celentano59 Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 Bonjour. Je souhaiterais me lancer dans le graphisme. N'y connaissant rien de rien, je souhaiterais savoir comment et par quoi débuter svp. Merci d'avance @ tous. ci@o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 tout dépend si tu préfères toucher à la 2D ou à la 3D... en 2D, il y a par exemple Photoshop et The Gimp (pour parler du leader payant et de son concurrent gratuit) de nombreux tutos sont dispos sur le web commence par des choses simples, sinon, tu vas t'arracher les cheveux avant d'avoir réussi à faire la moindre chose je me permets de te conseiller ces petits tutos faits par Overlord pour Photoshop (auto-pub INside, désolé ) ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starbetrayer Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 logiciel payant ou gratuit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 si tu veux en faire ton metier choisi plutot une (trés bonne) formation tu ne reussiras jamais à apprendre les soft a fond tous seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 +1 tu as le choix entre : te prendre la tête à essayer de respecter les perspectives, les volumes, etc... quand tu fais de la 2D ou te prendre la tête avec des logiciels chers et/ou qui ressemblent à de vraies usines à gaz pour la 3D... mais c'est très simple, si c'est bien expliqué, en fait EDIT HORS SUJET : au fait, Starbetrayer, je reconnais le Tux Brice tu l'as fait en suivant ces tutos? ou tu l'as pris dans la Tux Factory? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starbetrayer Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 HS (desole scara) pris sur crystal XP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illusion Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 si tu veux en faire ton metier choisi plutot une (trés bonne) formation tu ne reussiras jamais à apprendre les soft a fond tous seul Même dans une bonne formation, on ne connait pas toutes les fonctionnalités d'un logiciel en sortant. Se former soi-même, c'est une très bonne chose, encore faut-il avoir de la patience, surtout avec les logiciels cités comme toshop et the gimp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yangzebul Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 Même dans une bonne formation, on ne connait pas toutes les fonctionnalités d'un logiciel en sortant. Se former soi-même, c'est une très bonne chose, encore faut-il avoir de la patience, surtout avec les logiciels cités comme toshop et the gimp. L'interêt d'une bonne formation c'est pas de connaître toutes les fonctions sur le bout des doigts, ca n'as aucun sens, dès la prochaine version du logiciel ta formation devient obselete dans ce cas la. Une formation sert avant tout à te donner de bonnes bases et surtout un "sens graphique". 25 / 30h de dessin et de graphisme par semaine pendant 3 à 5 ans ca c'est une vrai formation de graphiste. Sinon c'est pas différent de certaines personnes qui ont fait une formation intensive pendant deux mois sur un logiciel et qui se prétendent "designers" en faisant des trucs super moches... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 25 juillet 2005 Partager Posté(e) le 25 juillet 2005 Corel Bryce 5 superbe logiciel de 3D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 26 juillet 2005 Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 L'interêt d'une bonne formation c'est pas de connaître toutes les fonctions sur le bout des doigts, ca n'as aucun sens, dès la prochaine version du logiciel ta formation devient obselete dans ce cas la.Une formation sert avant tout à te donner de bonnes bases et surtout un "sens graphique". 25 / 30h de dessin et de graphisme par semaine pendant 3 à 5 ans ca c'est une vrai formation de graphiste. Sinon c'est pas différent de certaines personnes qui ont fait une formation intensive pendant deux mois sur un logiciel et qui se prétendent "designers" en faisant des trucs super moches... entieremenent d'accord mais je tiens a souligner 2 points : j'ai moi meme suivi des etudes pendant 4 ans pour etre opérateur PAO et connaitre parfaitement mes softs (Quark, Illustrator et Photoshop) ainsi que la chaine graphique Hier c'etait le dernier jour pour une stagiaire qui est venu dans ma boite pour 1 mois, elle avait suivi un formation de 4 mois, resultat : c'est vraiment pas ca du tout rien ne remplacera une enseignement de 4 ans (surtout pas 4 mois) mais quand tu peux pas reprendre tes etudes (car trop "vieux") comment tu fait? ben tu passe par une formation c'est pour ca que j'ai precisé dans mon post precedent : si tu veux en faire ton metier choisi plutot une (trés bonne) formation c'est a dire qu'il ne faut pas se presser, pas faire ca en 4 mois, faut vraiment que ca soit une exellente formation et assez longue (donc forcement ca va coûter bonbon ) Edit : celentano59 > si j'en crois ton pseudo tu dois etre du nord, je connais pas ton age (ca serais sympa de remplir un minimum ton profil ) mais si tu es en age de continuer les études je te conseil le Lycée Baggio de Lille avec sa section industrie graphique préparation à la forme imprimante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab23 Posté(e) le 26 juillet 2005 Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 Pour la 3D il y a POVRAY qui en plus est gratuit! PAR ICI tu peut voir quelques trucs que tu px faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
celentano59 Posté(e) le 26 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 Bonjour. Merci à tous de vos réponses. Non je ne veux pas du tout en faire mon métier mais ça peut toujours servir de savoir maitriser des logiciels de graphisme. Oui je suis du nord et donc je connais le lycée Baggio mais je n'y suis pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 26 juillet 2005 Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 ok donc tu veux pas réellement te lancer dans le graphisme? si c'est juste par plaisir tu devrais te debrouiller tous seul avec l'aide de tutos trouvés su le net au fait : grahisme 2D ou 3D ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
celentano59 Posté(e) le 26 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 Lol, oui, c'est juste pour me faire plaisir, désolé si le titre n'est pas assez explicite. Ben je ne sais pas je souhaiterais commencer par le plus facile pour ensuite allez vers plus dur .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedricpc Posté(e) le 26 juillet 2005 Partager Posté(e) le 26 juillet 2005 si c'est juste par plaisir tu devrais te debrouiller tous seul avec l'aide de tutos trouvés su le net C'est mon cas et effectivement, on trouve de très bon tutos sur INternet pour photoshop. (J'ai pas The GIMP donc pas cherché...) De cette manière, j'ai appris plein de chose sur les effets, les outils... de Photoshop. Moi j'ai réussi à faire : grâce à ce site en même pas 5 minutes. J'ai même réussi du coup à faire un autre truc, comme ça... Aller, bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raytracer Posté(e) le 20 novembre 2005 Partager Posté(e) le 20 novembre 2005 Pour la 3D il y a POVRAY qui en plus est gratuit! PAR ICI tu peut voir quelques trucs que tu px faire... POV-Ray il est nikel je m'en sert depuis 1 ans Au début ça parait un peu compliqué dès que l'on connait le language c'est bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r34x10n Posté(e) le 25 septembre 2006 Partager Posté(e) le 25 septembre 2006 Ben je ne sais pas je souhaiterais commencer par le plus facile pour ensuite allez vers plus dur .... j'te conseille alors de commencer par les sélections dans toshop... très chiant mais très utile... et l'outil plume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedricpc Posté(e) le 25 septembre 2006 Partager Posté(e) le 25 septembre 2006 Ouah ! Le déterrage de topic de la mort qui tue !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.