Aller au contenu

Connexion à Internet


Messages recommandés

Salut à tous ! :transpi:

Mise à part la mise en route du modem pour le paramétrer et aller sur Internet (je vai essayer de me débrouiller), quels sont selon vous les outils indispensables pour surfer tranquille sur la toile (sécurité, logiciels pratiques, communication, ...) ?

Aussi, par quel moyen peut on protéger ses partitions "Windows" lorsqu'on utilise un double boot avec Linux puisque celui-ci a accès à tout ce qu'il veut du moment où il y a des partitions en FAT32 (comment limiter le compte utilisateur par défaut en quelque sorte) ?

Promis, je vais tenter de faire ma première connexion ce week-end ! (depuis le temps que je le dis...)

Ma config. : ADSL chez Wanadoo + modem SAGEM USB 800 + MDK 10.0... je crois qu'c'est pas gagné... :incline:

Merci d'avance à tous !!!! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors tu peux prendre un antivirus si tu le souhaites (avast par exemple) pour la securite, tu peux configurer aussi le firewall de linux.

comme logiciel pratique, je te conseille de naviguer avec firefox (conqueror est utile pour se faire passer pour IE)

niveau logiciel utile et logiciel de communication, gaim est bien pour remplacer MSN, et skype existe aussi sous linux (c'est d'ailleur pour linux qu'il a été developpé à la base).

pour les logiciels pratique, c'est les extensions firefox qui vont etre utile.

je ne comprend pas bien le question sur la protection des partitions windows. (si tu veux proteger tes partitions windows de l'utilisateur de linux c'est pas gagné)

pour ta config, bhen passe à mandriva et bonne chance, car linux et le usb c'est deja pas le grand amour :francais:

ceci pourrait-etre utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, mandrake...

Prends donc Kopete à la place de Gaim, c'est le même principe (messagerie instantanée multicomptes), mais en version QT.

Firefox +1

Thunderbird pour le mail, ou KMail.

XChat pour IRC.

KNews pour les news.

Quant aux partoches windows, il suffit de le pas les monter automatiquement au démarrage, et de configurer les droits d'accès à leur répertoire de montage (par xeemple créer un groupe "mount" dans lequel tu mets les utilisateurs autorisés à utiliser les partoches win)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les tuyaux !!! Je teste tout ça, et je vous tiens au courant ! Sinon, pour l'antivirus Avast, est-il uniquement en ligne de commande (comme BitDefender par exemple) ou utilise t'il aussi un résident pour protéger le micro en temps réel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un antivirus sous Gnu/Linux ça sert à rien pour ça faudrait déjà que les virus existent et s'il en existent (certains en aurait vu) Tu aurais vraiment pas de chance parce que depuis bientôt 3 ans que j'utilise mandriva j'ai JAMAIS eu le moindre soucis de virus ni autres vers trojan etc.

La regle de base c'est un vrai mot de passe root sécurisé et non pas un mot de passe tout bidon basé sur le dictionnaire (combien j'ai vu de gens mettre root comme mot de passe root :transpi: )

Un vrai mot de passe sécurisé contient des caractères spéciaux et alphanumérique

du genre !ro,ot|23/ .

Sinon skype existe effectivement pour gnu/linux mais de là à dire que skype à été dévellopé en premier lieu pour linux faut quand même pas pousser mémé dans les orties ;)

Et bon skype c'est du proprio qui pue, une version de gnomemeeting compatible skype est en préparation.

Du proprio sous gnu/linux pour quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à DarkPlouf pour les virus

+1 à DarkPlouf pour skype

Loloduke: maintenant que tu sai quels logiciels installer, ne va pas t'amuser a aller sur telecharger.com ou je ne sai pas quel site :transpi:

installe le avec les outils mandrake prévus a cet éffet ( urpmi. cf les meilleurs topics )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup !!! (Message reçu 5/5 !!!) ;)

P.S. : Par rapport aux virus succeptibles d'être programmés pour Linux, je voudrais savoir si les spywares et autres trucs dans le genre restent aussi inexistants dans le monde du libre ? Sinon, existe-t'il des logiciels de nettoyage ?Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai jamais rencontré, et jamais entendu parler (enfin entendu parler de certains virus qui auraient existé, mais jamais de quelqu'un qui les aurait attrapés ;)). De toute facon une faille exploitee par un virus serait tres vite corrigee, et les mises a jour se font tres facilement sous linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un virus qui pourrait marcher sur une distro avec kernel 2.6.11.1 par exemple ne marcherait pas forcément sur le kernel 2.6.11.2 enfin il y'a tellement de diversité de configuration t'imagine même pas la prise de tête pour concevoir un virus pour linux.

Pour ce qui est des spywares dans un logiciel libre c'est impossible puisque les projets distribuent les sources et que les sources sont vu par tout pleins de paires de n'yeux.

Donc impossibilité de cacher un spyware dans le code sous peine de se faire griller direct. Les spywares ne peuvent exister que dans du code fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...