

questions ?

a) mon /home : comment le sauver (copier coller ??) procédure d'importation ???

b) ou tant qu'à faire recommencer au début ça m'évitera de faire n'impôrte quoi avec ma distrib

j'ai prévu de sauver sur disque externe pas mal de rpm téléchargés qui m'avaient bien aidés (codec de mplayer par exemple....)

voilà pour mes questions préalables si quelqun voulait m'apporter ici ou sur un instant messenger des conseils je suis preneur

merci :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Avec mandrake tu peux avoir une disquette d'installation automatisée .

sache que c'est possible aussi avec windows .

Enfin il me semble que Goste gere aussi les partitions linux, donc tu peux toujour essayer, mais ne l'ayant jaimais utilisé, je ne peux pas te dire que cela marche bien :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une distribution linux peut entièrement se déplacer par un simple "copier" ...

Il te suffit de copier les fichiers de ta distribution sur ta ou tes nouvelles partitions. Si tu as changé ton schéma de partitionnement, il te restera à changer le /etc/fstab pour dire à Linux les nouvelles partitions qu'il doit charger.

Tu devras aussi modifier la configuration de grub ou lilo, et les réinstaller dans le MBR.

Mais après, c'est bon, tu retrouves ton linux tel qu'il était ...

Pour déplacer un Windows, Ghost est la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu branches ton nouveau disque, créé une partoche de la meme taille que celle de la premiere et tu fais cela :

dd if=/dev/partoche_du_disque_fatigué of=/dev/partoche_nouveau_disque

Ca fonctionne tres bien, tu pourras installer grub derriere et c'est réglé. ( chroot /dev/partoche/_du_nouveaudisque /bin/bash && grub ).

C'est vraiment génial pour cela un linux, ca vit toujours, c'est jamais cassé, on peut vraiment faire ce que l'on veut. Tu auras aussi à changer le /etc/fstab de la nouvelle partition si jamais tu as changé les noms des partitions.

exemple : tu as un ancien disque avec ce formatage :

/dev/hda1 /

/dev/hda2 swap

/dev/hda3 /home

tu branches le nouveau en secondaire, et tu bootes sur ton linux.

cfdisk /dev/hdb ( tu crée les 3 partitions )

Par mesure de sécurité, pour l'adressage des tables de partitions, reboot.

dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1

dd if=/dev/hda3 of=/dev/hdb3

chroot /dev/hdb1 /bin/bash

grub ( reconfigure grub, et l'installe sur le mbr )

vi /etc/fstab ( tu mdofies les noms des partitions si jamais tu n'as plus les memes )

___________________________________________________________________

En fait, lorsque tu amorçes ton systeme, il chercher à lire un bootloader, grub, qui lui indique l'image du noyau

et la partition root. Il charge donc le noyau ( apres avoir chargé l'eventuelle initrd ), monte la partition root

et suit les instructions de /etc/init.d. C'est donc très simple quand on connait le mode de fonctionnement de linux

de toujours savoir réparé ce genre d'erreur et de le faire booter sur n'importe quoi.

Cela peut ne pas fonctionner si jamais tu as un disque sata et avant tu avais un ide, et que ton noyau n'a pas été compilé avec le support sata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu veux simplement changer de disque dur car celui que tu as actuellement commence à te paraître problématique. Tu dis également que tu as un logiciel de ghost pour ta partition Windows.

Si c'est Norton Ghost 2003 que tu as, tu n'as pas besoin de réinstaller ton Windows, ni ton Linux. Ghost fera une copie de toutes tes partitions sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...