Neo_13 Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 Comme certains cd'entre vous ont pu le constater, je suis un petit peu hargneux en ce moment. La raison est simple : je suis en partiels. Par exemple, demain, j'ai partiel d'"Etude structurale des matériaux", discipline ô combien passionante, mais dans laquelle je n'entends pas grand chose... La théorie du champ cristallin, c'est de l'hébreu pour moi. De plus je vais être corriger par une super pointure de la discipline, donc il y a peu de chance que à peu près lui suffise. Et si je n'avais que ça..., mais j'ai encore deux autres épreuves demain, et ainsi de suite jusqu'à jeudi. Qu'il est loin le temps ou tout me paraissait évident... Donc ça me rend hargneux, voire méchant... C'est comme ça. Les exams, ça vous inspire quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 les exams=facilité=vacances bientot=femmes bientot!!! donc voila pour moi les exams je stresse po un brin et pi c l'eté qui arrive donc femmes et plages! mais bon c clair que c po ton niveau d'etudes alors peris bien mon pauvre , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 16 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 16 juin 2003 Est-ce que quelqu'un (j'ai bien une idée derrière la tête pour qui) pourrait expliquer les propriétés (para-) (dia-) (...) magnétique d'un matériaux en se basant sur la théorie du champ cristallin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 16 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 16 juin 2003 Je vais aller me foutre dans un platane... EDIT : yen a même pas un pour dire, dommage pour ta magnifique 309 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 Miiiike ???????????????????? j'ai un copain en 1ère année d'IUT il étudie les matériaux aussi mais je pense pas qu'il puisse t'aider ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ingeni Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 j'ai jamais eu de partiels de ma vie ... que des concours ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waiche Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 ouh la la, ça me rapelle mes nuits blanches !!! que des mauvais souvenirs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 Est-ce que quelqu'un (j'ai bien une idée derrière la tête pour qui) pourrait expliquer les propriétés (para-) (dia-) (...) magnétique d'un matériaux en se basant sur la théorie du champ cristallin... bon courage, j'pensais pas avoir écris un tel roman diamagnétique = qui ne posséde pas d'électrons célibataires, est très faiblement influencé par le champ magnétique et en tout état de cause tendra à s'opposer à celui qui lui est appliqué... paramagnétique = qui posséde des électrons célibataires, donc un moment magnétique permanent. usuellement on désigne par paramagnétique un matériau qui posséde, pour (certain de) ses atomes un moment permanent, mais en raison de l'agitation thermique le matériau en lui même (le matériau massif) ne posséde pas de moment magnétique résultant (les aimentations microscopiques au niveau des atomes se compensent statistiquement==> moment résultant macroscopique nul) ferromagnétique ==> matériau dont les moments magnétiques sont ordonnés de telle sorte qu'ils pointent tout dans une même direction : les aimantations microscopiques s'ajoutent et le matériau posséde une forte aimantation macroscopique résultante... ferrimagnétique ==> les moments magnétiques sont collinéaires : ils s'orientent tous suivant la même direction, mais dans des sens opposés... de plus les moments "up" (pointant vers le haut disons) n'ont pas le même module (la même intensité la même puissance...) que ceux pointant vers le bas ("down") ==> la compensation des aimantations microscopique n'est pas totale et le matériau posséde une aimantation macroscopique non nulle... antiferromagnétique ==> comme ferri mais le module est le même ==> compensation totale (géométrique et pas statistique cette fois ), les atomes sont porteurs de moment magnétiques non nuls, mais le matériau ne posséde pas d'aimantations macroscopique... ferro, ferri, antiferro ==> matériaux ordonnés magnétiquement (par opposition à para, même si d'une autre maniére para s'oppose à diamagnétique) on parle de structure magnétique... il existe des structures non-colinéaires, incommensurables, hélicoïdales etc etc... Champ cristallin : notion propre surtout à la chimie de coordination et à la chimie du solide, qui trouve des applications, entre autre, dans le magnétisme... en gros et pour faire court, d'une part pace que je n'y ai plus vraiment touché depuis la licence, d'autre part parce qu'on peut écrire une encyclopédie sur ce seul sujet... c'est lié aux interactions électrostatique dans le solide : les cations (chargés positivement) entourés d'anions (chargés négativement) ça crée un champ électrique on peut dire... le champ cristallin... ce champ va agir sur les orbitales atomiques du cation central. imaginons que ce soit un métal de transition : il posséde des orbitales d et en posséde 5... à l'état fondamental (ion libre) ces 5 orbitales qui appartiennent au même niveau d'énergie, ne se différencient pas : elles sont dégénérées ==> toutes la même énergie, un électron qui devrait se mettre dessu irait sur n'importe laquelle... en présence des ligands, des anions, le champ cristallin qu'ils induisent provoque une levée de dégénérescence ==> les anions ne sont par répartis statistiquement dans l'espace ils occupent des positions précises et représentent une forte densité de charge (charges négative) et une forte densité électronique ==> les orbitales atomiques du cation centrales qui se trouvent à leur proximité vont se trouver déstabilisées (si l'électron va dessus, il sera repoussé par les anions ==> instable...) au contraire d'autre orbitales atomiques s'étendant dans des directions privilégiées seront elles stabilisées, favorisées énergétiquement... on va avoir une séparation des niveaux d'énergies, des orbitales, et cette séparation dépends de la direction dans laquelle pointe chaque orbitale par rapport à l'environnement anionique ==> elle dépends de la SYMETRIE de l'environnement du coup grâce à des bons chercheurs qui ont bien bossé, pour une symétrie donnée on sait si les orbitales d éclate en deux groupes (3 +2 ) ou sont individualisées (5 * 1) etc etc... conséquence : si les orbitales sont différenciées, si elle n'ont pas la même énergie, un électron qui vient occuper une orbitale d ne peut plus choisir au hasard : il doit occuper l'orbitale de plus basse énergie... si un électron supplémentaire arrive, deux solutions : soit l'écart en l'orbitale occupée par le premier électron et l'orbitale vide la plus proche est inférieur à l'énergie d'appariement ==> chaque électron prends son orbitale... soit l'écart est supérieur ==> ils sont colocs et s'apparient dans la même orbitale... dans le premier cas on a deux électrons célibataires... dans le second aucun (ils osnt appariés...) sachant que les propriétés magnétiques sont directement liées à la présence d'électron célibataires, la boucle est bouclée... enfin, pour que les matériaux s'ordonne magnétiquement, ils faut que les ions magnétogénes (qui possédent des électrons célibataires) interagissent entre eux... cela peut se faire par intercation dipolaire : le même principe que quand tu rapproches deux aimants par des pôles opposés : ils s'attirent sinon ils se repoussent... ici le champ cristallin n'intervient pas... il se peut que les ions magnétogénes soient suffisament proches pour que leurs orbitales atomiques interagissent DIRECTEMENT entre elles : ça s'appelle une interaction d'échange avec un recouvrement du même type que celui qui sert à faire des liaisons chimiques... il se peut enfin que s'ils ne peuvent interagir directement, les ions magnétogénes utilisent les orbitales atomiques de l'anion situé entre eux pour interagir (mécanisme de corrélation...) dans ce cas, pour décrire l'interaction il faut savoir quelles sont précisément les orbitales qui interagissent, ce qui implique de connaître leur éclatement par le champ cristallin (<== c'est le terme ) voilou bordel spa possible je viens là pour faire une pause et me détendre, et là.. faut que je me rappelle de trucs vieux de 5 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 le champ cristallin ça désigne pas la forme particulière des cristallisations ??? quoi ? j'ai trop regardé Stargate ? bah ouais ma culture moi ... si t'as un sujet sur les matériaux pense aux ventirads Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 on parle de faciés et de morphologie dans cette discipline qu'est la cristallographie géométrique qui étudie les figures de cristallisations... enfin vu qu'on peut toutes les prévoir maintenant c'est plus très à la mode mais bon on comprends purquoi on voit des "fantômes" sur les gros cristaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 comment ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 non non pas de pour moi c'est plus clair la forme des cristallisations que les liens entre le magnétisme et la cristallisation ... je suppose que c'est le magnétisme qui donne les formes particulières ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 lol, c'est le cruel de la poule et de l'oeuf... qui est arrivé en premier... magnétisme, structure, qui dirige qui... y'a beaucoup d'exemples du magnétisme qui la structure.... mais moi je sais que la structure peut prendre sa revanche pour la forme du cristal, elle dépends de la symétrie de sa structure, qui est la répétition dans les trois directions de l'espace d'une maille élementaire qui possède sa propre symétrie. dans la maille, les atomes s'arrangent entre eux en formant des édifices plus ou moins complexes (polyèdres), qui isolés ont chacun leur symétrie (qui ne PEUT PAS être supérieure à celle de la maille...) mais la symétrie de la maille dépends de la manière dont s'arrangent les polyèdres qui n'est pas indépendantes du champ cristallin... ce qu'il faut se dire, c'est qu'on n'a pas la structure d'un côté, les propriétés physiques de l'autre (magnétisme , prop électriques etc...) c'est un tout, et aucun n'est indépendant de l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadevil Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 ça donne mal à la tête vos posts je lirais ça demain à tête reposée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky99 Posté(e) le 17 juin 2003 Partager Posté(e) le 17 juin 2003 interessant de voir les poitnures qui trainent sur ce forum! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 17 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2003 Est-ce que quelqu'un (j'ai bien une idée derrière la tête pour qui) pourrait expliquer les propriétés (para-) (dia-) (...) magnétique d'un matériaux en se basant sur la théorie du champ cristallin... bon courage, j'pensais pas avoir écris un tel roman diamagnétique = qui ne posséde pas d'électrons célibataires, est très faiblement influencé par le champ magnétique et en tout état de cause tendra à s'opposer à celui qui lui est appliqué... paramagnétique = qui posséde des électrons célibataires, donc un moment magnétique permanent. usuellement on désigne par paramagnétique un matériau qui posséde, pour (certain de) ses atomes un moment permanent, mais en raison de l'agitation thermique le matériau en lui même (le matériau massif) ne posséde pas de moment magnétique résultant (les aimentations microscopiques au niveau des atomes se compensent statistiquement==> moment résultant macroscopique nul) ferromagnétique ==> matériau dont les moments magnétiques sont ordonnés de telle sorte qu'ils pointent tout dans une même direction : les aimantations microscopiques s'ajoutent et le matériau posséde une forte aimantation macroscopique résultante... ferrimagnétique ==> les moments magnétiques sont collinéaires : ils s'orientent tous suivant la même direction, mais dans des sens opposés... de plus les moments "up" (pointant vers le haut disons) n'ont pas le même module (la même intensité la même puissance...) que ceux pointant vers le bas ("down") ==> la compensation des aimantations microscopique n'est pas totale et le matériau posséde une aimantation macroscopique non nulle... antiferromagnétique ==> comme ferri mais le module est le même ==> compensation totale (géométrique et pas statistique cette fois ), les atomes sont porteurs de moment magnétiques non nuls, mais le matériau ne posséde pas d'aimantations macroscopique... ferro, ferri, antiferro ==> matériaux ordonnés magnétiquement (par opposition à para, même si d'une autre maniére para s'oppose à diamagnétique) on parle de structure magnétique... il existe des structures non-colinéaires, incommensurables, hélicoïdales etc etc... Champ cristallin : notion propre surtout à la chimie de coordination et à la chimie du solide, qui trouve des applications, entre autre, dans le magnétisme... en gros et pour faire court, d'une part pace que je n'y ai plus vraiment touché depuis la licence, d'autre part parce qu'on peut écrire une encyclopédie sur ce seul sujet... c'est lié aux interactions électrostatique dans le solide : les cations (chargés positivement) entourés d'anions (chargés négativement) ça crée un champ électrique on peut dire... le champ cristallin... ce champ va agir sur les orbitales atomiques du cation central. imaginons que ce soit un métal de transition : il posséde des orbitales d et en posséde 5... à l'état fondamental (ion libre) ces 5 orbitales qui appartiennent au même niveau d'énergie, ne se différencient pas : elles sont dégénérées ==> toutes la même énergie, un électron qui devrait se mettre dessu irait sur n'importe laquelle... en présence des ligands, des anions, le champ cristallin qu'ils induisent provoque une levée de dégénérescence ==> les anions ne sont par répartis statistiquement dans l'espace ils occupent des positions précises et représentent une forte densité de charge (charges négative) et une forte densité électronique ==> les orbitales atomiques du cation centrales qui se trouvent à leur proximité vont se trouver déstabilisées (si l'électron va dessus, il sera repoussé par les anions ==> instable...) au contraire d'autre orbitales atomiques s'étendant dans des directions privilégiées seront elles stabilisées, favorisées énergétiquement... on va avoir une séparation des niveaux d'énergies, des orbitales, et cette séparation dépends de la direction dans laquelle pointe chaque orbitale par rapport à l'environnement anionique ==> elle dépends de la SYMETRIE de l'environnement du coup grâce à des bons chercheurs qui ont bien bossé, pour une symétrie donnée on sait si les orbitales d éclate en deux groupes (3 +2 ) ou sont individualisées (5 * 1) etc etc... conséquence : si les orbitales sont différenciées, si elle n'ont pas la même énergie, un électron qui vient occuper une orbitale d ne peut plus choisir au hasard : il doit occuper l'orbitale de plus basse énergie... si un électron supplémentaire arrive, deux solutions : soit l'écart en l'orbitale occupée par le premier électron et l'orbitale vide la plus proche est inférieur à l'énergie d'appariement ==> chaque électron prends son orbitale... soit l'écart est supérieur ==> ils sont colocs et s'apparient dans la même orbitale... dans le premier cas on a deux électrons célibataires... dans le second aucun (ils osnt appariés...) sachant que les propriétés magnétiques sont directement liées à la présence d'électron célibataires, la boucle est bouclée... enfin, pour que les matériaux s'ordonne magnétiquement, ils faut que les ions magnétogénes (qui possédent des électrons célibataires) interagissent entre eux... cela peut se faire par intercation dipolaire : le même principe que quand tu rapproches deux aimants par des pôles opposés : ils s'attirent sinon ils se repoussent... ici le champ cristallin n'intervient pas... il se peut que les ions magnétogénes soient suffisament proches pour que leurs orbitales atomiques interagissent DIRECTEMENT entre elles : ça s'appelle une interaction d'échange avec un recouvrement du même type que celui qui sert à faire des liaisons chimiques... il se peut enfin que s'ils ne peuvent interagir directement, les ions magnétogénes utilisent les orbitales atomiques de l'anion situé entre eux pour interagir (mécanisme de corrélation...) dans ce cas, pour décrire l'interaction il faut savoir quelles sont précisément les orbitales qui interagissent, ce qui implique de connaître leur éclatement par le champ cristallin (<== c'est le terme ) voilou bordel spa possible je viens là pour faire une pause et me détendre, et là.. faut que je me rappelle de trucs vieux de 5 ans Merci beaucoup... Trop tard pour le partiels de Raveau, mais pas pour celui de liaison Chimique demain...Raveau partiels de merde... Mon pb en champ cristallin, c'est de savoir quand est-ce qu'on apparie, et quand est-ce qu'on remplit à coté... les histoire de champ fort champ faible, je sais pas quand c'est quand... Et vu que son partiels était à 50% là dessus (enc****) ben, c'était tendu... PbTiO3 c'est bien un ferroelec... (j'espère, paske sinon, j'ai fait à 25% de plus...) La dernière question, je suis sûr d'avoir bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 17 juin 2003 Partager Posté(e) le 17 juin 2003 apparier ou pas, il faut voir le rapport énergie d'éclatement par le champ cristallin par rapport au l'énergie d'appariement, si tu n'as pas les données, tu ne peux faire qu'une discussion empirique, mais si tu dois comparer deux composés dans lesquels les ligands sont très différents du point de vue du champ cristallin là, tu peux proposer une structure électronique pour chaque... champ fort ==> gros énergie champ cristallin ==> on apparie => low-spin champ faible l'inverse PbTiO3 il me semble bien que c'est un ferroélectrique effectivement mais c'est ps mon domaine ces matériaux... toujours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément_INpact Posté(e) le 17 juin 2003 Partager Posté(e) le 17 juin 2003 Les exams, ça vous inspire quoi? C'est le meilleur moment de l'année. En fait je préfère les concours, alors je me débrouille pour faire ressembler les partiels aux concours. Ça veut dire surtout pas de contrôle continu, et passer l'ensemble des épreuves d'un seul coup directement en septembre. La préparation doit bien entendu être réduite au strict minimum, sinon c'est pas drôle. M'enfin maintenant c'est fini ces conneries. Recherche, écriture, rerecherche, réécriture... Y'a même plus la petite montée d'adrénaline à chaque épreuve préparée à la hâte, en particulier lors des oraux où on se retrouve face à un prof qu'on a pas vu de l'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 17 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2003 Je crois que je vais devenir pilote ou ingénieur en info... paske ingénieur en matériau, les partiels ils veulent pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 17 juin 2003 Partager Posté(e) le 17 juin 2003 allez allez, on se laisse pas abattre... et pis d'expérience, c'est pas toujours les forts en thème qui sont les meilleurs une fois sur le terrain (même pas souvent on peut dire...) Clément... il a fait un drôle de tête, mon directeur de thèse, quand j'ai dit que j'avais jamais été un bosseur en prenant le café... c'est vrai, l'impro, c'est plus rigolo :8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 18 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2003 allez allez, on se laisse pas abattre... et pis d'expérience, c'est pas toujours les forts en thème qui sont les meilleurs une fois sur le terrain (même pas souvent on peut dire...) Clément... il a fait un drôle de tête, mon directeur de thèse, quand j'ai dit que j'avais jamais été un bosseur en prenant le café... c'est vrai, l'impro, c'est plus rigolo :8 Ouais, mais là, le sort s'acharne...Devant ma copie, j'ai été incapable de faire un pov' modèle de bande pour la conduction de TiO... J'ai la loose cette année... Mais je pense que si mon tuteur de projet me mets 18, j'échappe au rattrapage de justesse... a condition d'avoir 15 en tp de cinétique et de thermo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément_INpact Posté(e) le 18 juin 2003 Partager Posté(e) le 18 juin 2003 allez allez, on se laisse pas abattre... et pis d'expérience, c'est pas toujours les forts en thème qui sont les meilleurs une fois sur le terrain (même pas souvent on peut dire...) Clément... il a fait un drôle de tête, mon directeur de thèse, quand j'ai dit que j'avais jamais été un bosseur en prenant le café... c'est vrai, l'impro, c'est plus rigolo Ouais, mais là, le sort s'acharne...Devant ma copie, j'ai été incapable de faire un pov' modèle de bande pour la conduction de TiO... J'ai la loose cette année... Mais je pense que si mon tuteur de projet me mets 18, j'échappe au rattrapage de justesse... a condition d'avoir 15 en tp de cinétique et de thermo... T'inquiète, c'est pas une épreuve qui fait l'examen ou le concours :8 J'ai rendu une feuille blanche à une épreuve de licence (passage direct sans contrôle continu ), et ça m'a pas empêché de l'avoir. Je me suis aussi fais traiter de "franc-tireur" par une prof dont j'étais censé suivre les cours toute l'année et que j'ai vu pour la première fois à l'oral. C'est ça qui a de marrant avec les examens, maintenant t'as une sale pression, hein [Le sujet était l'infâme "les modélisations contemporaines de la notion de calcul, qui tendent à autonomiser celui-ci par rapport au contexte arithmétique, renforcent-elles selon vous le point de cue logiciste"] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 18 juin 2003 Partager Posté(e) le 18 juin 2003 ... d'ailleurs perso j'ai jamais rendu une copie blanche, même si elle aurait du l'être, parce que c'est super rigolo de parler d'un truc que tu connais pas... pis des fois, ça rapporte des points en plus en DEA, j'ai pas réussi à comprendre comment deux lignes sur ma copie pouvait me valoir 5.5 allez Neo, courage... tout le monde à droit à l'erreur... montre-leur que tu ne baisse pas les bras... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 18 juin 2003 Partager Posté(e) le 18 juin 2003 Question bete, vou sfaite quoi comme études??? Parce que je viens de lire vos post c baleze comme suget et tjrs Mrs Mike qui maitrise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 18 juin 2003 Partager Posté(e) le 18 juin 2003 tranquille Neo, tranquille ... tu passes les vacances au soleil Zeeen ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.