Aller au contenu

Permissions partitions


Messages recommandés

Bonjour!

J'ai installé sur un pc Mandrake 10.1, sans problème.

Puis j'ai ajouté au pc deux dd, tous deux formatés en FAT32, tjs sans problème...

Mais je ne peux accéder à ces disques qu'en root. J'ai tenté de changer les permissions à l'aide de chmod (chmod 777, 766...) sans succès.

Avez vous une idée?

Merci d'avance ;)

EDIT : apres demontage et remontage je peux y accéder en utilisateur normal. Mais j'ai bien peur qu'apres un redemarrage, ca recommence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que dans ton fstab tu aies mis les uid et gid de ton utilisateur et de son groupe sur les lignes de tes partitions en fat32...

j'ai eu le même problème parce qu'en fait la mandrake/mandriva monte automatiquement les partitions dès qu'il y a une modification qui est faite dans le fstab et le propriétaire est celui qui faisait les modifis .. donc le root... ;)

y'a un topic qui traine dans le forum .... je vais te retrouver ça si j'ai un moment :transpi:

Edit : c'est là : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...=40569&hl=fstab

en première page :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint mon fstab. J'ai lu ton article Scara (désolé de ne pas l'avoir trouvé moi-même ;) ), mais j'ai tout de même un peu de mal à comprendre.

/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1

/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2

/dev/hdb1 /mnt/Stokage1 vfat defaults 0 0

/dev/hdc1 /mnt/Stokage2 vfat defaults 0 0

/dev/hdd /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

none /proc proc defaults 0 0

/dev/hda5 swap swap defaults 0 0

tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

Si tu pouvais m'expliquer où je dois modifier pour que mes permissions restent apres redémarrage ca serait cool, sinon, je testerai moi-même.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Montage des systèmes de fichiers

4.1. /etc/fstab

Le fichier de configuration /etc/fstab contient les informations statiques sur le montage des systèmes de fichiers.

4.1.1. La syntaxe du fichier

Les règles de syntaxe du fichier sont les suivantes : une ligne par système de fichier, chaque ligne devant contenir dans l'ordre les informations suivantes séparées par au moins un espace :

l'emplacement physique de la partition (par exemple /dev/hdXY pour une partition physique ou nom_DNS:/répertoire pour un répertoire partagé par NFS,

le point de montage (le répertoire doit déjà exister, sinon il faut le créer au préalable avec la commande mkdir),

le type de système de fichier (par exemple swap, ext3, vfat, ntfs, nfs, iso9660 pour les CD-ROM et DVD-ROM),

les options de montage, séparées par des virgules :

ro pour monter le système de fichiers en lecture seule,

rw pour monter le système de fichiers en lecture-écriture,

noauto pour que le système de fichiers ne soit pas monté au démarrage (option contraire : auto),

user pour qu'un simple utilisateur puisse monter et démonter le système de fichiers et pas seulement le root (option contraire : nouser),

exec pour permettre l'exécution de binaires (option contraire : noexec),

uid, gid et umask pour définir des permissions pour l'ensemble du système de fichiers,

defaults pour les options par défaut (notamment rw, exec, auto et nouser),

et enfin sw pour la partition de swap.

la valeur 1 si le système de fichier doit être sauvegardé ou la valeur 0 sinon (mettez 0 si vous n'avez pas de système de sauvegarde),

la priorité pour la vérification des systèmes de fichiers par fsck au démarrage quand cela est nécessaire : la partition racine doit avoir la plus grande priorité (valeur 1), les autres doivent avoir une priorité inférieure (valeur 2). Les systèmes de fichiers qui ne doivent pas être vérifiés auront la valeur 0.

Donc pour un système classique, le fichier contient par exemple :

/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

/dev/hda2 none swap sw    0 0

/dev/hda5 /tmp ext3 defaults  0 2

/dev/hda6 /home ext3 defaults  0 2

proc  /proc proc defaults  0 0

/dev/fd0 /floppy auto defaults,user,noauto  0 0

/dev/cdrom /cdrom  iso9660 defaults,ro,user,noauto,exec 0 0

sysfs  /sys sysfs defaults  0 0

4.1.2. Monter et démonter une partition citée dans fstab

Un des avantages d'utiliser le fichier /etc/fstab est que le montage et le démontage des systèmes de fichiers cités dans ce fichier de configuration sont très simples. Il suffit d'utiliser la commande mount pour monter et umount pour démonter, suivie du device ou du répertoire de montage.

Ainsi, les deux commandes suivantes sont équivalentes, et permettent de monter la disquette :

# mount /floppy

# mount /dev/fd0

Comme nous avons précisé l'option user pour le lecteur de disquette dans fstab, les deux commandes précédentes peuvent être exécutées en tant que simple utilisateur. Dans ce cas, seul l'utilisateur en question et le root pourront démonter le système de fichier avec l'une des deux commandes suivantes :

# umount /floppy

# umount /dev/fd0

Pour démonter un système de fichier, il faut qu'aucun des utilisateurs du système et aucun processus ne soit entrain d'ouvrir un des fichiers du système de fichier à démonter et qu'aucun utilisateur ne se trouve dans un des répertoires du système de fichiers à démonter. Sinon, la commande umount renverra le message d'erreur suivant :

umount : /floppy : périphérique occupé

Pour voir qui est responsable de cette occupation, utilise la commande lsof qui liste les fichiers ouverts :

% lsof | grep floppy

4.2. Monter ses partitions Windows

Vous avez normalement compilé le module pour pouvoir accéder à vos partitions Windows de type FAT ou NTFS depuis Linux.

4.2.1. Préparer le montage d'une partition FAT

Le système de fichier de type FAT (FAT 16 ou FAT 32) est utilisé par Windows 95/98/ME et parfois par Windows 2000/XP. Le driver Linux pour ce type de système de fichiers permet d'y avoir accès en lecture et en écriture.

Supposons que votre partition Windows de type FAT soit /dev/hda1 (première partition primaire sur le disque dur Primary Master). Nous allons la monter dans le répertoire /mnt/win1 qu'il faut créer au préalable :

# mkdir /mnt/win1

Ensuite, éditez en root le fichier /etc/fstab et rajoutez la ligne suivante :

/dev/hda1 /mnt/win1 vfat defaults,rw,user 0 0

4.2.2. Préparer le montage d'une partition NTFS

Le système de fichier de type NTFS est souvent utilisé par Windows 2000 et XP. Malheureusement, le driver Linux pour ce type de système de fichier n'est pas encore complet : il ne permet que d'y accéder en lecture, et pas en écriture.

Supposons que votre partition Windows de type NTFS soit /dev/hda5 (premier lecteur logique sur le disque dur Primary Master). Nous allons la monter dans le répertoire /mnt/win2 qu'il faut créer au préalable :

# mkdir /mnt/win2

Ensuite, éditez en root le fichier /etc/fstab et rajoutez la ligne suivante :

/dev/hda5 /mnt/win2 ntfs defaults,ro,user 0 0

4.2.3. Monter les partitions

Vous avez rajouté les entrées nécessaires dans le fichier /etc/fstab : vos partitions Windows seront donc dorénavant montées automatiquement dès le démarrage. Mais pour éviter de redémarrer, vous allez simplement demander au système de monter les partitions citées dans fstab et non déjà montées avec la commande suivante :

# mount -a

Si aucun message d'erreur n'apparaît, vous devez maintenant pouvoir voir le contenu de votre ou vos partition(s) Windows dans l'arborescence de votre système.

4.2.4. Modifier les droits sur les partitions Windows

Par défaut, les partitions Windows montées appartiennent à root, et dans le cas des partitions NTFS, elles ne sont pas lisibles par les autres utilisateurs. Pour modifier les droits d'accès appliquées aux partitions Windows, vous pouvez rajouter des options dans la ligne qui leur correspond dans le fichier /etc/fstab.

Par exemple, si vous voulez que sur la partition Windows /dev/hda1 formatée en FAT, les fichiers et les répertoires :

appartiennent à l'utilisateur dont l'ID est 1000,

appartiennent au groupe dont l'ID est 1000,

aient des droits rwxr-xr-x,

alors la ligne correspondant à la partition dans fstab devient la suivante :

/dev/hda1 /mnt/win vfat defaults,rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=022 0 0

Avec le même exemple, mais pour une partition de type NTFS (donc montée en read-only) où les fichiers et les répertoires auront des droits r-xr-xr-x, la ligne devient :

/dev/hda1 /mnt/win ntfs defaults,ro,user,uid=1000,gid=1000,umask=022 0 0

Pour que les changements soient pris en compte, la commande mount -a ne suffit pas. Il faut démonter et remonter la partition :

% umount /mnt/win

% mount /mnt/win

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un chmod sur dla fat ca sert a rien ;), la fat ne gerant pas les permissions

/dev/hdb1 /mnt/Stokage1 vfat umask=0222

/dev/hdc1 /mnt/Stokage2 vfat umask=0222

le user root aura tous les droits, les autres utilisateurs pourront que lire les donnees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est résolu, en suivant ce que m'a dit ramy (merciiiiiiiiiiiiiiiiiii) ;):craint:

Je vous joint tout de même mon fstab modofié (pour ceux qui en aurait besoin ou au caas ou j'aie tt de meme fait une merde, ce qui ne serait pas étonnant!)

/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1

/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2

/dev/hdb1 /home/Stokage1 vfat user,rw,gid=501,uid=501,umask=022,exec 0 0

/dev/hdc1 /home/Stokage2 vfat user,rw,gid=501,uid=501,umask=022,exec 0 0

/dev/hdd /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

none /proc proc defaults 0 0

/dev/hda5 swap swap defaults 0 0

tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

J'ai donc mes deux dd montés dans /home. C'est magnifique :zarb:

Merci encore à tous :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...