Aller au contenu

[MOD] °__ //Projet Ecleuïde\\__° .... Jackinow


jackinow

Messages recommandés

°°__ //Projet Ecleuïde\\__°°

Hi tout le monde!

Voila maintenant plusieurs mois que je vous "parle" de mon projet Ecleuïde.

L'idée à germé dans ma tête au mois de janvier. J'ai donc commencé à fair une petite réalisation vite faite sous SolidWorks (je ne suis vraiment pas un as de ce logiciel!).

Un ami devait me fournir les plaques de plexi pour la réalisation. Il a mis beaucoup de temps à me les donner pour diverses raisons ce qui a valu un retard assez conséquent du mod et une perte de motivation.

je vous demanderais d'être indulgent, ce mod est mon second et est 100% home made, si j'arrive à un résultat satisfaisant à la fin ce sera un miracle car avec mes deux mains gauche...

Ne vous attendez pas à le voir fini d'ici deux mois. Sa réalisation se fera selon le fric que je pourrais mettre dedans (étudiant fauché pas powaaa :eeek: ), mon temps libre (monopolisé par ma petite amie en général :eeek::D ) ainsi que de mon envie (feignasse powaaaaa :craint:).

Mon défi était de faire un pc 100% maison et completement inédi, c'est pour ça que mon choix s'est porté sur une tour en forme de pyramide. Bon ok, j'ai ensuite apris que des boitiers en forme de pyramides avaient déja été fabriqué (cf: news PCI)... Mais bon tant pis au moins celle ci sera la mienne!

Bon treve de blabla, passons au mod.

je vous présente ce que j'ai trouvé dans le garage et qui m'a permi finnalement de gagner un temps fou sur mes grosses découpes

dscf00573zy.th.jpg

je vous présente donc les 4faces et la base de la pyramide découpé.

Seul le plexy de la base de la pyramid à un film protecteur oui je sais. Du coup les autres plaques sont légerement rayé mais ne vous inquiétez pas, ça ne génera en rien :eeek: (normalement :eeek: )

dscf00584bp.th.jpg

une facade d'un poil plus pres:

dscf00599xd.th.jpg

pareil pour la facade:

oui je sais il y'a des charnieres dessus, vous allez comprendre pourquoi:

dscf00608up.th.jpg

voila donc les charnieres d'un poil plus pres:

elles ont du etre repercé pour que les vis puissent passer... mais il faudra que j'achete des vis un peu moins longues ... et avec peut etre une tete un peu moins grosse... vous notterez que je n'ai pas fais les finitions des découpes :craint:

dscf00551gg.th.jpg

et voila maintenant les quelques photos que vous attendez tous je suppose:

il sagit donc d'un prémontage de la pyramide.... elle ne repose pratiquement sur rien, ceci explique donc pourquoi il y'a de sacrés décalages etc...

dscf00514tg.th.jpgdscf00523zi.th.jpgdscf00530oe.th.jpgdscf00567ni.th.jpg

la pyramide est posé sur un dictionaire.Dans le futur elle aura des pieds.

La carte mere sera posé sur la base. Sous la base sera fixé des ventilateurs (la base sera donc percé de partout afin que l'air puisse circuler de bas en haut) ainsi que l'alimentation.

Au dessus de la base sera fixé le lecteur optique ainsi que le disque dur.

Le support à lecteur optique sera (oui sera car il faut que je le refasse) réalisé en plexiglasse et aura pour seconde fonction de relier solidement et bien en phase les facades avant et arriere. cette base pour le lecteur optique sera donc maintenu par encore des corniere par soucis de facilité (les angles assez difficilement controlable en pratique)

quand sera le mod sera, alors seul les facades lateral seront basculable. Sauf si on veut se faire chier à tout remonter :eeek:

les jointures entres les différentes facade seront moche, c'est pour cela que j'ai pour projet de mettre par dessus le plexi des plaques d'un métaux quelconque du moment qu'il se torde facilement, que l'on puisse le peindre facilement, et qu'il reste dans un prix raisonnable. Je ferais donc 4panneau avec des motifs (donc le plexi ne sert pas non plus a grand choses) qui permetteront de caché les quelques rayures du plexi ainsi que les arretes de la pyramides mais l'interrieure sera visible car les découpes seront tout de meme assez grosses. (j'espere avoir réussi à me fair comprendre).

ensuite tout le reste ne sont que des soucis de finitions

je tiens à rappeler que ce mod aura une réalisation tres longues. Donc pas besoins de me sortir des: "Allez au boulot feignant" parceque:

1/ ça ne me motivera pas

2/ je n'aurais pas forcément le temps

3/ je n'aurais pas forcément l'argent

4/ je suis un feignant :eeek:

bon bah voila ... je ne crois pas avoir d'autres choses à dire.... je me réserve deux autres posts pour mettre les photos de l'évolution du projet

ps: cignus >> j'espere que ça te fais plaisir :eeek: ... et je l'attend maintenant ma surprise :eeek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

le résultat final voulu globalement... par contre, il faut zapper les découpes moches en haut.

pouet22rs.th.jpg

La table qui m'a permi de faire les grosses découpes facilement:

dscf00573zy.th.jpg

les 4facades découpés ainsi que la base:

dscf00584bp.th.jpg

Une facade de plus pres:

dscf00599xd.th.jpg

La base de plus pres, on peut noter que les charnières sont déja installé:

dscf00608up.th.jpg

les photos d'un coin avec un gros plan sur des charnieres:

dscf00551gg.th.jpg

quelques photos du prémontage de la pyramide. Il faut savoir que ça tient presque par magie:

dscf00514tg.th.jpgdscf00523zi.th.jpgdscf00530oe.th.jpgdscf00567ni.th.jpg

le support lecteur optique et disque dur vu sous plusieurs angles:

dscf00619zm.th.jpgdscf00623ye.th.jpgdscf00639qo.th.jpg

et maintenant dans le bon sens car je me suis rendu compte que je l'avais monté à l'envers... donc percage de trous

26aa2576b870830079fa96e5b060t.jpg222ccde618e821687e7c16345aa6t.jpg

voila une photo de l'ensemble avec seulement les facades avant et arrieres donc... les facades latéral n'étant pas encore fixé à ce moment là:

1364deea2ab61837c6dae4f9b77dt.jpg9efc89f70dba49f4fc81a375608et.jpg

maintenant les 4facades sont completements fixé, quelques photos:

c28426dd50c275c66dbbc5b0cf78t.jpge8d02f2b058ab51a25d62b22503dt.jpg8ddac76a8d650e7da0a2e156066ct.jpg04727ce39e9d65d52ccbd8435248t.jpgd913530490bc49b2dd628bac6a39t.jpg

oui le plexi est sale ....

premiere découpe de la plaque d'alu

e18e2d4c595a0c9178d2196a3fbbt.jpg

j'ai gardé le plastique pour la protéger des rayures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 j'aime bien le projet, j'sent que sa va bien donné ^^,

On pourrait avoir le plan 3d pour mieux voir l'ensemble ?,

Sinon bonne chance pour la suite du mod! :)

Ps : c'est quoi le truc que tu as utilisé pour couper le plexi ? est ce que sa coupe bien (mieux qu'au dremel?) et enfin sa coute combien ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila en gros pour solidworks:

pouet22rs.th.jpg

oublie la découpe d'en haut par contre

pour la machine ... euuuu je ne sais pas .... je l'ai trouvé dans le garage, c'est mon pere qui l'a acheté il y'a quelques années...

et oui ça fais des découpe vachement droite! c'est carrément mieux que le dremel pour de plus ou moins grosses découpes. Et tu met beaucoup moins de temps.

je ne me souviens plus du nom exact dsl... :smack:

merci pour le soutiens :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D

j'ai pratiquement fini le "support" disque optique et disque dur.

il me manque encore des charnieres pour pouvoir les fixer ...

photo demain si j'ai fini

:pleure: Vi j'suis content, mais pour ta surprise faudra certainement que tu attende septembre et la fin de mon déménagement :pleure::transpi::byebye::pleure:

Bon sinon ta fais que ça :pleure::pleure::pleure: plus vite, faignasse :pleure::pleure::pleure: depuis le temps qu'on l'attend :pleure::pleure::pleure:

:pleure::pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul travail ojd:

dscf00619zm.th.jpgdscf00623ye.th.jpgdscf00639qo.th.jpg

donc je vous présente mon support rudimentaire du lecteur optique et du disque dur.

le disque dur est ainsi "suspendu" sous le lecteur optique.

je comptais le monter sur la pyramide, mais il me manque des charnieres. des charnieres que je vais venir visser au niveaux des gros carrés rouges.

je rappel que donc ce support servira à relier les facades avant et arrière et à maintenir le tout.

642hx.th.jpg

je ne sais pas si c'est tres explicite, mais vous verrez ça quand j'aurais acheté ce qu'il me manque.

J'ai choisi de fair un support aussi simple car je ne veux pas avoir 3tonnes de plexi dans l la pyramide. En gros, plus le support est discret et mieux c'est :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...